Grâce à son titre acquis ce dimanche à Atlanta, l'Australien remonte au classement parmi les 25 meilleurs joueurs du monde. Alex De Minaur a remporté son deuxième trophée cette saison et en carrière après Sydney en janvier.

Il a réalisé une semaine parfaite à Atlanta, sans perdre une seule fois son service dans tout le tournoi. Encore mieux, sur ses 42 jeux de service remportés, il n'a pas concédé une seule balle de break de toute la semaine. En finale, dans un duel de NextGen face à Fritz, il a totalement dominé les débats en 2 sets (6-3/7-6) en remportant 68% des points sur la seconde balle de l'Américain.

Autre statistique hallucinante : De Minaur n'a perdu que 7 points sur ses premières balles dans le tournoi en 4 matches, tournant donc à plus de 95% de points remportés derrière sa première balle.

"C'est un titre très spécial pour moi. J'ai vraiment très bien joué au tennis et j'avais de très bonnes sensations. Les deux réunis m'ont mis dans les meilleures conditions pour remporter le titre. Cette semaine va me faire beaucoup de bien après tous ces mois de doute et de blessure," a déclaré De Minaur après son titre.

De Minaur a surtout montré une science tactique, une qualité technique et un physique hors norme pour battre pour la 3ème fois l'Américain en 3 confrontations. Le jeune Aussie de 20 ans est bien de retour sur le circuit. Finaliste l'an dernier à Washington, il a prouvé qu'il avait de grosses qualités pour s'imposer aussi jeune sur le circuit.

Il a faim de victoires et cette hargne est décuplée du fait de ces mois écartés des courts mais son bilan depuis un an sur dur est de 25 victoires pour 9 défaites, soit le 7ème meilleur bilan mondial sur la période.