Certains fins connaisseurs du circuit le suivent et le connaissent depuis quelques mois. Le Coréen Soon Woo Kwon âgé de 21 ans vadrouille sur le circuit challenger depuis 2016. Il a joué son premier match sur le circuit face à un top 100 en Coupe Davis en février 2017 contre Denis Istomin.

Après deux finales perdues en challenger en 2017, il est lancé dans le grand bain en janvier 2018 à Melbourne où il joue son premier vrai match sur le circuit face à Struff (défaite 6-1/6-2/6-4).

En septembre 2018, il perd en finale d'un challenger face à Gaël Monfils en trois sets.

300ème mondial début 2017, 175ème mondial début 2018, il a poursuivi sa progression cette saison puisqu'il vient d'entrer dans le top 100 mondial grâce à deux titres en challenger sur dur.

Il a disputé à Wimbledon son 2ème match en pro face à Khachanov (7-6/6-4/4-6/7-5) et il a remporté sa première victoire sur le circuit principal à Atlanta face à l'Indien Gunneswaran avant de s'incliner face à Cameron Norrie.

Il compte 9 victoires pour 15 défaites face au top 100 mondial. Il a notamment battu Baghdatis, Lu, Sela, Harris, Gunneswaran, Londero et en qualifications du tournoi de Montréal ce week-end : Robin Haase et John Millman !

Le dur est sa meilleure surface, de très loin. Il a très peu d'expérience sur terre et sur gazon puisqu'en Asie, les terrains sont quasiment exclusivement sur dur.

Ce joueur est à l'image d'un David Ferrer, un joueur qui ne lâche aucun point, qui se bat du premier au dernier point du match. Il mesure 1m80 pour 72kg.

Sa progression a pris un nouvel élan ces dernières semaines. Son match face à Khachanov à Wimbledon a servi de déclic dans sa tête. Il se sait désormais capable de rivaliser avec les meilleurs joueurs du circuit. Il a enchaîné des succès face à Gojowczyk, Ivahska, Gunneswaran, Londero, Haase et Millman en moins de trois semaines.

Il rejoue au premier tour de Montréal justement Ilya Ivashka battu à Atlanta 6-2/6-3 par le Coréen. En cas de victoire, il affrontera Gaël Monfils ou Peter Polansky.

Les bookmakers ne s'y trompent pas, ils le mettent d'ailleurs désormais favori de presque tous ses matches.

Joueur à suivre donc.