Jeune retraité des courts, Janko Tipsarevic s'est déjà lancé dans un nouveau défi. Il va prendre le costume d'entraîneur de son compatriote Filip Krajinovic, lâché par Thomas Johansson en mars dernier.

On avait quitté Janko Tipsarevic lors de ses adieux des courts de tennis en Coupe Davis il y a à peine un mois. Il avait déclaré "qu'il souhaitait désormais se consacrer à sa famille, à son académie de tennis et au coaching à l'international. Le tennis est une énorme part de ma vie et le restera dans le futur car je me vois rester connecté à ce merveilleux sport."[1]

Il n'a manifestement pas perdu de temps, puisque Filip Krajinovic vient de déclarer sur son profil Instagram que son compatriote allait devenir son coach dès la saison prochaine : « Une des plus merveilleuses nouvelles de ma carrière avec un vieil ami pour de nouveaux sommets ! C'est un honneur et un plaisir d'annoncer qu'à partir de maintenant, Janko Tipsarevic sera mon nouveau coach ! »

Image

Il faut savoir que le vétéran serbe a créé pendant sa carrière de joueur une société de management sportif qui gérait les intérêts de ses compatriotes Laslo Djere, Dusan Lajovic et aussi Filip Krajinovic. Disposant également d'une académie de tennis dans son pays, cette nouvelle mission s'inscrit dans une certaine continuité de soutien du tennis serbe.

Proche de l'actuel 40ème mondial, Tipsarevic ne tarit pas d'éloge sur son nouveau poulain.

«  Il a perdu son chemin après avoir été un junior accompli. Il était l'un des talents les plus formidables que le tennis n'avait jamais vu, indiquait-il dans les colonnes de l'Equipe en mai dernier. Un de ceux qu'on pouvait citer pour l'après Federer et Nadal. Il y a 10 ans, il était 170eme à l'ATP, à 17 ans. Le problème, c'est sa régularité. On a signé avec lui, il n'y a pas longtemps, pour essayer de lui amener un cadre, de la constance dans la vie privée pour atteindre son potentiel que j'estime être dans le top 10. »

Ce respect manifeste a toujours été réciproque entre les deux hommes :"Janko est un de mes amis proches et mon agent, déclarait Krajinovic pendant la Coupe Davis. Il a eu une carrière incroyable, était dans le Top 10 et a toujours été un combattant. Il était l'une de mes idoles, donc je suis triste qu'il ait quitté le tennis professionnel. Mais je sais que c'est la meilleure chose pour lui car il a subi tant de blessures, d'opérations (...) Hors du terrain, il se débrouille très bien dans les affaires et j'en suis heureux. Je sais que nous serons amis pour toujours et qu'il sera toujours à mes côtés.[2] » Il ne croyait pas si bien dire...

Ennuyé une fois n'est pas coutume par des pépins physiques, Krajinovic a livré une saison 2019 en deçà de ce qu'il aurait pu accomplir. On l'a cependant retrouvé en forme sur la fin de saison en indoor. Il pourra ainsi s'appuyer sur son nouveau coach et cette dynamique amorcée dès la saison australienne. En espérant que l'année 2020 soit à la hauteur de son talent !


https://www.youtube.com/watch?v=0NJznzYGoys

[1] https://www.youtube.com/watch?v=MSP2K6B541U

[2]http://sportklub.rs/Tenis/Davis-Cup/a315182-Krajinovic-Janko-je-bio-jedan-od-mojih-idola.html