En cette semaine de pause du circuit ATP, l'occasion nous est offerte de nous pencher un peu sur la WTA avec cette rencontre qui va opposer les deux stars françaises du circuit féminin : Caroline Garcia et Kristina Mladenovic.

C'est la troisième fois que les deux joueuses vont s'affronter en carrière. Mais impossible d'analyser ce match sans revenir sur l'histoire personnelle entre ces deux femmes. Tout démarre en 2016. Elles ont 23 ans, elles représentent à la fois la réussite et l'avenir du tennis français. Elles décident alors de s'associer en double. La réussite sera totale avec un titre à Roland Garros et une finale à l'US Open et deux titres à Stuttgart et Madrid en bonus. La paire porte même l'équipe de France en finale de la Fed Cup où elles vont s'incliner face à la République Tchèque. La carrière en simple de Caroline Garcia commence à prendre une tournure intéressante. Elle est aux portes du top 20 et souhaite donc se consacrer au simple. Elle décide donc faire une pause avec l'équipe de France de Fed Cup pour la saison 2017, ce que ses coéquipières ne comprendront pas. S'en suit une période un peu malsaine où les déclarations dans la presse vont se multiplier à telle point que Caroline Garcia décide en mars 2017 de ne plus jouer avec Kiki Mladenovic en double. Vexée, Mladenovic d'avoir appris la nouvelle par texto plutôt que de vive voix, la guerre est ouverte entre les deux joueuses. Et le coup de grâce est portée le 10 avril 2017. Blessée au dos, Caroline Garcia déclare forfait pour le match de barrages entre la France et l'Espagne. Les Bleues, Mladenovic en tête, tweetent alors un "LOL" qui va plonger le tennis français dans un psychodrame quotidien pendant de longs mois.

Cela n'empêchera pas Caroline Garcia de briller en simple, au contraire, puisque la Lyonnaise va entrer dans le top 10 en septembre 2017 et atteindre même la 4ème place mondiale courant 2018 ! Kristina Mladenovic tentera de l'imiter mais elle ne pourra faire mieux qu'une entrée à la 10ème place en octobre 2017.

Résultat de recherche d'images pour "mladenovic garcia"

Mais en 2019, le psychodrame prend fin. Les deux joueuses finissent par enterrer la hache de guerre et acceptent de renouer le lien. Avec l'excellent travail de Julien Benneteau, le nouveau capitaine de la Fed Cup, Caroline Garcia accepte de revenir, pour le plus grand bonheur du tennis français puisque les Bleues sont qualifiées pour la finale face à l'Australie les 9 et 10 novembre prochains.

En avril dernier, le duo Garcia/Mladenovic a renoué avec son passé victorieux en demi-finale en battant la paire roumaine lors du 5ème match décisif. Elles se sont déjà retrouvées face à face depuis à Rome en mai avec une victoire de Mladenovic assez nette (6-1/6-2).

Si Mladenovic (49ème mondiale) est toujours sur courant alternatif ces derniers mois, même depuis le début de sa collaboration avec Sascha Bajin, c'est la grosse crise de résultats du côté de Caroline Garcia depuis le mois de juillet. En total manque de confiance, il semble que sa relation avec son père qui joue aussi le rôle d'entraîneur ne soit plus bénéfique pour la Française qui a perdu 7 de ses 10 derniers matches.

Les bookmakers donnent Caroline Garcia légèrement favorite mais rien ne justifie un tel statut sur sa forme du moment. Sur le premier tour de ce tournoi de Zhengzhou, Garcia s'est imposé très difficilement en 3 sets face à Martincova (133ème mondiale) en commettant beaucoup de fautes et en concédant beaucoup de balles de break. De son côté, Mladenovic a battu logiquement et facilement la Chinoise Duan (323ème mondiale).

Mladenovic sert bien mieux que Garcia en ce moment. Elle pourrait bien être capable de prendre le dessus mentalement et faire douter la Lyonnaise. Leur duel à Rome pourrait aussi avoir laissé des traces. En tout cas, il a prouvé que Mladenovic avait mieux géré et digéré ces longs mois de conflit puis les retrouvailles. Émotionnellement, c'est forcément un match à part.

Le pronostic de la rédaction : victoire de Mladenovic
Cote : 2,05 (parionsweb)