Le Serbe n’a perdu que son 6ème match en carrière en Masters 1000 après avoir remporté le premier set en 261 matches. Bautista a également réussi cet exploit à Miami cette saison. Sinon il faut remonter 93 rencontres en arrière en 2013 à Indian Wells face à Del Potro.

Après sa victoire sur Novak Djokovic, le Russe Daniil Medvedev s’est exprimé sur son exploit.

« Probablement quand j’ai perdu le premier set, beaucoup de gens pouvaient penser : « D’accord, c’est fini pour Danny, il ne tiendra pas 3 sets. » Je suis heureux d’avoir réussi à rester sur le terrain, à trouver une seconde énergie, à remporter mon premier match en 3 sets en trois semaines. Dans le premier set, après chaque échange difficile, je pensais que j’allais m’écrouler, que c’était fini. Mais finalement, après deux heures de match, je suis sorti vainqueur. J’ai couru comme un fou dans le troisième set. Je vais faire tout mon possible pour être à 100% face à David. »

« Je me disais juste que je devais gagner. Alors je l’ai le match jeu après jeu. J’ai essayé de gagner mes jeux de service avec d’énormes services, ce que j’ai réussi à faire. Et puis j’ai senti mon énergie remonter. Je sentais que Novak commençait à en manquer un peu et j’étais formidable aujourd’hui. J’ai réussi à saisir toutes les occasions de breaks que j’ai eues dans le match. »

« Pour être honnête, j’ignore comment j’ai fait. J’étais si fatigué après le premier set que je pensais que je ne parviendrais pas à maintenir cette intensité contre Novak. Il y a ensuite eu un déclic dans le deuxième set à 3 partout quand j’ai été mené 0-30. J’ai commencé à jouer de manière incroyable. Il m’arrive souvent de prendre des risques sur ma deuxième balle de service lorsque cela ne fonctionne pas. Comme Novak me détruisait dans le premier set, je me suis dit à quoi bon continuer à servir normalement si c’est pour perdre le point. Alors j’ai tenté des aces en seconde balle. Et cela a marché. »

« J’ai fait de mon mieux, car c’est le genre de match où j’aurais facilement pu jeter ma raquette et perdre 6-3, 6-3. Je suis donc très heureux. Les massages au bras du kiné m’ont aussi aidé à retrouver de l’énergie. David est un joueur fantastique. Il n’est jamais facile à affronter. J’ai perdu contre lui il y a un mois et demi à Wimbledon lors d’un match incroyable en cinq sets et il a montré cette semaine qu’il était en forme. J’espère que ce sera une grande finale. Je pense que je devrai jouer de manière agressive, surtout en me rappelant de notre match à Wimbledon. Je sentais que je ne pouvais pas suivre son rythme à certains moments. Alors j’ai intensifié mon jeu un peu comme aujourd’hui avec beaucoup d’agressivité et j’ai presque gagné le match. Même si je l’ai perdu, je pense que je vais devoir être autant agressif. »