C'est l'une des affiches de ce premier tour à Chengdu. Radu Albot (42ème) et Pablo Carreno Busta (63ème) réalisent tous les deux une très bonne saison sur dur tournant respectivement à 63% (19-11) et 67% (12-6) de victoires sur cette surface. Dans le cas du Moldave qui réalise la meilleure saison de sa carrière, les défaites ont de plus été concédées face à de sérieux clients : Federer à Miami, Fritz à Los Cabos, Schwartzman à Cincinnati après avoir sorti Marin Cilic et enfin, une défaite face à Alexander Zverev en 5 sets à l’US Open. Professionnel depuis 2008, Albot a remporté son 1er titre cette année à Delray Beach face au Britannique Daniel Evans en ayant sorti Ivo Karlovic et surtout Nick Kyrgios au 2ème tour. Preuve que le Macédonien est à l’aise sur cette surface et capable de battre de grands joueurs s’il est dans un grand jour. Il n’a néanmoins plus joué depuis fin août et le premier tour de l'US Open. C’est donc son match de rentrée et il est possible qu’il manque un peu de rythme.

En face de lui, Pablo Carreno Busta présente un bilan assez similaire avec de belles performances sur dur. L'Espagnol blessé une grande partie du premier semestre a peu à peu retrouvé son niveau cet été. Il avait eu le temps en janvier d'atteindre les huitièmes à l’Australian Open sorti par Kei Nishikori au tie-break du 5ème set à cause d'une énorme erreur d'arbitrage qui l'a totalement fait disjoncter. Il a repris des couleurs à Hambourg en atteignant les demi-finales après deux victoires face à Fognini et Struff. Sur dur, il s'est offert John Isner et Gilles Simon à Cincinnati. Sa dernière performance en date a eu lieu au tournoi de Metz où il a pris sa revanche sur David Goffin qui l’avait battu au 3ème tour à l’US Open.

Image associée
La colère de Carreno Busta à Melbourne en janvier dernier après sa défaite face à Nishikori dans le tie-break du 5ème set en partie à cause d'une énorme erreur d'arbitrage

Autant dire que cette rencontre risque d’être serrée entre deux joueurs qui performent très bien face à des joueurs d’un niveau comparable au leur. Ils sont très proches l’un de l’autre et la qualité de retour d’Albot pourrait être la clé du match face à la puissance de Carreno Busta. La condition physique du Macédonien sera l’autre clé de cette rencontre.

En Chine, Albot est sur une série de 19 victoires pour 6 défaites avec 2 titres et une finale en challenger. Mais sur le circuit ATP, il attend encore sa première victoire en carrière dans l'Empire du Milieu. De son côté, Carreno a un bilan de 2 victoires pour 7 défaites dans ce pays. Il a perdu 6 fois au 1er tour en 7 tournois. Ses seules victoires ont été contre Tomic et Gasquet à Pékin en 2016.

Les deux hommes se sont rencontrés deux fois jusqu’à présent dans leur carrière. Une victoire chacun, sur terre en challenger en 2015 pour Carreno et sur gazon en 2018 à Wimbledon en 5 sets pour Albot.