Voici le dernier match de cette édition 2020 du tournoi de Santiago (ATP 250). Sur cette terre battue chilienne, deux jeunes de la nouvelle génération vont s'affronter pour l'une des finales les plus jeunes de ces dernières années : le norvégien Gasper Ruud (21 ans et 36ème) face au Brésilien Thiago Seyboth (19 ans et 182ème). Ce dernier n'est que le deuxième joueur né en 2000 (après Felix Auger) à disputer une finale sur le circuit ATP.

Le Norvégien réalise une très belle saison sur terre battue : 8 matchs, 1 défaite soit 89% de victoires. A son meilleur classement en carrière en février, il intégrera le top 30 mondial en cas de titre ce dimanche. Il vient de remporter le tournoi de Buenos Aires (en ne perdant qu’un seul set en demi-finale face à l’Argentin Londero). Encore sous l'émotion de son premier titre, il a ensuite perdu au premier tour face à Gianluca Mayer à Rio de Janeiro. Cette sortie de route apparaissait prévisible dans la mesure où il est difficile d’enchaîner les tournois les uns après les autres surtout sur une surface aussi exigeante que la terre battue.

Voici donc le norvégien de nouveau en finale. Ruud a vraiment progressé surtout dans sa gestion des points importants. Il est capable de remettre de l’intensité dans la balle dès que le match devient serré. Sa gestion des temps faibles est également très bonne. Son match contre l’Argentin Delbonis en quart de finale en est une bonne illustration. Face à Delbonis, un pur terrien toujours difficile à manœuvrer, il a concédé de nombreuses balles de breaks (7 au total) mais l’Argentin ne parviendra à en convertir que 2. De l’autre côté, Ruud en convertira 4 sur 8 (soit 50%).

Lors de son parcours en terre chilienne, Ruud a battu trois gauchers et assez facilement : Tabilo en 22 jeux, Delbonis en 24 jeux et Ramos en 21 jeux. A noter que l’Espagnol Ramos a complètement lâché prise dans le 2ème set après avoir perdu le 1er au tie break, ce qui est une vraie performance pour Ruud.

Face au Norvégien se dresse en finale la révélation du tournoi, le Brésilien Seyboth. Le joueur de 19 ans a été numéro 1 en junior et a gagné l’US Open junior en 2018. Il a franchi un cap fin 2019 avec notamment un titre en challenger en dominant Dellien ou encore Thiago Monteiro. Il a confirmé sur ce début de saison 2020 avec un très gros match face à Coric et un succès face à Londero cette semaine. Il a aussi écarté Christian Garin sur abandon (blessure au dos) et deux spécialistes de terre mais mal classés (Olivo et Bagnis). Fin 2018, Thiago Seyboth était 605ème à l’ATP. Il est désormais proche du top 100. Sa progression est constante et il ne devrait pas en rester là.

Les bookmakers donnent un avantage assez net à Casper Ruud mais l'état d'esprit accrocheur de Seyboth qui a remporté au moins un set lors de 18 de ses 19 derniers matches sur terre battue peut rendre ce match plus serré que prévu. Les deux joueurs sont très ambitieux et cette finale est une aubaine pour l'un comme pour l'autre de marquer les esprits.

L'avis de la rédaction : over 20,5 jeux dans le match