Shintaro Mochizuki, ce nom ne doit certainement rien vous dire. Pourtant le Japonais de 16 ans est devenu le nouveau numéro un mondial junior après son titre à Wimbledon il y a deux semaines. Il est le premier Japonais à remporter un Grand Chelem en junior.

"Je suis extrêmement heureux mais je ne peux pas me permettre de trop en profiter parce que j'ai beaucoup de tournois qui arrivent. Je veux me concentrer sur ces échéances. Je veux travailler dur."

Issu de la formation Masaaki Morita, Mochizuki s'est également entraîné en Floride à l'IMG Academy. La fondation Masaaki Morita est un programme scolaire soutenu par Kei Nishikori et fondé par Morita, un grand dirigeant du tennis japonais.

Kei Nishikori a évidemment félicité le jeune japonais avec qui il s'est déjà entraîné plusieurs fois : "J'ai déjà joué 6 ou 7 avec lui. Il n'a que 16 ans, il y a encore un immense écart avec le circuit professionnel, c'est pourquoi nous n'avons pas vraiment joué de points mais juste quelques balles. Il a beaucoup progressé depuis le début de l'année. Désormais, on peut échanger quelques rallyes ensemble."