Qui ne se souvient pas du parcours assez surprenant de Corentin Moutet (71ème mondial) lors de l’édition 2019 de Roland Garros ? Lors de ces Internationaux de France, Guido Pella (22ème mondial) avait tenté de barrer la route du Français, sans succès. Ce mercredi 5 Février, un remake de cette rencontre a lieu en Argentine. Corentin Moutet est particulièrement en forme en ce début d’année 2020. En effet, malgré une défaite au premier tour de l’Open d’Australie face à Marin Cilic, le natif de Neuilly-Sur-Seine a brillé en ouverture de saison lors du tour tournoi de Doha. Malheureux finaliste de cet ATP 250, il s’était tout de même imposé contre Raonic (32ème), Verdasco (49ème), ou encore Wawrinka (13ème). Après 13 jours de repos, le Français a décidé de revenir sur sa surface de prédilection en Argentine à Córdoba, pour cette deuxième édition du tournoi.

Guido Pella favori malgré tout

Ce mardi, son premier tour fût plutôt facile puisqu’il s’est imposé en deux sets secs 6-4/6-3 face à Monteiro (89ème). Le Brésilien était pourtant en forme, puisqu’il venait de remporter dimanche le tournoi challenger de Punta del Este, face à Cecchinato en finale. Guido Pella, favori malgré tout de par son classement bien supérieur à celui du Français, reste naturellement le grand favori de cette rencontre. De plus, l’Open d’Australie a apporté quelques garanties à l’Argentin. Il n'a en effet perdu qu’au 3ème tour face à Fognini (11ème), contrairement à Moutet, qui s’est incliné dès son entrée à lice. Lors des deux premières rencontres, Guido Pella avait dominé l'Australien Smith et Grégoire Barrère. Plus tôt dans le mois de janvier avait lieu la première édition de l’ATP Cup. Lors de celle-ci, le 22ème Mondial représentait l’Argentine aux côtés de Diego Schwartzman et Juan Ignacio Londero. Durant cette compétition par équipe, Guido Pella a joué 4 matchs pour un bilan équilibré : deux victoires et deux défaites. Les résultats positifs ont été réalisés face à Majchrzak ainsi que Marin Cilic. Cependant, cette réussite n’a pas été la même face à Khachanov et Dennis Novak.

Troisième affrontement en guise de belle

Ce n’est pas la première fois que le Français et l’Argentin vont s'affronter sur terre battue. Comme énoncé précédemment, Corentin Moutet avait créé la surprise Porte d'Auteuil en s’imposant 3 sets à 1 en 2 heures 32 de jeu. La fois d'avant, la logique avait été respectée puisque la tête de série n°6 de Sao Paulo, Pella, avait remporté le match en 3 sets. Qui du Français ou de l’Argentin va s’imposer dans ce nouvel affrontement ? Rendez-vous à Córdoba en fin de journée pour le savoir !

L'avis de Rodolphe Gilbert : "Cette victoire face à Pella à Roland Garros est probablement la plus belle victoire de Corentin dans sa carrière sur terre battue. En dehors des cadors du top 20, l'Argentin est maintenant une référence sur le circuit sur terre battue. C'est un joueur très solide, complet, qui ne lâche rien, gaucher. Pour Corentin, il doit avant tout s'inspirer de son match à Roland et de s'appuyer ensuite sur sa créativité pour poser des problèmes à Pella. Mais il devra être très costaud dès ses premiers coups de raquette avant de penser à créer du jeu. La clé du match sera sa première balle de service et son retour. Dans le jeu, Corentin a plus de variation dans le jeu que Pella qui est plutôt solide du fond du court, très rigoureux. Le contexte de ce match sera différent. D'abord on est en Argentine mais surtout, il n'y aura plus l'effet de surprise pour Corentin. Pella est prévenu maintenant et abordera ce match avec beaucoup de sérieux. Corentin a été très bon face à Monteiro au 1er tour, un gaucher mais d'un niveau en-dessous de Pella. Mais il y avait un peu de fatigué j'ai trouvé chez le Brésilien après son titre dimanche dans un match compliqué face à Cecchinato. Malgré tout, cela n'enlève rien au mérite de Corentin parce qu'on dit souvent qu'un titre apporte de la confiance et le mental peut compenser le physique. C'est un match ultra intéressant ! Qui peut prédire qui va gagner ce match avec certitude ? Si on s'en tient au classement, on met évidemment Pella comme favori mais il y a quelques éléments qui viennent tempérer un peu le statut de favori de l'Argentin et je suis totalement d'accord avec les cotes. Corentin est aussi capable de tenir la balle. Il vient de signer des belles victoires à Doha et cela n'est pas rien ! On a vu par la suite que Raonic ou Wawrinka étaient en forme à Melbourne. Tous les voyants sont au vert pour Corentin pour faire un bon match face à Pella mais il va falloir combattre ! Même si Pella va se méfier, si Corentin joue son meilleur tennis, il aura les armes pour s'imposer notamment parce qu'en retour, il est très agressif, très performant et qu'il a beaucoup de technique qui lui permet de changer les rythmes. La clé du match sera pour Corentin de résister sur les trois premiers coups de raquette sans se faire déborder et sans faire de faute. Alors il aura les opportunités pour surprendre Pella."

L'avis de Florent Serra : "Cordoba c'est un tournoi très particulier. J'avais un peu joué au Brésil sur un tournoi assez similaire. Je suis épaté par les progrès de Corentin sur terre battue et même sur dur, mais Pella est quand même costaud. Et avec sa prise de balle, je trouve que Corentin peine encore à faire tourner la balle. Il a une très belle main, il me fait penser à Marcelo Rios. Dans ces conditions de jeu, en Argentine, où Pella a fait finale l'an passée, je vois l'Argentin devant. Il se déplace très bien et il peut trouver des angles aussi. Pella est bon aussi en revers le long de la ligne et il peut prendre du temps à Corentin. Sur les services, pour moi Pella est aussi un peu meilleur que Corentin. Je suis assez d'accord avec les cotes qui placent l'Argentin favori de ce match. J'ai déjà fait cette tournée après Melbourne en Amérique du Sud. C'est très difficile pour les européens. Il tombe sur un Argentin qui a de l'expérience, qui est vraiment complet et très performant depuis un an. Sur la longueur du match, je vois Pella s'imposer mais attention, Corentin aura les armes pour se défendre."