David Goffin serait-il entrain de réaliser une remontée fantastique ?

Le Belge, ancien numéro 7 mondial fin 2017, a mis du temps à se remettre d'une accumulation de blessures. Il a finalement changé d'entraîneur cette saison en retournant avec Thomas Johansson. Après un petit passage à vide au printemps et une petite chute au classement (33ème mondial), David Goffin a su se remobiliser et enchaîne les bonnes performances : finale à Halle, quarts à Wimbledon, finale à Cincinnati et 4ème tour à l'US Open. Et la liste des 4 joueurs qui l'ont stoppé montrent à quel point le Belge est revenu à son meilleur niveau : Federer, Djokovic, Medvedev et Federer. Il faut donc être un top 5 mondial pour battre Goffin ces derniers mois.

David Goffin est un joueur complet. Sur ses 17 finales en carrière, il en a disputé 5 en indoor, 6 sur dur, 4 sur terre battue et 2 sur gazon. S'il réussit généralement mieux sa tournée indoor de début d'année plutôt que post-US Open, il n'en reste pas moins un joueur difficile à manoeuvrer dans ces conditions de jeu. En 2014, il a remporté le tournoi de Metz et perdu en finale à Bâle face à Federer. En 2016, il avait atteint le dernier carré à Metz et Anvers.

David Goffin est désormais 14ème mondial et 11ème à la Race. Il ne cache plus son ambition de disputer son 2ème vrai Master puisqu'il était remplaçant en 2016. Il n'a que 100 points de retard sur Kei Nishikori, dernier qualifié virtuel pour le tournoi des Maîtres.

Il affronte pour son entrée en lice sur ce Moselle Open 2019 un joueur qu'il a affronté il y a 3 semaines à New York : Pablo Carreno Busta. L'Espagnol aussi revient très bien après des pépins physiques ces derniers mois. L'ancien numéro 10 mondial a presque retrouvé sa pleine confiance. Son bilan en indoor est en revanche moins bon que celui de Goffin puisque Carreno n'a remporté qu'un seul titre à Moscou en 2016. C'est d'ailleurs la seule fois en 16 tournois indoor sur le circuit ATP qu'il a pu atteindre le dernier carré : 9 éliminations dès son entrée en lice, 5 éliminations dès son 2ème match, 1 quart de finale et un titre.

David Goffin a remporté difficilement leur dernier duel à l'US Open (7-6/7-6/7-5) mais pour Florent Serra, ce n'est pas un hasard si les petits détails ont tourné en faveur du Belge. Et cela pourrait à nouveau se reproduire ce mercredi.

L'analyse de Florent Serra
"Les deux joueurs sont très bons en cadence et sont des excellents joueurs de contre. Carreno a cette capacité de jouer peut-être un peu plus à plat dans ses prises de balle. Il contre surtout très bien les revers et il court bien. Il a résolu ses petits problèmes physiques et on voit qu'il a repris confiance depuis Hambourg avec une belle victoire face à Struff. C'est un joueur qui rate peu mais en face il va trouver du répondant avec David. Goffin est très bon quand il fait le jeu parce qu'il prend tôt la balle et il est capable de trouver plus d'angles que Carreno côté coup droit mais aussi côté revers avec une balle qui tourne un petit peu plus. Goffin est capable de changer les rythmes avec son revers notamment en long de ligne."

"C'est une belle bagarre qui s'annonce sur ce match. On ne devrait pas entrer dans une filière de jeu avec des échanges courts. Il va y avoir des rallyes et de la préparation et dans ce registre-là, David est un petit peu au dessus de Carreno. Goffin sert très bien en première. Il a vraiment progresser cette saison avec Johansson qui pour sa taille (1m80) était un super serveur. Mais Goffin va devoir passer un maximum de première balle parce que Carreno aura des opportunités sur les secondes balles de balle avec sa qualité de relance. Mais ça sera la même chose dans l'autre sens avec un Goffin qui mettra en danger l'Espagnol sur seconde balle. C'est d'ailleurs sur cet aspect que Goffin avait fait basculer le match à New York avec 62% de points sur les secondes de Carreno qui lui n'avaient pu remporter que 49% des secondes de Goffin."

"Dans tous les domaines, David Goffin est pour moi légèrement au-dessus de Carreno. Cela pourrait donner un match accroché en apparence comme à l'US Open mais au final, le match finira par tourner en faveur de Goffin."

Le pronostic de la rédaction
victoire de David Goffin
Cote : 1,55
Bookmaker : Winamax