De nombreux jeunes ont percé cette saison. On retrouve pas moins de 9 joueurs de 20 ans ou moins dans le top 100 mondial en cette fin d'année 2019. A titre de comparaison, ils n'étaient que 4 en 2018, 5 en 2017 et 5 en 2016. Petit tour d'horizon des jeunes qui pourraient se rapprocher du top 100 la saison prochaine.

Rayane Roumane 
368ème, 19 ans

Rayane Roumane est un joueur de la génération 2000. Un solide gaillard de 1m93 qui commence à se faire un nom dans le monde la petite balle jaune au sein de l’Hexagone et qui ne devrait plus tarder à attirer les regards au-delà des frontières nationales. Au-delà du talent manifeste du joueur, le père de ce dernier est également son mentor et pratique une discipline de fer à l’encontre de son fils en qui il croit sans faille.

Roumane est clairement dans la mouvance de ses illustres prédécesseurs comme Tsonga et Monfils. Un physique athlétique et un jeu basé sur la puissance et la rapidité d’exécution. Lors de la défunte saison, Roumane est parvenu à réaliser quelques coups d’éclats qui l’ont quelque peu mis en lumière, d’où sa présence dans cet article. On citera notamment son ¼ de finale à Cassis où il avait bien ennuyé Jo-Wilfried Tsonga, le poussant notamment au tie-break dans le premier set et sa victoire au premier tour du Masters 1000 de Paris face à l'une des révélations de cette saison, le Serbe Miomir Kecmanovic.

Situé aujourd’hui aux alentours de la 400e place alors qu’il ne fait partie du classement ATP que depuis le mois de juin, il a fort à parier que le jeune Roumane va continuer à monter les échelons au cours de cette nouvelle saison…et pourquoi pas se rapprocher du top 100…affaire à suivre.

Résultat de recherche d'images pour "molleker"

Rudolf Molleker
165ème, 19 ans

Rudolf Molleker est présenté comme la nouvelle sensation du tennis allemand. Un grosse pression sur ce gamin d’à peine 18 ans qui a craqué en fin de saison alors qu’il avait démontrer un superbe potentiel lors du premier semestre.

Actif sur le circuit challenger, Molleker a atteint trois fois les quarts de finale, deux fois les demies et une finale disputée à Poznan. Molleker a battu 4 joueurs du top 100 cette saison (Hurkacz, Leo Mayer, Copil et Sandgren) mais aussi l'Espagnol Robredo lors des qualifications de Roland-Garros. Molleker a finalement été battu au premier tour à Paris dans unm match en 4 sets par Bublik.

L’Allemand était également parvenu à atteindre le tableau final de l’Open d’Australie où il avait perdu d’entrée face à Diego Schwartzman en lui prenant néanmoins un set. Une belle performance qui laisse présager du bon pour la suite. La fin de saison a été plus compliquée mais il devra confirmer cette année pour se rapprocher du top 100.

Image associée

Hugo Gaston
254ème, 19 ans

Hugo Gaston est l‘un des autres espoirs de la génération 2000 qui monte en France. Ce joueur de 19 ans a montré de belles dispositions lors de cette saison où il a commencé à évoluer sur plusieurs tournois ATP après s’être fait les dents dans les tournois Futures avec la bagatelle de 4 titres et 4 finales cette saison ! Il a réalisé sa plus belle performance en carrière en octobre lors des qualifications du Masters 1000 de Paris en sortant son premier Top 100, à savoir Juan Ignacio Londero, 51e joueur mondial ce jour-là. Il était passé à quelques coups de raquettes de réitérer une telle performance dès le lendemain lorsqu’il avait finalement cédé en 3 sets face à Casper Ruud, alors 63e mondial. Cette saison a été un premier tournant où il a sensiblement améliorer son éventail de coups, surtout le service et le coup droit. Son physique ramassé (1m73) lui sera certainement préjudiciable alors que le tennis mondial évolue depuis des années sur l’aspect puissance et physique mais il pourra toujours s’inspirer de modèles tels que Diego Schwartzman, Daniel Evans ou Radu Albot par exemple. Ces joueurs ont démontré qu’il était possible de compenser un déficit physique par une technique de jeu redoutable.

