Ce lundi, Novak Djokovic a tenu une conférence de presse pour présenter sa tournée "Adria Cup". Le Serbe a confirmé les présences de Dominic Thiem et Grigor Dimitrov et annoncé également la venue de l'Allemand Alex Zverev. « J'ai une nouvelle phénoménale à vous annoncer : la participation Sasha Zverev. Avec Domi et Grigor, ce sont trois grandes stars mondiales. « Je suis très reconnaissant envers Alex Zverev, Dominic Thiem et Grigor Dimitrov et je suis heureux de pouvoir être leur hôte dans ma ville natale. Ce sont de grandes stars et elles viennent gratuitement grâce à notre bonne relation en faveur de la cause humanitaire. Tous les trois joueront à Belgrade. Zverev en Croatie également, et Dimitrov en Croatie et au Monténégro, » a déclaré Novak Djokovic lors de la conférence de presse de présentation de la tournée qui se déroulera sur terre battue.

Le Serbe en a profité pour avouer qu'il n'avait pas stoppé le tennis pendant le confinement : « Je me suis entraîné tous les jours parce que nous avons un court de tennis dans notre cour, mais je n'ai pas posté ça en ligne pour ne pas énerver les autres joueurs. J'ai joué sur dur et récemment sur terre battue, donc je me sens bien. J'ai beaucoup travaillé. On ne sait pas quand nous jouerons à nouveau mais j'aborde cette tournée sérieusement. La compétition internationale ne se reprendra pas avant le 1er août, ce qui est certain. Après cette tournée, j'aurai donc le temps de me préparer sur dur pour la reprise de la saison. »

Concernant les règles de sécurité, le numéro un mondial espère d'ici le début de la tournée que le public pourra être présent :
« J'espère que le règlement sera modifié d'ici le 13 juin et que nous aurons du public. Nous devons respecter les réglementations légales émises par les organes compétents. Il est certain à 100% qu'on pourra jouer à Belgrade et Zadar. Le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine ne sont pas encore sûrs mais nous y travaillons. Personnellement, je veux y jouer. Nous avons une coopération avec les fédérations locales, qui organiseront des tournois de sélection pour les juniors et moins bien classés et ceux qui gagneront joueront avec nous pendant la tournée. Nous envisageons la possibilité d'organiser aussi des matches féminins mais nous n'avons pas suffisamment de ressources et de personnes pour organiser tout cela. Nous voulons aussi jouer des doubles, des doubles mixtes avec des légendes sportives comme Goran Ivanisevic mais l'ITF n'autorise pas encore les doubles. Nous verrons bien. »

Le format des matches qui va s’appliquer sera celui du Round Robin, ce qui signifie que chaque joueur jouera contre chaque joueur.Ils seront sont séparés en deux groupes de 4 joueurs. Le samedi, les joueurs joueront deux rencontres chacun, tandis que le dimanche un autre match sera disputé pour chaque joueur avant une finale qui opposera les deux meilleurs joueurs du week-end. Il y aura également des doubles avec des célébrités ainsi que des activités avec les enfants.

Les matches se dérouleront en deux sets gagnants de 4 jeux gagnants.

L'Adria Tour est prévu de se disputer entre le 13 juin et le 5 juillet dans plusieurs villes des Balkans : après le coup d’envoi à Belgrade au Novak Tennis Center (13/14 juin), suivront trois étapes à Zadar (20/21 juin), Monténégro (27/28 juin) et Banja Luka (3/4 Juillet). Un dernier match de gala aura lieu à Sarajevo le 5 juillet entre le Serbe et le Bosnien Damir Dzumhur.

Parmi les joueurs présents sur cette tournée d'exhibition, l’Autrichien de 26 ans Dominic Thiem, numéro 3 mondial, 3 fois finaliste d’un Grand Chelem et vainqueur de 16 titres ATP dont le Masters 1000 d'Indians Wells. La participation du Bulgare Grigor Dimitrov a aussi été confirmée. Troisième mondial en 2017, il est actuellement 19ème mondial. Il a gagné 8 titres en simple en carrière et fait partie des meilleurs joueurs de la région. Viktor Troicki prendra lui aussi part à l’Adria tour. Très proche de Djokovic, le Serbe fait partie de cette génération dorée vainqueur de la Coupe Davis en 2010 et de l'ATP Cup en janvier dernier. Il a atteint le 12ème rang mondial au sommet de sa carrière et remporté 5 titres en carrière notamment à Sydney et Moscou.

Les deux Croates Marin Cilic et Borna Coric seront également présents pour cette tournée.


Lien de notre page Youtube et regarder nos émissions : ttps://www.youtube.com/channel/UCFPwEbncWpkHAfky8HcBwkQ
Pour nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/tennisbreaknews
Pour nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/tennisbreaknews/
Pour nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/tennis.break.news/