Voici une rencontre entre le Tchèque Vesley (107ème à l’ATP) et le Lituanien Berankis (73ème à l’ATP) en demi finale, deux joueurs qui évoluent surtout en challenger dernièrement. C’est Berankis qui a obtenu les meilleurs résultats en 2019 (4 titres contre seulement 1 titre pour Vesley). Les deux joueurs ont eu du mal à se séparer de leur adversaire en quart de finale. Vesley bat Ivashka (152ème à l’ATP) en 3 sets très serrés non sans avoir sauvé plusieurs balles de match au tie break du 3ème set. Au  final, il s’en sort sur le score de 2/6 6/1 7/6. Berankis, ex numéro 1 mondial chez les juniors, est parvenu à se défaire du japonais Sugita en 3 sets (4/6 7/6 6/2).  Il a réussi à retourner le match en sa faveur non sans s’être fait quelques frayeurs.

Le gaucher contre le droitier :
Vesley est un joueur gaucher qui joue en fond de court. Il dispose d’un excellent coup droit qu’il joue à plat. C’est un joueur qui peut avoir des difficultés à gérer ses moments faibles (comme se fut le cas dans le deuxième set de son match contre Ivahka). Dans ces moments-là, il peut sortir de son match.

Berankis est un joueur droitier qui joue très bien en cadence et qui est difficile à déborder quand il est en confiane. Il dispose d’un excellent jeu de jambes et d’une grande vitesse dans l’exécution de ses courses.

Les deux joueurs s’étaient rencontrés à l’US Open en 2019 et cela avait été un gros combat du fond du court. Berankis s’en était sorti en 5 sets à l’arraché. Il dispose d’une petite marge de sécurité sur l’exécution de ses coups par rapport au Tchèque, quand même plus à l'aise sur terre battue. En tout cas, on risque d’avoir un match très accroché.

L'avis de Damien : Over 22,5 jeux voire victoire de Berankis mais en petite confiance car le match risque d’être très serré).

Résultat de recherche d'images pour "duckworth pune"

Duckworth / Gerasimov

C’est un match entre bons serveurs. Un duel de droitier avec un revers à 2 mains. Duckworth, l’Australien de 28 ans classé 96ème à l’ATP, a été élevé sur surface rapide notamment sur gazon. C’est surtout grâce à la qualité de sa première balle qu’il s’en sort. Il n’a jamais vraiment brillé sur le grand circuit ATP (aucune finale à son actif). C’est un joueur de tournoi challenger (4 tournois remportés en 2019 à Bangkok, Baotou, Playford et Pune).

En quart de finale, il sort un Roberto Marcora de justesse en 2 sets et un seul break dans le match (6/3 7/6). Il a pu être souvent en danger sur son service mais sa première lui permet de se sortir de situations compliquées.

Le Biélorusse Gerasimov est âgé de 27 ans et est classé à la 90ème place à l’ATP.  En quart de finale,  il s’est défait, non sans mal, de Kwon, un joueur sud-coréen de 22 ans classé 88ème à l’ATP : 6/4 6/7 4/6. Tout comme l’Australien, il dispose d’une bonne première balle.

Leur dernière confrontation remonte en 2015 en tournoi challenger et l’Australien s’en était sorti en 2 petits sets. Duckworth semble avoir un service un tout petit plus percutant pour s’en sortir et plus de grinta et de solidité dans les échanges dans le style de Hewitt et De Minaur.

L'avis de Damien : Duckworth gagnant

Pour suivre Damien sur twitter
https://twitter.com/TennisPronos