C'est ce lundi soir que la FFT a communiqué en interne sur les mesures et les conditions de reprise du tennis et du paratennis dans l'hexagone.

Voici ce qu'il faut en retenir.

Avant toute chose, la réouverture des clubs est soumise à la responsabilité des maires et des préfets au niveau local.

Consignes pour les clubs

La FFT impose une reprise uniquement en extérieur à l'air libre dans le respect des gestes barrières et de distanciation sociale. Les doubles sont interdits. Les cours individuels sont autorisés.

Au-delà d'assurer une propreté et un bon état sanitaire, les clubs devront garantir la disponibilité du savon, des essuie-mains, du gel hydro-alcoolique mais aussi de produits désinfectants et du papier jetable pour permettre aux joueurs de nettoyer les bancs, les chaises et la bande du filet. Les joueurs devront dans la mesure du possible apporter leur propre gel hydro-alcoolique. Les clubs feront en sorte que les portes soient laissées ouvertes pour limiter leur manipulation et fournir au personnel d'accueil des masques, des lunettes et des gants de protection.

Les réservations devront s'effectuer en ligne ou par téléphone. Les horaires seront échelonnés pour éviter que les personnes se croisent. Les club-houses, les lieux d’accueil, les vestiaires, les douches et les espaces de restauration devront rester fermés. La présence des accompagnateurs ne sera pas autorisée.

Consignes pour les joueurs

Avant d’entrer sur le court, les joueuses et les joueurs devront s'assurer de ne pas avoir les symptômes du virus, à savoir de la fièvre, de la toux ou une infection rhinopharyngée. Ils devront arriver déjà en tenue puisque les vestiaires sont fermés ainsi qu'être en possession de gants pour nettoyer le court.

Sur le court, avant de débuter la partie, les joueurs devront nettoyer le banc, les chaises, la bande du filet et se laver les mains. Ils ne devront pas se croiser du même côté du filet lors des changements de côté. Et pendant le jeu, il est demandé d’utiliser des balles marquées de couleurs différentes pour chaque joueuse ou joueur, à raison de 4 à 6 balles par personne. Il ne faut en aucun cas toucher une balle marquée de son partenaire avec ses mains, ni se toucher le visage avec les mains pendant le jeu. Les serviettes devront être déposées dans les sacs. Il est formellement interdit de toucher le filet ou à défaut de le nettoyer. Les poignées de mains sont évidemment interdites.

En cas de jeu contre un mur, un seul joueur est autorisé à la fois sauf si le mur mesure plus de 15 mètres en respectant les mesures de distanciation.

Consignes pour l'enseignement

Les cours individuels encadrés sont autorisés seulement si l'enseignant est diplômé d’État et à jour de sa carte professionnelle. Il devra rappeler les consignes sanitaires en début et tout au long de la séance quand cela est nécessaire et respecter le principe de distanciation sociale durant la séance. L’enseignant devra se laver les mains ou utiliser un gel hydro-alcoolique après chaque cours et ne porter à aucun moment la main à son visage. Enfin, l’élève ne devra pas toucher au matériel pédagogique et le club n'est pas autorisé à prêter des raquettes. Si l’enseignant fournit les balles, un nombre restreint de balles sera utilisé et l’élève ne devra pas ramasser les balles avec les mains. Seul l’enseignant est habilité à le faire. L’élève lui renvoie alors les balles avec la raquette ou le pied.

L’enseignant devra faire un roulement tous les 4 jours d’un jeu de balles pour laisser les balles au repos 72 heures, temps nécessaire permettant au virus de disparaître de la surface de la balle. Si un entraînement au service est nécessaire, il ne peut se faire qu'avec des balles appartenant au joueur et l'enseignant n'aura pas le droit de les toucher. En cas d’utilisation d’une machine lance-balles appartenant au club, l’élève ne ramassera pas les balles.

http://www.digital.fft.fr/02-emailing/2020/FFT/clubs/information-sanitaire/docs/Protocole-de-sortie-de-confinement.pdf

http://information.fft.fr/E04052020075854.cfm?WL=19960&WS=253844_2931374&WA=52002