Le tennis, ce n'est pas seulement le circuit ATP ou challenger, les Grands Chelems et les joueurs de légende. C'est aussi des millions de passionnés et de licenciés qui vivent chaque jour avec une petite balle jaune dans la main.

Nous venons d'apprendre avec tristesse que le club TC Thann dans le Haut-Rhin a vu l’un de ses courts de tennis (indoor) détruit par un incendie. Ce club amateur compte 250 membres environ et il est en péril car le temps de récupérer l'argent des assurances, il n'y a plus aucune activité et la mairie mettra du temps avant de réinvestir pour reconstruire le court.

Nous comptons sur votre générosité pour aider ce club à renaître de ses cendres.

https://www.leetchi.com/c/tcthann2020?fbclid=IwAR3UMqIzrbbqVy5lxsJaD9ToE9COLh9HvNd5jPyOQjGZf1_IofXzHa6jnts

Voici le communiqué du club mis en ligne sur leur site

1er court couvert dédié au tennis dans le Haut-Rhin, la salle du Steinby a été bâtie à partir de 1970 et inaugurée en 1973, sous la présidence d'Edouard Heinrich, alors que le TCT était un club privé et dans sa période de construction. Le 25 janvier 2020, les exploits historiques, les combats, les efforts, les joies, les peines, les volées gagnantes, les amortis de fous, les cris des jeunes joueurs tapant la balle jaune, tout s'est envolé dans le ciel bleu thannois dans une colonne de fumée noire... 

Le toit vétuste s'est embrasé, seuls les arcs en lamellé collé ont tenu debout, même s'ils sont noircis. Comme le montrent les photos prises ce matin, le terrain est jonché de débris, le filet a fondu, le matériel entreposé pour les jeunes a disparu dans les flammes, les luminaires historiques sont tordus par terre, seuls les deux poteaux sont debout comme s'ils étaient les témoins de ces souvenirs sportifs disparus...

Un champ de ruines et une lumière...

Le comité du TC Thann s'est réuni ce soir et a défini un plan d'actions court terme et moyen terme. Alors, on vous l'annonce : Le TC Thann va faire la chose qu'adore faire une balle de tennis : Rebondir ! Et ce plan va prendre plusieurs formes, nous vous tiendrons régulièrement au courant.

Il est clair qu'une fois la douleur digérée, la frayeur rétrospective d'un drame humain est toujours présente : Dans notre malheur collectif, nous avons eu la chance que les deux jeunes présents aient pu se sauver dans la pénombre totale de la salle du Steinby devenue un piège mortel. Ils étaient en train de ranger leur affaires après leur heure de tennis. Que serait-il advenu quelques minutes avant en plein jeu, loin de leurs téléphones portables salvateurs et aveugles dans une salle en décomposition ? Que serait-il advenu si cela n'avait pas été des adolescents habitués de la salle ? Il y a un bilan à tirer de tout cela et des actions à mener...

Un champ de ruines et une lumière...

Je peux vous le dire, nous avons désormais la rage au ventre et une motivation démultipliée pour rendre le TC Thann encore plus accueillant pour ses membres, encore plus performant par ses compétiteurs et encore plus formateur pour ses jeunes et moins jeunes. 

Et quoi de plus incroyable et motivant que d'écouter une des pépites du tennis mondial (22ème ATP) nous réconforter et nous encourager dans notre plan. Merci à Félix Auger-Aliassime et vive le Canada et le Québec ! Et merci à Muriel pour avoir obtenu ce témoignage de soutien.

Allez le TCT !

http://www.tcthann.com/2020/01/un-champ-de-ruines-et-une-lumiere.html