Avec l'élimination de Novak Djokovic, les chances de titre ont grandi du côté de Majorque. Rafael Nadal est désormais le favori du tournoi. Dans une partie de tableau qui a vu successivement disparaître Tsitsipas, Thiem, Khachanov, Bautista, Nishikori, Kyrgios et Isner, l'Espagnol semble avoir la voie dégagée pour filer en finale. Son premier obstacle se nomme Marin Cilic, vainqueur ici en 2014. En méforme cette saison, le Croate semble aller mieux depuis un mois. Un nouvel élan entamé à Washington et confirmé cette semaine à New York avec notamment une victoire convaincante face à Isner au tour précédent même si le géant américain n'est que l'ombre de lui-même depuis son retour de blessure en juin.

Rodolphe Gilbert s'est penché sur ce 9ème opus entre Nadal et Cilic.

C'est l'oeil du pro !

"La première incertitude c'est d'abord la météo. S'il pleut et que le match se joue en indoor, les conditions de jeu ne seront pas du tout les mêmes avec le toit que sans le toit. Le match va ouvrir la night session à 19 heures locale. Il y a de fortes chances que la météo contraigne les organisateurs à démarrer le match avec le toit puisqu'un match entamé sans le toit doit se jouer entièrement et se finir sans le toit. Ils ne prendront sûrement pas le risque de coupures à répétition."

"Marin Cilic revient plutôt bien et forcément des conditions indoor plus rapides avantageraient le Croate dans le sens où Nadal est moins bon en indoor : 79,5% de victoires sur dur en extérieur et 67,4% de victoires sur dur indoor. Mais Nadal est quand même impressionnant, il a un match en moins. Il n'a pas beaucoup joué. Il est à 100%, très affûté et très motivé forcément à l'idée de remporter un tournoi où il a déjà été vainqueur en 2010, 2013 et 2017. Dans sa lutte aux Grands Chelems avec Federer et Djokovic, cela compterait de prendre un titre sur dur."

"Nadal est sur une bonne dynamique. Il a gagné Montréal, il n'a pas eu de gros combat depuis le début du tournoi mais sur ce match il peut avoir une adversité. J'ai trouvé Cilic sur une pente ascendante. Et sur un match, il faut se méfier. C'est un ancien vainqueur ici donc s'il arrive à élever son niveau de jeu, il peut gêner l'Espagnol. Maintenant, je ne vois pas Cilic aller battre Nadal sur ce match en 5 sets même si ça joue en indoor."

"Le moyen qu'a Cilic d'embêter Nadal, c'est sa puissance. Pour cela, il devra servir très très bien pour se donner des points gratuits. Parce que tous les points où il va devoir batailler finiront par lui faire mal sur la durée du match. Après Nadal joue vraiment très bien. Sauf blessure, il sera très compliqué à aller chercher. Nadal est clairement et logiquement favori même si Cilic avait été encore 4ème mondial sur ce match."

"Mais on peut faire confiance à Nadal pour respecter Cilic. Avec le palmarès du Croate, il est certain que Nadal va mettre beaucoup d'agressivité et d'intensité dès le début du match."

Le coin des stats :
- la moyenne de jeux par set entre les deux joueurs sur dur est de 9,3 jeux. Sur 16 sets disputés, 10 se sont finis en 9 jeux maximum et seulement 2 fois au tie-break.
- 16 des 18 derniers premiers sets impliquant un match de Nadal sur dur se sont soldés en 9 jeux ou moins.

Les pronostics de la rédaction :
- pas de tie-break dans le match - cote : 2,10
- under 9,5 jeux dans le premier set - cote : 1,95