Jo-Wilfried Tsonga et Pierre-Hugues Herbert n'ont pas vécu les mêmes émotions sur ce premier tour du Moselle Open. L'un était favori face à Andujar et s'est fait peur après un début de match très compliqué (mené 4-0). L'autre était outsider face à Struff et a maîtrisé son sujet du début à la fin pour infliger une défaite (7-6/6-4) en deux sets à l'Allemand.

Les deux amis vont s'affronter pour la 4ème fois en carrière. Et pour l'instant, Tsonga mène 3 victoires à 0, 7 sets à 0 et 24 jeux à 9 sur les deux dernières confrontations qui ont eu lieu en indoor à Montpellier. La défaite en finale de l'Open Sud de France en février dernier doit encore trotter dans la tête de PHH qui espérait soulever son premier trophée en carrière sur le circuit ATP (3 finales perdues).

Après une série de 7 défaites consécutives, Pierre-Hugues Herbert a renoué avec le succès sur ce premier tour à Metz. De très belle manière, il a renvoyé notre mémoire au début de saison où il avait battu Thiem à Doha, Querrey et Chung à Melbourne puis Shapovalov et Berdych à Montpellier. On a retrouvé face à Struff ce Pierre-Hugues agressif, offensif, très appliqué au service et concentré en retour pour saisir la moindre opportunité sur le service adverse. Il aura un peu le même profil de match ce jeudi face à Tsonga qui est malgré tout meilleur en indoor que Struff. Tsonga devra servir comme dans le 3ème set face à Andujar (77% de premières balles et 6 aces) et éviter de trop tarder à rentrer dans son match.

L'avis de Rodolphe Gilbert :
"Ca a fait du bien à Pierre-Hugues d'avoir gagné ce premier tour face à Struff en deux sets. L'Allemand était un sérieux client, il a passé un cap depuis un an et se retrouvait d'ailleurs favori face au Français. C'est une très bonne entrée en matière. De son côté, Jo a eu comme ça peut lui arriver un peu de difficulté à l'allumage mais finalement il a déroulé ensuite dans les deux derniers sets. Jo est sur une belle série avec ce titre en challenger à Cassis la semaine dernière. Jo reste un joueur qui vaut beaucoup mieux que son classement actuel (61ème) encore plus en indoor. Pour moi, battre Tsonga en indoor reste une performance incroyable parce que ce sont des conditions de jeu idéales pour lui. Il est à 70% de victoires en carrière, soit le 5ème meilleur bilan des joueurs en activité derrière Federer, Murray, Djokovic et Del Potro. Il a disputé 20 finales en carrière (2ème dans l'histoire du tennis derrière Federer à égalité avec Connors) dont 12 titres (4ème de l'histoire derrière Federer, Connors et Murray qui est à 13)."

"C'est une référence mondiale en indoor. Jo reste donc favori sur ce match face à Herbert. Je lui donne un avantage évident. Ca peut arriver de mal rentrer dans un match. Maintenant son tournoi est lancé, encore une fois il est au-dessus de Herbert à mon avis. Un Tsonga à son niveau en indoor est très dur à battre."