La tactique de Denis Shapovalov était simple : prendre tous les risques sur sa première balle pour empêcher Djokovic de le contrer et rester en vie le plus longtemps possible dans cette finale.

Et globalement, le Canadien a plutôt réussi son plan de jeu avec plus de 70% de premières balles en moyenne servies à 215-220 km/h. Cela lui a permis notamment de claquer 9 aces. Seulement le niveau du Serbe était absolument inouï, très proche de ce qu'il avait montré face à Tsitsipas en quarts de finale.

Le Serbe a lui aussi très bien servi avec 72% de premières balles mais à la différence du Canadien, Djokovic a mieux maîtrisé ses secondes balles. Shapovalov n'a remporté que deux points dans tout le match sur ses secondes balles. L'agressivité de Djokovic et sa qualité de relance a totalement neutralisé le Canadien qui jouait sa première finale en Masters 1000 à seulement 20 ans.

Comme face à Dimitrov, le Serbe a très bien varié en seconde, ce qui lui a permis de remporter 77% des points sur ses secondes. Il n'a perdu que 10 points dans le match sur ses mises en jeu et sauvé la seule balle de break qu'il a concédée à 4-3 dans le 2ème set.

Dans les échanges, Djokovic était largement au dessus du Canadien. En métronome, il n'a commis que 3 fautes directes dans le premier set et seulement 4 dans le second set. Le Serbe, en mission pour aller chercher la place de numéro un mondial à la fin de la saison était tout simplement injouable malgré tout le talent de Denis Shapovalov.

Image

Ce 77ème titre dans la carrière du Serbe permet à Novak Djokovic de revenir à 640 points de Rafael Nadal au classement de la Race. Il abordera donc le Masters de Londres avec beaucoup de confiance. Il lui faudra au minimum atteindre la finale du Masters pour finir sur le trône mondial dans deux semaines. Et si l'Espagnol vient à Londres malgré son élongation aux abdominaux, Djokovic devra certainement remporter le tournoi...

Sur les 12 derniers tournois de Djokovic en indoor, le Serbe a remporté 8 titres et perdu 3 fois en finale. Son bilan depuis 2012 est de 51 victoires pour 5 défaites...