La Française Caroline Garcia rencontre la Belge Bonaventure ce mercredi au 2ème tour du tournoi de Lyon. A 25 ans, la Belge est 125ème au classement WTA. Elle compte 6 victoires en indoor pour 1 défaite en 2020. Elle vient de remporter le tournoi d’Andrezieux, un tournoi ITF français. En Fed Cup, elle perd à l’arrachée face à Putintseva (n°33 à la WTA) en trois sets. Au premier tour cette semaine, elle sort une jeune joueuse ukrainienne de 17 ans, Marta Kostyuk qui venait de s’extirper des qualifications. Garcia, ex-top 10, est en grande difficulté depuis plusieurs mois puisqu'il elle n'a plus enchaînée deux victoires consécutives depuis juin dernier. Elle peine à retrouver la confiance. Ce premier tour fut vraiment très difficile pour elle qui s’est battue contre elle-même pour s’en sortir. Il faut dire qu'il n'était pas évident de disputer un tournoi dont elle est l'ambassadrice puisqu'elle a grandement œuvré pendant deux ans à créer ce tournoi. Elle s’en est sortie grâce à son expérience pour battre la Belge Minnen (103ème à la WTA). Caroline Garcia a le tennis pour battre son adversaire sans aucun doute. Ex 10 mondiale, la française est capable de battre les meilleures joueuses au monde en indoor : Pliskova, Kvitova ou encore Mertens. Mais le doute qui s’est installé depuis plusieurs mois demeure son véritable adversaire. On peut espérer que la victoire au premier tour a pu la libérer. Née en région parisienne, elle a malgré tout pris racine dans le Rhône depuis son enfance. Elle doit rêver de briller sur ce tournoi.

Une autre tricolore sera sur les courts aujourd'hui. La jeune Française Océane Dodin revient peu à peu à son meilleur niveau. Elle vient d’atteindre les quarts de finale à Saint Petersbourg, battue par la joueuse en forme cette saison, Rybakina non sans avoir eu des balles de matchs. Elle sort gagnante du tournoi ITF de Macon. Dotée d’un gros service et d’un coup droit puissant, elle a le jeu pour battre de nombreuses joueuses en indoor. Cependant, elle peut avoir tendance à être trop impatiente et à vouloir terminer les points trop rapidement. En face, se présente la joueuse du Luxembourg Minella qui semble être une proie facile pour Dodin. Minella vient de perdre au premier tour du tournoi de Macon face à Bjorklund (332ème à la WTA). Si la Française reproduit son niveau de jeu à Saint Pertersbourg, elle devrait passer ce premier tour.

Ce jeudi, au 2ème tour, Kiki Mladenovic affrontera Anna-Lisa Friedsam. Mladenovic a eu beaucoup de mal à s’en sortir face à Paquet au premier tour. Le deuxième service était relativement faible (seulement 26% de points gagnés sur 2ème balle). Le deuxième tour s’annonce abordable. Elle a déjà battu son adversaire sur gazon en 2 sets en 2019 sur le gazon Eastbourne. Cependant, pour battre son adversaire du jour, il faut que la française arrive à retrouver un excellent service notamment en deuxième balle pour éviter de se faire agresser et tomber dans le doute.

La jeune Russe Daria Kasatikina a beaucoup de talent. Cependant, elle souffre d’un manque de confiance. Cela s’est vu dans son jeu face à Pauline Parmentier au premier tour. Elle devait gagner en 2 sets mais elle a été entraînée dans un 3ème set compliqué. Elle devrait logiquement gagner face à la Roumaine Maria Bara (168ème à la WTA) qui ne compte que 4 victoires pour 4 défaites en 2020. La cote reste relativement basse pour être jouée.

Enfin, Kuzmova est classée au 85ème rang au classement WTA. Elle compte 3 défaites pour 4 victoires en 2020. Face à elle, Martincova (132ème à la WTA) avec 8 victoires pour 4 défaites. Martincova a un service plus puissant et semble être un cran au-dessus de son adversaire en indoor.