Entrée en lice compliquée pour l'Espagnol Bautista sur ce tournoi de Shanghai face à Reilly Opelka. Depuis quelques semaines, RBA semble un peu moins bien. Battu par Gasquet à Cincinnati, Kukushkin à l'US Open, De Minaur à Zhuhai et Querrey à Pékin sur abandon, il est encore dans la course au Masters (7ème) même s'il est chassé par 6 joueurs.

L'Américain base son jeu essentiellement sur le service et le coup droit, fidèle à la formation américaine. Il a fait un bon premier tour face à Lajovic et pourrait disputer son premier 8ème de finale en Masters 1000.

Bautista réalisait jusqu'au mois d'août une saison exceptionnelle mais l'enchaînement de mauvais résultats ajouté à ce pépin physique face à Querrey la semaine dernière ne sont pas des signaux positifs. Certes il a été en finale ici en 2016 donc cela signifie qu'il a des bons repères sur ce tournoi mais en face, Opelka a surpris beaucoup de joueurs cette saison. Si Bautista est à 100%, il aura évidemment toutes les armes pour faire déjouer Opelka et le faire douter dans les échanges. Mais dans la situation où Opelka sert parfaitement bien, conserve ses mises en jeu et commence à prendre confiance, il aura de quoi battre l'Espagnol surtout s'il est amoindri.

L'avis de Florent Serra
"Après son abandon pour des douleurs abdominales à Pékin face à Querrey, tout va dépendre de la condition physique de l'Espagnol. Bautista est très bon quand il y a du rythme, des échanges et qu'il contre côté revers. Sa balle s'adapte très bien au dur parce qu'il est capable de prendre tôt et qu'il se déplace très bien. Il pourrait manquer un peu de confiance après ses derniers résultats. Physiquement, il est moins bien aussi. Sa balle est moins précise. Face à Opelka, s'il n'a pas récupéré de sa petite blessure, il sera en difficulté. C'est le match piège parfait pour un premier tour. Opelka va tout faire pour lui mettre la pression et entrer dans des filières de jeu courtes. L'Américain a fait une demi-finale à Tokyo. Même si je le voyais passer en finale, il arrive avec plus de confiance et de repère que Bautista. Il doit sentir qu'il a un gros coup à faire avec son service sur une surface plutôt rapide. Pour sa taille (2m11), il se déplace plutôt bien. S'il a la tête à son mariage en fin de saison, il pourrait très bien se faire surprendre."

Le pronostic de la rédaction
Victoire d'Opelka
Cote : 2,25
Bookmaker : Winamax, Unibet, Betclic