Affiche inédite pour ce troisième tour de l'US Open entre deux jeunes joueurs qui gagneront en popularité et en visibilité dans les prochaines années, c’est une certitude : Matteo Berrettini et Alexei Popyrin.
Les deux joueurs sont dans une partie de tableau privée de top 10.

D’un coté, le jeune australien, ancien vainqueur de Roland Garros en Junior, s’est révélé aux yeux du grand public cette saison à l’open d’Australie, après un parcours plus que remarquable et une défaite en 5 sets face à Lucas Pouille (qui arriva en demi-finale...). Pour atteindre ce 3e tour , Popyrin s’est défait de deux joueurs accrocheurs, Delbonis et Kukushkin, qui n’étaient pas forcément évidents à manœuvrer, comme le match face au Kazakh où il était dos au mur, mené d’une manche et breaké dans le deuxième set. Il a su réagir et aller chercher cette victoire. C’est sa première participation au tableau finale de l’US Open .

De l’autre côté, l’italien Matteo Berrettini a brillé sur gazon cette saison. Le jeune Romain a disputé 13 rencontres sur herbe et en a remporté 11, perdant contre Goffin à Halle et contre Federer à Wimbledon dans un match où l'Italien n’a pas fait preuve de grande détermination dans le jeu, n’a pas essayé de gagner et offert le match à Roger. Depuis, il s’est blessé à la cheville à l’entraînement et a fait sa «rentrée» à Cincinnati , en perdant contre Londero, avant de retrouver certaines sensations ici, à Flushing Meadows, avec deux matchs aboutis contre Gasquet ou et Thompson.

Ces deux joueurs ne se sont jamais rencontrés et les cotes donnent un avantage non-négligeable à Berrettini. Néanmoins je pense que Popyrin jouera sans complexe, libéré sans pression et qu’il n’est jamais aussi dangereux que dans ces moments là. Les deux joueurs tapent fort, servent plutôt bien donc on peut s'attendre à une rencontre bien plus serrée que ce que les cotes laissent présager. Une brèche est possible pour Alexei qui peut largement chercher un set ou bien même le match s’il reste maître de ces nerfs et qu’il ne commet pas trop de fautes directes, ce qui représente sa principale faiblesse. Il aura tout intérêt à jouer sur le revers de Berrettini qui est son coup faible afin de se simplifier les échanges et de prendre un avantage psychologique sur son adversaire du jour.

Grâce à ses deux victoires, Popyrin (105ème mondial) va de nouveau intégrer le top 100 à l'issue du tournoi. Il était 87ème mondial début août. A 20 ans, son objectif est désormais de poursuivre sa progression avec ambition : "Je prends les matches les uns après les autres. Je me suis préparé pour ce match comme pour tous les autres en analysant les forces et les faiblesses de mon adversaire. Je me sens capable désormais d'affronter les meilleurs joueurs. Si j'arrive à jouer mon meilleur tennis, je pense même être capable de les battre."

Le pronostic d'Oversen : Popyrin remporte au moins un set
cote : 1,38

Pour suivre les analyses et les pronostics d’Oversen
https://twitter.com/_Oversen