Leurs deux derniers affrontements ont été homériques : 3h06 de jeu à Bercy il y a un an et 4h57 en finale de Wimbledon. A chaque fois, Novak Djokovic s'est imposé dans le tie-break décisif. Autant à Paris, Roger Federer avait résisté et sauvé 12 balles de break avant de couler dans le jeu décisif mais à Wimbledon, il a servi pour le match et raté deux balles de match... Ces deux rencontres illustrent plus globalement la domination récente du Serbe sur le Suisse qui n'a plus battu Djokovic depuis 2015 et un match de poule ici même dans l'O2 Arena. Le Serbe a remporté 9 des 11 derniers duels. Incapable de conclure le match face à Thiem alors qu'il menait 4-1 face à l'Autrichien dans le jeu décisif, Novak Djokovic est donc dans l'obligation de s'imposer aujourd'hui pour encore espérer finir numéro un mondial cette saison. De son coté, le Suisse n'a pas d’objectif précis à part rajouter un nouveau titre à son palmarès, un 7ème Masters et devenir le maître incontesté de cette compétition. Dominic Thiem est déjà qualifié et assuré de la première place. Les deux joueurs les plus titrés au Masters depuis deux décennies se disputent donc la dernière place vacante...

Pour cette affiche en or, nos deux consultants ont souhaité vous apporter leur analyse et leur oeil de pro !

L'avis de Florent Serra :
"C'est pour moi Novak Djokovic qui devrait passer. J'ai trouvé que Roger a eu un premier set compliqué contre Berrettini. Il a beaucoup de difficultés à retourner je trouve. Alors sur ses jeux de service, il a été assez bon mais Djokovic va le pousser dans ses retranchements, le forcer à jouer des coups supplémentaires et en mettre un peu plus dans ses frappes. Mon impression est que les rebonds sont assez hauts cette année et cela favorise forcément des joueurs du profil de Djokovic, Thiem ou Tsitsipas parce qu'ils ont le temps de s'organiser du fond du court. Comme Roger aime prendre la balle assez tôt pour développer son jeu d'attaque, la surface ne l'aide pas en ça et il force un petit peu. Il fait beaucoup de fautes en coup droit (25 dans ses deux premiers matches). Il a géré l'essentiel face à Berrettini mais contre Djokovic, le Suisse devra élever son niveau de jeu sinon ça sera très compliqué même si le Serbe a une stratégie plutôt attentiste en ce moment. Je ne vois pas Federer finir les points en un seul coup de raquette. Si Djokovic est fébrile sur son service, il pourrait se crisper notamment sur ses secondes balles mais depuis Bercy, le Serbe est extrêmement performant au service. Federer va devoir être très agressif et éviter de s'installer dans des rallyes de fond de court. Il va devoir être percutant sur les premiers coups de raquette sans se précipiter non plus. Dans ses déplacements, la surface aide Djokovic à faire jouer ses adversaires et je trouve qu'il rate pas énormément. La balle de Thiem est très lourde et a beaucoup gêné Djokovic. Face à Federer, le Serbe aura une balle un peu plus à hauteur de hanche donc plus facile à contrer. Sous pression, si jamais le match est serré, j'ai peur que Federer fasse les deux ou trois fautes qui fassent basculer le match en faveur de Djokovic."

L'avis de Rodolphe Gilbert :
"Je suis assez partagé sur ce match. Le favori reste Djokovic parce que ça fait un petit moment déjà qu'il domine le Suisse même si Federer était à 5 centimètres de le battre à Wimbledon cette saison. Les deux n'ont pas réussi à battre Thiem, du coup ils sont dans une situation couperet. Le vainqueur sera en demie et le perdant sera éliminé. Cela n'est arrivée qu'une seule fois à Federer de ne pas se qualifier (en 2008). En 17 participations, c'est quand même une sacrée performance. Il a choisi de faire l'impasse sur Bercy pour préparer ce Masters qui était son objectif de fin d'année. Je l'ai trouvé décevant face à Thiem. C'était un mauvais jour pour lui, il n'était pas dans le rythme. Il s'est rattrapé face à Berrettini mais maintenant il n'a pas d'autres solutions que de battre Djokovic. On est en indoor. Avec le gazon, c'est l'une des surfaces où le Suisse a le plus de chances de gagner contre le Serbe. Est-ce que Federer va le battre ? Si quelqu'un le sait, je veux bien la réponse... En tout cas, j'ai les deux derniers duels en mémoire à Wimbledon et à Bercy. Ça serait top de les voir tous les deux jouer un super tennis pour les passionnés. Le plus beau match de tennis de ma vie que j'ai vu, c'est le match entre Djokovic et Federer à Roland Garros en 2011. C'est mon match préféré. Je ne me lasse jamais de voir jouer ces deux joueurs face à face. J'espère qu'on assistera à un match de jeu vidéo ce soir. Forcément, les cotes sont en faveur de Djokovic. C'est même pas étonnant de le voir avec une cote de 1,35. C'est normal. Mais si Djokovic n'a pas digéré sa défaite face à Thiem et que Federer joue un tennis parfait, tout est possible. Sur les 5 dernières années qu'a produites Novak Djokovic, il est forcément favori de ce match mais ce n'est pas pour autant qu'on est certain qu'il va gagner. Ca serait trop facile, la preuve c'est qu'on a beaucoup de surprises sur ce Masters. Hier, je m'attendais à voir Tsitsipas s'imposer mais dans un match serré et difficile. Au contraire, le Grec s'est totalement baladé face à Zverev en le surclassant dans tous les compartiments du jeu. C'est le numéro deux mondial contre le numéro trois mondial et vu les deux derniers matches, tout peut se passer. Si Federer avait gagné Wimbledon, pas certain que les cotes auraient été si éloignées. Et pourtant, ce titre de Djokovic s'est joué à rien. Federer a l'occasion d'effacer cette défaite de Wimbledon qui lui a fait très mal. D'ailleurs, son bilan sur dur depuis cette finale est très moyen. Mais même si le Suisse s'impose, sa victoire n'effacera qu'en partie cette finale à Wimbledon. Sur ce match, on a face à face les deux meilleurs du monde en indoor. Si on voit le Federer de Bâle contre le Djokovic de Bercy, on peut assister à un match d'anthologie. Mais si le Suisse ne parvient pas à élever son niveau de jeu, évidemment qu'il sera très difficile pour lui de battre le Serbe."