Ce vendredi, les quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai sont au programme et chaque affiche revêt un enjeu important sur cette fin de saison !

Djokovic vs Tsitsipas
Evidemment, tous les regards seront en priorité tournés sur le match entre le Serbe et le Grec. Djokovic est parti en chasse de Rafael Nadal pour conserver son trône de numéro un mondial en fin de saison. Tenant du titre ici à Shanghai, bien qu'il soit assuré de rester sur le toit du monde lundi prochain, Novak Djokovic a tout intérêt à conserver son titre. En effet, il est en retard à la "Race" sur l'Espagnol, le classement sur la saison en cours. Si le Serbe est devant c'est parce qu'il a pris beaucoup de points en fin de saison à Bercy et à Londres. Des points qu'il devra défendre également.

Battu par Tsitsipas l'été dernier à Toronto, Djokovic a pris sa revanche au printemps dernier à Madrid. Alors que les deux joueurs ne semblaient pas aborder la fin de saison sous les meilleures auspices, les 10 derniers jours ont rabattu les cartes. Pendant que le Serbe se débarrassait de ses doutes et de ses pépins physiques avec un titre à Tokyo, le Grec lui mettait fin à une série de 5 défaites en 6 matches avec un gros parcours à Pékin où il est battu en finale par Thiem.

Sur ce début de tournoi, Djokovic a été extrêmement solide face à Shapovalov et Isner en ne concédant qu'une seule balle de break sur l'ensemble des deux matches. Un très grand Djokovic clairement en mission. Il est intraitable sur ses mises en jeu avec plus de 75% de réussite sur ses premières balles dont presque 90% de points remportés dessus. Et en retour, il a été glaçant d'efficacité avec 5 breaks convertis sur 8 opportunités.

Même si Tsitsipas semble aller mieux, il a quand même souffert face à Auger (7-6/7-6) pourtant en méforme et aussi contre Hurkacz qui a marqué plus de points que Tsitsipas dans le match malgré la défaite (5-7/6-3/6-7). Le Serbe devrait s'imposer 2-0.

Medvedev vs Fognini
Le Russe a le meilleur bilan sur dur cette saison avec 43 victoires pour 9 défaites dont 3 titres et 4 finales. La question d'une certaine usure mentale peut se poser pour Medvedev. On l'a d'ailleurs vu en grande difficulté face à Pospisil au tour précédent mais il a eu les ressources pour sauver 5 balles de set dans le premier et s'imposer 7-6/7-5. Il a concédé 9 balles de break, un total assez élevé en 2 sets face au Canadien. Il a surtout eu un gros coup de pompe sur ses secondes balles (31% de points gagnés) et il s'est souvent agacé et frustré.

Il va affronter Fabio Fognini pour la 3ème fois en carrière après Cincinnati en 2017 (victoire de Fognini en 2 sets) et Sydney en 2018 (victoire en 3 sets de Medvedev). C'est une vraie opposition de style entre les deux joueurs. Face au jeu en cadence du Russe, rigoureux et défensif, basé sur un gros service, l'Italien tentera d'opposer son côté fantasque, sa créativité, ses variations et sa technique. Si Medvedev a déjà reçu son billet pour le Masters de Londres, Fognini lui a un énorme coup à jouer en cas de succès. 13ème à la Race avant le début du tournoi, il a déjà dépassé Monfils sorti au 1er tour et Nishikori forfait. Il a maintenant en ligne de mire Goffin, Berrettini et Bautista.

L'Italien vient de sortir l'une des plus belles séries de sa carrière sur dur avec 5 victoires en 6 matches face une adversité de haut niveau : Kukushkin, Rublev, Querrey, Murray et Khachanov. Il semble même encore plus fort que l'an passé lorqu'il avait enchaîné une finale à Chengdu et une finale à Pékin. Sur les deux dernières saisons, Fognini est à 64% de victoires (34V/19D), ce qui en fait un joueur finalement plutôt à l'aise sur cette surface pour un soit-disant terrien...

Fognini est capable de faire déjouer n'importe quel joueur au monde même s'il souffre face au top 10 mondial (18% de victoires). Mais sur dur, face aux joueurs de +1m95, l'Italien est à 1 victoire (vs Del Potro en 2018) pour 4 défaites sans aucun set remporté.

De ce fait, Medvedev est logiquement favori mais la cote de l'Italien (autour de 4,50) semble vraiment exagérée. On l'avait dit au tour précédent face à Khachanov. Il n'est jamais aussi dangereux que lorsqu'il est outsider... Medvedev n'a plus rien à jouer sur cette fin de saison à part aller chercher la 3ème place mondiale de Roger Federer. A l'inverse, Fognini semble vraiment très motivé pour aller disputer son premier Masters à Londres.

Le pronostic de la rédaction
Djokovic gagne 2-0 + over 20,5 jeux Fognini vs Medvedev
Cote : 2,32 (1,45 et 1,60)
Bookmaker : Parionsweb FDJ

Les analyses des deux autre quarts de finale à suivre...