Dans quel état d'esprit sera l'Italien 4 jours après l'officialisation de sa rupture avec Franco Davin qui ne sera plus son entraîneur à partir de la saison prochaine ?

L’italien se présente dans la capitale chinoise en ayant disputé que 2 petits matchs lors des deux derniers mois, une défaite au premier tour de l'US Open face à Opelka et une seconde défaite à la Laver Cup face à Jack Sock qui n'avait plus gagné un match sur le circuit ATP depuis un an.

Fognini a pourtant une demi-finale à défendre ici (180pts) mais cela intéresse-t-il vraiment l'Italien de s'accrocher au wagon du top 10 ? Ses performances sont vraiment moins bonnes depuis le début de l'été. Il gagne peu (7 victoires pour 7 défaites) et quand il s'impose c'est soit dans la difficulté soit face à un adversaire nettement inférieur à lui. Il n'a battu qu'un seul joueur du top 50 (Tiafoe à Wimbledon) depuis Roland Garros.

Le Kazakh a fait un gros début de la saison mais parvient difficilement à maintenir un bon niveau de jeu sur la durée. Il reste sur un bilan de 4 victoires pour 6 défaites sur ses 10 derniers matches. C'est un joueur accrocheur toujours compliqué à manoeuvrer et déborder. Le genre de joueurs qui peut vite agacer Fognini. Ce n'est pas un hasard si Kukushin a déjà battu deux fois Fognini sur dur en indoor à Moscou. Le Kazakh apprécie les surfaces rapides où il peut jouer en cadence et mettre en place efficacement son jeu de contre.

L’italien Fognini aurait certainement préféré pour son entrée en lice un joueur plus facile à battre, c’est le match piège par excellence tant le kazakh peut être parfois très agaçant à affronter. Il faudra que Fognini garde ses nerfs durant toute la rencontre.

C'est une rencontre qui s’annonce serrée, d'ailleurs les cotes sur ce match sont très rapprochées : environ 1,80 pour Fognini et environ 2,00 pour Kukushkin. Si Fognini est motivé, il est évidemment au-dessus mais on a parfois l'impression que le tennis est pour lui plus un passe-temps et une actitivé secondaire. Il a tellement de talent qu'il peut tomber dans la facilité et une certaine nonchalance.

Il n'a pas encore disputé le Masters de Londres dans sa carrière. Si c'est un objectif pour lui, alors une performance sur ce tournoi de Pékin est indispensable.

Résultat de recherche d'images pour "fognini davin"

C'est fini avec Franco Davin

On a appris le 26 septembre que Fognini ne travaillerait plus avec Franco Davin à partir de 2020. L'ancien coach de Gaudio et Del Potro collaborait avec l'Italien depuis début 2017. Cela pourrait compliquer la fin de saison de Fognini. On sait qu'un petit grain de sable peut facilement faire déjouer l'Italien. Si jamais le match se complique, aura-t-il les ressources mentales et la concentration nécessaire pour se sortir du guêpier kazakh ? Le doute est permis. Surtout que le style de jeu de Kukushkin a tout pour rendre fou Fognini.