L'ancien top10 Grigor Dimitrov est dans le dur depuis quasiment 1 an et encore plus depuis le début de saison 2019. Ses performances ne sont pas à la hauteur de son talent intrinsèque et son niveau de confiance était très bas, ce qui lui faisait perdre des matchs par moment qu’il avait en main, par peur de gagner. Il a d'ailleurs changé d'entraîneur au mois de mai. Il travaille désormais avec Radek Stepanek. Il a vécu une période très dure avec une qualité de service ignoble, pas mal de doubles lors de ses matchs et beaucoup de fautes directes en voulant chercher en permanence la frappe parfaite...

Cependant, le bulgare rejoue plutôt bien au tennis depuis quelques semaines, avec un niveau de jeu bien plus intéressant que lors des mois précédents. On sent qu’il commence à retrouver davantage son tennis d’antan. Il est logiquement favori de son match ce vendredi au 3ème tour de l'US Open. Dimitrov a plutôt de la chance au niveau du tirage car il a pris Andreas Seppi au premier tour, joueur en grosse méforme aussi. Puis ensuite il a bénéficié du forfait de Coric. Cela fait qu’il aborde ce 3ème tour plutôt frais et avec une confiance en hausse.

Il va affronter un joueur qui dispute ses premiers Grands Chelems cette saison à 23 ans : Kamil Majchrzak (94ème mondial). Battu en qualifications par Ivashka, Majchrzak est encore plus chanceux puisqu’il a profité du forfait de Raonic pour être repêché en tant que lucky loser. Le Polonais a donc déjà 5 matches dans les jambes dont les 2 derniers en 5 sets. Au final, il aura joué plus de 11 heures depuis le début du tournoi contrairement à Dimitrov qui n’a joué qu’un peu plus de 2h30.

Au niveau de la fraîcheur, énorme avantage donc pour le Bulgare. Après avoir battu Jarry et Cuevas, ce troisième tour pourrait être celui de trop pour le Polonais qui a eu beaucoup de mal face à Cuevas, pourtant moins performant sur dur que Dimitrov. Il faut aussi savoir que Cuevas jouait en marchant tout le 5eme set à cause à d’une blessure.

Face à un Dimitrov plus expérimenté, en regain de forme et à 100% physiquement, nous penchons pour une victoire du Bulgare assez facile. Dimitrov a déjà atteint le 4ème tour à New York en 2014 et 2016.

Une victoire lui offrirait des points très précieux pour son classement ATP, lui qui a chuté à la 78ème place mondiale.

Le pronostic du Coup du Jour : Dimitrov gagne 3-0 ou 3-1 vs Majchrzak
cote : 1,50

Pour suivre les analyses de l’auteur, Le Coup du Jour
Page Facebook : https://www.facebook.com/Le-coup-du-jour-1603693176616540/