Ça sentait la fin pour Berdych.. La presse tchèque vient d’annoncer que le joueur mettait un terme à sa carrière, à l’âge de 34 ans.

Plutôt épargné par les blessures pendant sa carrière, celle-ci connait un coup d’arrêt en 2018 à cause de problèmes de dos. Espérant faire son retour en 2019, le Tchèque est cependant rapidement rattrapé par ses pépins physiques dès le mois de février et doit s’arrêter à nouveau pendant 5 mois. N’ayant joué que 24 matchs cette année, il avait fini par basculer en avril dernier au-delà du top 100. 

Il a joué son dernier match à l’US Open contre le jeune Jenson Brooksby. Il avait alors déclaré en interview qu’une reprise de sa carrière en 2020 apparaissait peu réaliste.

«Je ne peux pas servir, je ne peux pas vraiment me courber, ce qui est assez délicat au tennis. Je ne suis même pas capable de bouger » a-t-il concédé à la presse nationale.

Il fera ces adieux à ces fans samedi prochain dans l’arène O2 du Masters de Londres. 

D’une grande régularité sur le circuit (il totalise 11 années consécutives dans le top 20), le tchèque fait partie de ce contingent d’excellents joueurs du circuit qui pendant près d’une décennie n’aura jamais vraiment réussi à bousculer le trio Djokovic-Nadal-Federer. Il part cependant avec un bagage de 13 titres ATP, dont un Master Series à Paris Bercy au début de sa carrière en 2005 et une finale à Wimbledon en 2010. 

Bonne retraite à lui !

Biblio :

https://www.idnes.cz/sport/tenis/tomas-berdych-konec-kariery.A191113_080929_tenis_rou

https://www.denik.cz/tenis/berdych-ukoncil-karieru-rozlouci-se-na-turnaji-mistru-20191113.html

https://www.sport.cz/tenis/clanek/1162476-je-rozhodnuto-berdych-konci-karieru-rozlouci-se-na-luxusni-scene.html