Le derby italien n'a duré que 37 minutes. Fabio Fognini, tête de série numéro une du tournoi, faisait son entrée en lice face à Stefano Travaglia en 8èmes de finale du tournoi d'Umag en Croatie. Mené 6-1/2-1 (30-0), Fognini a abandonné.

"Je ressentais des douleurs aux tendons depuis dimanche. J'étais sous infiltration mais mon corps a très mal réagi au traitement pendant le match. Je ne l'avais pas du tout anticipé. Je suis vraiment désolé d'abandonner. Ce n'est jamais agréable de quitter un tournoi de cette façon. Mais je ne pouvais pas prendre le risque de continuer et aggraver ma blessure. Le premier set a suffi à me montrer que je ne pouvais pas jouer au tennis."

Fabio Fognini perd donc ses 250 points acquis l'an dernier à Bastad en Suède mais il reste 10ème mondial juste devant Anderson.

L'Italien était prévu à Hambourg dès lundi. On va suivre la décision de Fognini dans les prochains jours.

Stefano Travaglia ne porte décidément pas chance à Fognini qui avait déjà perdu contre lui à l'US Open en 2017. Travaglia se qualifie pour les quarts de finale où il affrontera un autre joueur inattendu à ce niveau, le Hongrois Balazs, tombeur de Krajinovic au tie-break décisif du 3ème set.

Travaglia va disputer son premier quart en carrière alors que Balazs lui va jouer son troisième. Il avait perdu à Bucarest en 2012 face à Xavier Malisse et à Budapest il y a quelques semaines face à Pierre-Hugues Herbert.

Travaglia sera au pire top 100 lundi prochain. Et Balazs au pire 180ème mondial.