Pierre-Hugues Herbert reste sur 7 défaites consécutives. Il a perdu les bénéfices d'un bon début de saison qu'il l'avait vu atteindre son meilleur classement en carrière (36ème mondial). Le voilà désormais en dehors du top 50 et ce premier tour face à Struff au Moselle Open n'est pas vraiment un bon tirage. Le Français a perdu 4 des 5 confrontations face à l'Allemand mais sa seule victoire fut à Bâle en indoor.

Notre consultant Florent Serra vous décrypte ce match. C'est l'oeil du pro !

"Pierre-Hugues aime bien jouer en indoor. Il a d'ailleurs fait une finale à Montpellier en début de saison en jouant vraiment bien avec des victoires sur Kudla, Ivahska, Berdych et Shapovalov. Il avait réussi à développer son jeu d'attaque et accepté de jouer en fond du court contrairement à ses débuts où il se précipitait énormément parce qu'il avait moins confiance en son jeu de fond de court et il allait au filet rarement au bon moment. Il a beaucoup évolué cette saison, il accepte les échanges et trouve le bon moment pour conclure le point à la volée. Depuis qu'il a décidé au printemps de se concentrer sur sa carrière en simple, les résultats suivent moins. C'est pas facile à gérer dans sa tête parce qu'il a vraiment envie de s'améliorer en simple. Désormais, il va se remettre sur le double sur cette fin de saison avec Nico Mahut."

"Metz est un tournoi que Pierre-Hugues aime bien. C'est une surface qu'il apprécie mais pour un premier tour c'est très compliqué. Struff est très en confiance depuis un an et sa victoire face à Cilic à Tokyo qui a servi de déclic pour l'Allemand. Il a commencé à battre des joueurs meilleurs que lui et il perd moins régulièrement face aux joueurs moins bien classés. Il a franchi un cap et en indoor, il peut être dangereux avec la qualité de son service. Il peut être très offensif."

"A mon sens Pierre-Hugues doit essayer de faire déjouer Struff en étant le premier à agresser et en l'empêchant de développer son jeu. Sur son service, il devra absolument varier son jeu avec des services volées et des montées en deux temps. Il doit amener l'Allemand dans des filières de jeu très courtes pour forcer Struff à tirer des passings très tôt. Herbert a des chances de gagner mais il ne faut pas que les échanges s'éternisent parce que si Struff impose sa puissance et son tennis et fait galoper Herbert, ça sera compliqué pour le Français qui n'aime pas être sur la défensive."

"C'est un beau bras de fer entre une opposition de style sur deux jeux d'attaque différents. La qualité du service sera déterminante dans ce match, surtout en indoor. Et je trouve que Struff est plus régulier dans ce domaine cette saison. Je vois Struff légèrement favori de ce match mais on va voir comment Pierre-Hugues revient. Cela va lui faire du bien de revenir en indoor. C'est une semaine qui peut relancer le Français pour la fin de saison."

Match à suivre à partir de 14h00 ce mardi 17 septembre