Dans la mouvance de Rayane Roumane, mais peut-être un peu moins talentueux actuellement, il faudra garder un œil attentif à ce gaucher, natif de Toulouse qui risque de faire parler de lui à court ou moyen terme.

Résultat de recherche d'images pour "nicola kuhn"

Nicola Kuhn
215ème, 19 ans

Nicola Kuhn, natif d‘Innsbruck en 2000 et naturalisé Espagnol a réalisé quelques joli coups d’éclats lors de la saison passée. On notera sa belle performance au tournoi de Barcelone où il avait notamment sorti au premier tour Delbonis, alors 76e mondial. Il a remporté le tournoi de Segovia, son 2ème titre en challenger. C’est en 2017 qu’il marque le monde du tennis de son empreinte lorsqu’il atteint la finale de Roland Garros Junior…

Grand, athlétique mais encore fluet, il se distingue par un jeu très cadencé. Il prend la balle très tôt afin d'écourter les échanges mais lorsqu’il se retrouve face à un retourneur hors pair, il a des difficultés à tenir la distance sur le plan physique. Malgré sa grande taille (1m85), il reste très inconstant au service qu’il doit considérablement améliorer s’il veut franchir un cap à terme.

De là à lui prédire une grande carrière, le pas n’est pas encore franchi.

Résultat de recherche d'images pour "ruusuvuori atp"

Emil Ruusuvuori
124ème, 20 ans

Emil Ruusuvuori est l’un des rares espoirs de l’histoire du tennis finlandais. A part Jarkko Nieminen qui a eu une petite notoriété en son temps, la Finlande n’a pas d’histoire tennistique ! Ruusuvuori peut être celui qui changera la donne. Comme junior, Ruusuvuori a été classé 4e au classement junior combiné de l'ITF. En 2017, il a atteint les quarts de finale de l'Open d'Australie, les demies de l'US Open et remporté le Masters Junior.

Cette saison, Emil Ruusuvuori a remporté 2 tournois Futures et 4 Challenger à Majorque Fergana, Manacor et Glasgow pour une seule finale perdue ! De belles performances. Mais il est sorti de l’anonymat lors de la Coupe Davis lorsqu’il a humilié Dominic Thiem en deux sets secs 6-3/6-2 après avoir déjà battu Sebastian Ofner, 6-3/6-4. Avec ces résultats, le Finlandais termine en trombe une superbe année 2019 tout proche du top 100 mondial.

Ruusovuori sera un joueur en suivre la saison prochaine. Le Finlandais, né en 1999, bosse en tout cas comme un diable puisqu’il passe son mois de décembre à l’Académie de Rafael Nadal.

Résultat de recherche d'images pour "JJ Wolf atp"

J. J. Wolf
190ème, 20 ans

Jeffrey John Wolf est un joueur de tennis américain, né le 21 Décembre 1998. A l'âge de 20 ans, Wolf était le plus jeune joueur américain parmi les 500 meilleurs joueurs de tennis au monde. Alors que le tennis américain est en crise (seulement 7 Américains dans le Top 100 dont John Isner, le mieux classé à la place 19ème mondiale), Joffrey John Wolfe est peut être celui qui sortira les Etats-Unis de leur léthargie qui commence à durer. Le dernier N°1 mondial américain, Andy Roddick, est retraité depuis plus de 7 ans déjà ! Wolf arrive donc avec une certaine pression sur les épaules bien qu’il soit encore assez peu connu. Il finit l'année avec deux titres en challenger et une finale. Il n'a pas encore battu de top 100 mondial.

Pour suivre Chris sur twitter
https://twitter.com/chrisboose