8 défaites consécutives, voilà la série en cours de l'Italien qui a chuté de la 16ème à la 61ème place mondiale. Pour remettre la tête (et les chiffres) dans le bon sens, la saison sur dur qui arrive n'est pas la meilleure nouvelle pour le terrien qu'il est.

Marco Cecchinato, c'est :
-6 victoires pour 20 défaites en carrière sur dur au niveau ATP dont 2 victoires pour 6 défaites en Masters 1000
-1 victoire pour 14 défaites en carrière aux Etats-Unis tout niveau confondu face à des joueurs classés (Pospisil 195ème en qualifs à l'US Open en 2014)

Marco Cecchinato avait enchaîné 16 défaites consécutives sur dur entre fin 2015 et fin 2018. Mais ces derniers mois, il a battu Chung, Simon, Baghdatis et Lajovic. Un léger mieux.

Après sa défaite à Roland Garros face à Nicolas Mahut, l'Italien s'était séparé de son coach, Simone Vagnozzi, qui l'a emmené vers les sommets (demi-finale en Grand Chelem, 3 titres et une place de numéro un italien).

Evidemment, il n'a encore jamais affronté Diego Schwartzman sur dur. En revanche, ils se sont affrontés 3 fois sur terre battue et l'Argentin mène 2 victoires à 1.

21/10/2017 - Antwerpen - European Open - Diego SCHWARTZMAN © IMAGELLAN

Diego Schwartzman vient de remporter le tournoi de Los Cabos, son premier en carrière sur dur, lui qui brille surtout sur terre battue comme l'Italien. Mais Schwartzman a quand même beaucoup plus de références sur dur en carrière avec 57 victoires pour 49 défaites. Sur le papier, il n'y a pas photo mais il est toujours difficile d'enchaîner après un titre.

Malgré tout, Schwartzman reste sur 11 victoires consécutives sur dur face aux terriens : Berlocq, Ferrer, Fognini, Lajovic, Ruud, Verdasco, Jarry, Delbonis, Munar, Garcia Lopez et Carballes.

Une victoire de Cecchinato serait donc un exploit à plus d'un titre mais dans ce contexte particulier à savoir un esprit de revanche pour Cecchinato qui souhaite se relancer sur une surface où il n'a aucune pression ni aucun objectif et la digestion d'un titre pour l'Argentin sur une surface où il n'exploite pas toutes qualités, tout est possible. Sa cote offre en tout cas la possibilité de le voir inscrire au moins 10 jeux dans le match. Voire plus pour les plus courageux.