Le dernier affrontement entre deux top 10 remonte à un mois lors de la finale de l'US Open entre Nadal et Medvedev.

Ce samedi matin, la capitale chinoise va nous offrir un choc entre Dominic Thiem et Karen Khachanov qui commencent à prendre l'habitude de se croiser puisque c'est leur troisième duel en moins d'un an sans compter les deux matches d'exhibition avant le début de la saison.

Comme on l'avait dit dans la présentation de son match face à Murray, l'Autrichien a extrêmement bien géré son calendrier cette saison à part son petit séjour à la maison à Kitzbühel juste avant la tournée américaine mais il avait à coeur de faire une petite visite à ses supporters et remporter au moins une fois ce tournoi dans sa carrière...

Thiem arrive donc frais et particulièrement affûté sur cette tournée asiatique. Très solide face à Gasquet et Zhang, il est encore monté en intensité face à Murray en quart de finale face à un Écossais qui, malgré le score, a sorti un très grand match prometteur pour la suite.

De son côté, Khachanov a encore une fois été inconstant face à Fognini mais malgré la perte du premier set, il a su se remobiliser et remporter un match qui n'avait rien de facile face à un Italien avec de bonnes sensations cette semaine à Pékin.

Sur le papier, nous avons un joueur meilleur sur terre (Thiem) et un autre meilleur sur dur (Khachanov) donc on pouvait s'attendre à ce que les tendances soient équilibrées. Pourtant, les bookmakers ont fait leur choix et voient l'Autrichien remporter ce match. C'est également l'avis de Florent Serra avec quelques nuances cependant. C'est l'oeil du pro !

"J'ai vu et commenté les matches de Thiem et Khachanov ce vendredi. J'ai trouvé que le Russe était vraiment mieux après la perte du 1er set. Il a mieux servi et cela lui a permis de dérouler face à Fognini sans se faire breaker ensuite. Mais du fond du court, je trouve qu'il a été en difficulté malgré tout face à l'Italien, tout comme à Chardy et Cuevas. Khachanov n'est pas souverain dans les échanges. Thiem est un cran au-dessus de tous les joueurs que le Russe a affrontés depuis Nick Kyrgios à Cincinnati."

"Face à Murray, l'Autrichien a sorti un match incroyable du début à la fin, d'une intensité superbe jusqu'au moment où il a servi pour le match. Il a changé de raquette à 5-3 dans le 2ème set avec les balles neuves. Personnellement je ne suis pas fan de ce changement quand tout va bien et qu'on est sur le point de conclure le match. Forcément, le jeu de service d'après, il est déréglé, il commet 3 doubles fautes avec des secondes balles à 180km/h sans effet... Totalement incompréhensible. Mais du fond du court il a été très bon. Il a fait très peu de fautes et je pense qu'il sera supérieur à Khachanov. Aec ses zones courtes croisées il va amener le Russe à forcer ses frappes, il va le sortir de son confort et le pousser à la faute."

"Mais comme toujours avec les grands serveurs, tout va dépendre de la qualité de sa première balle. S'il sert parfaitement bien, il arrivera facilement au tie-break et tout sera possible. La clé pour le Russe sera d'aller droit devant avec son revers long de ligne dans le coup droit de Thiem, comme l'a très bien fait Murray. Là, il peut bénéficier d'une balle courte derrière à négocier."

"Thiem est favori, je le vois passer parce qu'il fait moins de fautes que le Russe. Je le trouve plus constant, régulier et mieux physiquement. Thiem se déplace extrêmement bien, il couvre bien son terrain. Et au niveau du retour, j'ai vu une chose intéressante, il n'est pas resté 4 mètres derrière comme d'habitude en essayant de retourner haut et bombé. S'il retourne en se bloquant puis en avançant comme il a fait toute la semaine, il va semer le doute dans la tête de Khachanov."

L'avis de Florent Serra : victoire de Thiem
Cote : 1,83