Pour ce premier tour du Rakoten Open de Tokyo, belle rencontre à venir ce mardi matin entre le Moldave Radu Albot et le Serbe Filip Krajinovic. Après la victoire du Serbe à Budapest en avril dernier, c'est la seconde fois cette saison que les deux joueurs s'affrontent. Comme souvent les bookmakers ont placé le moldave en position d’outsider sur cette rencontre et pourtant la constance de ses résultats d'Albot pourrait une nouvelle fois les faire mentir. Il a d'ailleurs remporté le titre de Delray Beach au mois de mars en étant à chaque match outsider. Depuis un an, son bilan est d'ailleurs de 21 victoires pour 21 défaites lorsqu'il était outsider dont 17 victoires pour 12 défaites sur dur. Aucun joueur sur le circuit ATP n'a un bilan comparable.

Cette saison 2019 marque un tournant dans la carrière du Moldave. Il a atteint son meilleur classement en carrière en août dernier (39ème mondial). Formidable défenseur, il est régulier en coup droit et en revers depuis maintenant quelques saisons mais on a pu noter quelques changements dans son jeu. D'abord, son service est beaucoup plus efficace surtout sur deuxième balle où il a travaillé son kick. Autre changement notoire, il joue plus près de sa ligne, prend la balle plus tôt ce qui donne moins de temps à ses adverses pour s’organiser.

C'est sur dur qu'Albot a obtenu ses meilleurs résultats cette année avec d'abord une demi-finale à Montpellier en battant Kohlschreiber, Baghdatis et Gulbis, son premier titre en carrière à Delray Beach en dominant Karlovic, Kyrgios, Johnson, McDonald et Evans, un 3ème tour à Indian Wells en sortant des qualifications avec des victoires sur Copil et Fognini et des succès cet été face à Cilic à Cincinnati ou Simon à Montréal. Il aurait pu aussi battre Zverev au premier tour de l'US Open. Malgré sa petite taille (1m75), il arrive à compenser à l'image de Schwartzman ou Nishioka par une grande mobilité et une belle variation dans le jeu. Mais forcément, c'est plus difficile pour ce genre de joueurs de marquer des coups gagnants, ils sont donc plus sujet à tenter de faire déjouer leur adversaire et provoquer des fautes que d'être constamment sur l'offensive.

Face à lui, Krajinovic est plus un joueur de terre battue, il a d’ailleurs obtenu ses meilleurs résultats sur cette surface. Le Serbe est un joueur très puissant en particulier en service et coup droit mais il peut être un peu maladroit lorsqu’il doit jouer vers l’avant ou près du filet. En 2018, il n’a pas été épargné par les blessures mais cette saison, le serbe a réalisé quelques bonnes perfs'. Un 3ème tour à l'Open d’Australie où il s’incline au troisième tour face à Coric mais ensuite deux victoires face à Goffin à Montpellier puis Indian Wells où il s'offrira même une victoire face au Russe Medvedev ! A Miami, il va également s'imposer face à Wawrinka.

Sur terre battue, le Serbe a réalisé une très belle saison avec une finale à Budapest, un titre et une finale en challenger et des victoires sur Seppi, Carballes ou encore Djere.

Cette rencontre s’annonce vraiment très serrée. La régularité de ses performances sur la surface va-t-elle donner un avantage au Moldave ? Jusqu'à présent, les deux joueurs s'étaient affrontés sur moquette et terre battue. C'est une première sur dur, la meilleure surface d'Albot qui a évidemment le jeu pour faire douter Krajinovic. Ils vont disputer tous les deux leur premier match à Tokyo, il n'y a donc pas d'historique à analyser de ce côté-là.

La cote d'Albot, une nouvelle fois outsider donc, nous semble peu justifiée. Une surprise est possible sur cette rencontre.

Le pronostic de la rédaction
Victoire d'Albot
Cote : 2,42
Bookmaker : PMU