Gilles Simon est opposé pour à Jo-Wilfried Tsonga pour la 13ème fois dans sa carrière et le Niçois est mené 9-3 dans les confrontations dont 6-1 en indoor. Les deux Français ne sont pas sur la même dynamique. Depuis juin, Simon a été incapable d'enchaîner deux victoires pendant que Tsonga remportait le tournoi de Metz.

Rodolphe Gilbert vous décrypte cette rencontre avec son oeil de pro !

"C'est toujours un match particulier quand on affronte un ami qu'on connaît depuis plus de 20 ans. Ils étaient tous les deux à l'INSEP ensemble, ils se connaissent par coeur et Gilles a toujours été un peu dans l'ombre de Jo. Ils ont moins d'un an d'écart, ils ont toujours été ensemble en jeunes et ils ont joué ensemble des centaines d'heure en compétition mais aussi à l'entraînement. Ils sont partenaire de Coupe Davis donc ils ont aussi passé du temps ensemble pendant leur carrière."

Image associée

"Ce n'est pas que Gilles n'aborde pas bien ces affrontements mais Jo les aborde mieux. Du fait que ce match soit en indoor et par rapport à la dynamique de victoires, Tsonga est évidemment le grand favori de cette rencontre. Sur le papier, on ne voit pas comment Gilles pourrait gagner mais c'est ça le sport aussi ! Il y a toujours cette part d'incertitude qui fait que rien n'est gagné d'avance. Evidemment que si Tsonga continue de jouer aussi bien que depuis le mois de juin, même s'il n'a pas retrouvé son meilleur niveau, il est forcément en position de force sur cette surface d'Anvers très rapide bonifie sa qualité de service et sa puissance mais attention Gilles est aussi tout à fait capable de bien évoluer en indoor et sur surface rapide. Il a quand même remporté 6 titres déjà."

"Gilles est en manque de confiance ce qui donne un net avantage à Tsonga. Mais Gilles est le joueur type qui peut surprendre n'importe qui à n'importe quel moment. Il peut tout à fait avoir de bonnes sensations le jour J et contrer à merveille la puissance de Jo. On peut aussi avoir un Tsonga qui sert moins bien, qui passe seulement 50% de premières balles et dans ce cas, Gilles a les qualités de retour pour breaker Tsonga. Il n'y a pas un tel écart entre les deux joueurs pour qu'on puisse penser que le match est plié et acquis d'avance."

Résultat de recherche d'images pour "jo tsonga gilles simon ami"

"Mais si les deux restent sur leur dynamique du moment, Tsonga a évidemment plus de chances de s'imposer. C'est une période importante pour Tsonga. Cette tournée indoor de fin de saison est un moment où Tsonga prend habituellement beaucoup de points. Il va enchaîner trois semaines de compétition avec Vienne et Bercy derrière. Pour préparer au mieux 2020 et remonter au classement avant Melbourne, il doit évidemment avoir comme objectif de briller ici à Anvers. Mais Gilles aussi aimerait sûrement mettre fin à sa mauvaise série. Ca fait 8 tournois qu'il n'arrive pas à enchaîner deux victoires. Il connaît très bien Jo donc même s'il a toujours eu des difficultés face à lui, on sait que Gilles est un excellent tacticien et qu'il sait exactement comment jouer pour gêner Jo. C'est la qualité de service de Jo qui déterminera le résultat de ce match. Gilles aura les qualifiés nécessaires pour profiter d'une défaillance au service de Tsonga."