49ème mondial au début du Wimbledon, Grigor Dimitrov (28 ans) va sortir du top 50 dès lundi prochain pour la première fois depuis 2012 !

Le tournoi canadien qui aura lieu en août intègre directement dans son tableau les 44 meilleurs joueurs du monde. Il peut donc espérer quelques forfaits pour éviter les qualifications. Ou une wildcard... Sachant qu'il était quart de finaliste l'an dernier.

Mais sur le papier, il va devoir par conséquent passer par les qualifications au Master 1000 de Montréal puis à celui de Cincinnati. Son dernier match de qualifs à ce niveau remonte à octobre 2012 à Bercy face au Français Jonathan Dasnieres de Veigy.

Avec seulement 11 victoires cette saison (pour 11 défaites), il va chuter à la 63ème à la Race. Et la rupture avec son coach Vallverdu début mai n'a rien changé à ses résultats pour l'instant. Une réaction d'orgueil de l'ancien numéro 3 mondial est à prévoir.

Il n'a heureusement pour lui que très peu de points à défendre jusqu'à la fin de saison puisque suite à sa défaite au Queens l'an dernier contre Djokovic, il n'avait remporté que 5 matches sur toute la seconde moitié de la saison. Il pourrait donc rapidement remonter au classement en cas de quelques bonnes performances :
Canada : quarts (180 points)
Cincinnati : 8èmes (90 points)
Pekin : 8èmes (45 points)
Bercy : 8èmes (90 points)