Les années se suivent mais ne se ressemblent pas en WTA. Le temps où les sœurs Williams écrasaient tout sur leur passage est résolu et il est difficile de trouver une joueuse au dessus des autres. En 2019, nous avons assisté à 4 gagnantes de Grand Chelem différentes : Osaka à l’Open d’Australie, Barty à Roland Garros, Halep à Wimbledon et enfin Andreescu à l’US Open. Cependant, je pense que 2020 sera une confirmation de 2019.

Le top 5 mondial WTA fin 2020

Numéro 1 : Andreescu pourrait encore être performante mais le gros point d’interrogation demeure sa forme physique. Elle n’a pas beaucoup joué et ses pépins physiques ont freiné sa progression vers le sommet. Si elle arrive à rester épargnée par les blessures, elle sera en bonne position pour monter sur le trône.

Numéro 2 : Karolina Pliskova est une bonne option. La joueuse tchèque a un gros potentiel pour gagner un Grand Chelem. Elle n’était pas très loin d’y arriver en 2016, battue par Kerber en finale de l'US Open. Elle vient de s’adjoindre les services d’un nouvel entraîneur en la personne de Daniel Vallverdu, ex-coach de Dimitrov, Murray et Berdych. S'il arrive à canaliser la Tchèque, celle-ci peut réussir de grosses performances.

Numéro 3 : Osaka semble bien revenir après un passage à vide. Attention à elle pour la prochaine saison. Elle vient de prendre Wim Fissette comme entraîneur. Le Belge peut beaucoup apporter à l'Américaine.

Numéro 4 : Barty va-t-elle chuter de son piédestal ? Il est toujours difficile de confirmer lorsqu’on a été au top niveau. La numéro une mondiale actuelle est devenue la joueuse à battre et la pression risque d’être compliquée à gérer. On a pu le voir en finale de Fed Cup où elle perd son match face à Mladenovic. Elle reste une joueuse difficile à manoeuvrer sur toutes les surfaces. Elle ne devrait pas sortir du big 4.

Numéro 5 : Simona Halep est une joueuse qui reste régulière dans le top 5 depuis quelques années. C’est une formidable combattante et son titre à Wimbledon en 2019 est vraiment mérité. Sa régularité devrait lui permettre de batailler encore pour le podium en 2020.

Résultat de recherche d'images pour "muguruza conchita"

En revenante : Muguruza va-t-elle faire son comeback ? La 35ème mondiale a été très loin de son meilleure niveau en 2019 avec seulement une victoire entre juin et novembre (5 éliminations au 1er tour en 6 tournois disputés). L’Espagnole pourrait revenir à son meilleur niveau. Elle a l’expérience avec 2 titres en Grand Chelem (Roland Garros et Wimbledon) et elle vient de rappeler Conchita Martinez qui avait collaboré avec elle entre novembre 2017 et mars 2018.

En déception : On espère se tromper mais la Française Caroline Garcia pourrait encore souffrir en 2020. Un changement d’entraîneur serait bénéfique pour elle. Ses récentes défaites (notamment à Caen ou à Limoges sur les derniers tournois de la saison) confirme l'inquiétude (grandissante) sur sa situation. La victoire en double en finale de Fed Cup n'a été qu'une parenthèse enchantée. Elle a perdu 14 de ses 19 derniers matches. L'ancienne numéro 4 mondiale est désormais 46ème au classement WTA.

En espoir : Peut-on parler d’espoir à 19 ans ? Yastremska est une joueuse avec un potentiel incroyable. L’Allemand Sascha Bajin, ex-coach d’Osaka, va rejoindre son staff. En 2020, elle peut certainement faire beaucoup mieux que sa meilleure performance en Grand Chelem : 1/8ème de finale à Wimbledon en 2019. Elle est déjà 22ème mondiale. Le top 10 est un objectif réaliste par rapport à son talent.

Rendez-vous dans un an pour voir si ces prédictions se sont avérées justes, au moins en partie.

Pour suivre Damien sur twitter :
https://twitter.com/TennisPronos