5ème affrontement en 2019 entre Fucsovics et Basilashvili qui ne se quittent plus. Le Géorgien déjà battu cinq fois en 7 confrontations par le Hongrois va-t-il assumer son statut de favori sur ce match ?

Le Géorgien est depuis le mois de février installé solidement dans le top 20 mondial. Mais il ne le doit pas à Marton Fucsovics qui l'a battu déjà trois fois cette saison sur toutes les surfaces à Rotterdam, Monte Carlo et Stuttgart. Le Hongrois peine à franchir un palier. Il est ressorti du top 50 depuis le mois de mai. Il a un bilan négatif cette saison avec 19 victoires pour 21 défaites.

Fucsovics n'a retrouvé cet été le niveau qui était le sien en début de saison et qui lui avait permis d'enchaîner une finale à Sofia, un quart à Rotterdam et un quart à Dubai. Battu par Norrie et Popyrin à Montréal et Cincinnati, il n'arrive pas en confiance sur l'US Open.

Néanmoins, même si Basilashvili joue un très bon tennis depuis plus d'un an, il est rarement régulier dans ses matches. Il a encaissé au moins un set 30 fois cette saison sur 40 matches disputés. Le Georgien n'avait pas remporté un seul match en carrière à l'US Open avant son quart de finale de l'an dernier. Fucsovics lui avait perdu au 1er tour face à Djokovic en 4 sets. Le Hongrois n'a d'ailleurs encore jamais gagné un match à l'US Open, battu également par Mahut en 2017 et Almagro en 2016.

Le vainqueur ferait une bonne opération puisqu'au 2ème tour se profile un affrontement face à Berdych encore à court de compétition ou le qualifié Brooksby (393ème mondial).

L'avis de la rédaction : au moins 4 sets dans le match