Cristian Garin et Nicolas Jarry vont pouvoir ferrailler sur leur sol natal en 2020.

En effet,  l'ATP a annoncé le remplacement du tournoi ATP250 de Sao Paulo par un nouvel événement sur terre battue à Santiago, qui se tiendra du 24 février au 1er mars 2020.

Le Brésil ne compte plus qu'un seul membre dans le top 100 en la personne de Thiago Monteiro (89ème). Forcément, les performances de Garin (33ème) et Jarry (77ème) en 2019 ont pesé dans cette décision. Le Chili devient une place forte du tennis sud-américain et méritait son tournoi dans le calendrier.

Cela faisait maintenant quelques temps que la famille Fillol, appuyée par le ministère des sports du Chili, cherchait à ramener un tournoi ATP au pays. Un contrat a été finalement signé cette année avec Octagon, propriétaire des droits du tournoi de Sao Paulo pour délocaliser l’événement à Santiago pour les 4 prochaines années.

L'ATP a elle-même autorisé l’événement après un rapport positif dans lequel il estimait que le site du stade National disposait de toutes les qualités requises pour organiser ce tournoi.

Un tournoi ATP était organisé dans la capitale chilienne dans les années 90. L’événement avait été ensuite déménagé dans la ville de Vina Del Mar entre 2001 et 2009, ainsi qu'entre 2012 et 2014 avant d'être délocalisé au Brésil jusqu'en 2019. Fernando Gonzalès est le seul joueur chilien à avoir remporté un tournoi organisé dans son pays (Vina Del Mar, à 4 reprises)

Pour l'anecdote, Jaume Fillol est un ancien joueur de tennis professionnel chilien, ancien n°14 mondial dans les années 70. Il n'est autre que le grand-père de Nicolas Jarry. C'est sa fille est la directrice du tournoi. Le joueur chilien aura donc la tache de performer dans un tournoi organisé par sa tante... En espérant que la pression qu'il aura sur ces épaules ne soit trop importante !

Sources :
https://www.atptour.com/en/news/santiago-host-new-atp-event-2020