Interview de Novak Djokovic en conférence de presse après sa victoire (6-1/6-2) en quarts de finale du Rolex Paris Masters face à Stefanos Tsitsipas.

Félicitations Novak pour votre victoire sur Stefanos, c'était un match parfait. Vous avez joué mieux aujourd'hui qu'hier.
Oui j'ai joué l'un des meilleurs matches de ma saison. Je me suis préparé pour ce match parce que j'ai perdu contre lui il y a 3 semaines à Shanghaï. J'ai regardé les vidéos pour comprendre ce que j'avais bien fait et là où j'avais péché. Les conditions sont différentes, c'est de l'indoor mais je suis parvenu à bien commencer mon entame de match. Je ne lui ai pas permis de saisir trop d’opportunités. Je suis parvenu à le breaker très vite. Ensuite j'ai essayé de jouer mon va-tout. Il a bien servi, j'ai bien servi. Il a essayé de me mettre en pression constamment. C'était un match de qualité.

Vous avez comme hier échanger à nouveau avec votre box de façon exubérante. Il y avait une raison particulière ?
Comme je vous l'ai dit hier, c'est simplement le fait de gagner un match. Parfois il est plus important de remporter une victoire particulière contre un adversaire particulier. Ce genre de victoires se construit en amont dans la gestion de la tension. Vous devez avoir un état d'esprit irréprochable. Quand vous remportez une victoire, vous savourez cette victoire en communiant avec votre staff. Parfois, c'est le cas, parfois ce n’est pas le cas. Il n'y a pas de raison spécifique, de règle, de routine ancrée. C'est mon clan. Ce sont les personnes que je regarde le plus pendant que je joue un match. Où que je sois dans le monde, je me fie à eux.

Dimitrov est très bon cette semaine. Comment quelqu'un comme vous qui avez été si constant et régulier durant toute votre carrière observez-vous la carrière en dents de scie de Dimitrov bien qu'il soit très talentueux ?
C'est l'un des talents les plus éminents du tennis de ces dernières années. Il y a beaucoup de comparaison entre lui et Roger. Il est parvenu à jouer des demi-finales de Grand Chelem à Wimbledon, à rentrer dans le Top 10. Il est vrai qu'il a des problèmes à être régulier ces derniers temps mais il joue à un très haut niveau. Mais il faut parfois que mentalement tout rentre dans les cordes. Ces dernières semaines, du point de vue des résultats, il a battu Roger à l'US. Cela lui a permis de booster sa confiance et il a déployé un très bon tennis ces derniers jours. Je l'ai vu jouer, il semble que les conditions de ce tournoi lui conviennent bien. Moi-même, je ne joue pas trop mal. Je pense que le match sera fortement intéressant.

Pour rebondir sur cette question, vous avez un bon record contre lui (8 victoires à 1). Malgré tout le talent qu'il peut avoir, il a aussi quelques failles dont vous savez parfaitement profité. L'aspect mental aura-t-il son importance ?
Cela dépend de la surface vous savez. Quand elle est rapide, forcément il a plus de chances, notamment sur gazon, de me battre. Il joue très bien. Mais il a très bien joué sur d'autres surfaces également. Je pense que son jeu convient mieux pour des surfaces plus rapides selon moi. Son revers, c’est peut-être sa faiblesse par rapport à son coup droit. Ces derniers mois, ces derniers matchs, je pense qu'il se sent au mieux de sa forme. La plupart des joueurs essaient de jouer sur cette faiblesse, mais il a réussi à faire des coups slicés pour se défendre et son jeu de jambes est excellent. C'est l'un des joueurs les plus en forme du moment. Cela lui permet de bien se positionner.

Votre voix est meilleure mais elle est encore enrouée. Comment allez-vous ?
Je vais bien merci. Je me remets peu à peu.