On va assister à un match de haute intensité pour conclure cette journée à Dubaï avec un affrontement entre deux joueuses avec un style de jeu bien distinct. D’un côté, on va retrouver Simona Halep, numéro 2 mondiale, qui s’appuie sur sa force athlétique, sa rigueur défensive et sa régularité à l'échange pour faire craquer ses adversaires sûr de longs rallyes en leur faisant jouer le coup de trop. De l’autre côté, Aryna Sabalenka (13ème mondiale) est encore une jeune joueuse (21 ans) qui fait partie de la nouvelle génération et grandit petit à petit en basant son jeu sur une agressivité constante avec des frappes lourdes et une énorme intensité dans chacune de ses frappes.

Ce sont deux joueuses qui ont réalisé un début de saison intéressant avec une Roumaine, demi-finaliste à l’Open d’Australie et une Biélorusse, demi-finaliste à Adélaïde et battu dès le premier tour à Melbourne par Suarez Navarro. Simona Halep (28 ans) est bien plus expérimentée sur le circuit et présente dans le top 10 depuis des années. Elle se base vraiment sur un jeu athlétique pour faire travailler ses adversaires au maximum en restant toujours en fond de court. Pour que ce schéma fonctionne, elle a besoin de passer un maximum de premières balles afin d'éviter d’avoir la pression constante sur ses secondes et être plus sereine sur ses mises en jeu. Au retour, elle relance bien un peu à la Rafal Nadal en étant souvent très loin de sa ligne de fond de court. Elle a le schéma de jeu qui peut faire craquer une Aryna Sabalenka avec un jeu à risque mais la Biélorusse a montré beaucoup de détermination et d'application au 2ème tour face à Elise Mertens après un premier tour plus compliqué face à Sakkari.

Aryna Sabalenka a encore une grande marge de progression. Sur ce tournoi, elle semble retrouver son jeu grâce à une qualité de service intéressante. Malgré la mauvaise nouvelle qui est arrivé en début d’année avec le décès de son père, Aryna a déclaré être déterminée pour cette nouvelle saison avec une envie de bien faire pour aller accrocher le plus haut classement possible aux côtés de son coach Dimitri Tursunov, avec lequel elle s'était séparée pour au final continué à travailler ensemble.

Sur ce match, Sabalenka est donnée favorite sûrement parce qu'après deux défaites face à Halep en 2018, elle a réussi à battre la Roumaine en janvier dernier en deux sets. Sabalenka a tout ce qu’il faut dans la raquette pour aller titiller la Simona Halep, à savoir une régularité et une agressivité constante dans l’échange et une efficacité au service impressionnante. Elle devra mettre la pression sur le service d'Halep le plus possible, notamment sur ses secondes balles très friables qui seront un beau cadeau pour prendre des points faciles. La Biélorusse devrait continuer sa route en demi-finale afin de pouvoir se rapprocher de plus en plus du top 10.

L'autre avis d'Anthony : Martic remporte au moins un set face à Kontaveit

Pour suivre Anthony sur twitter
https://twitter.com/AnthoPronostics