A cinq jours du coup d'envoi de la première édition de l'UTS Showdown de Patrick Mouratoglou, on connaît pour le moment neuf des dix joueurs qui doivent participer à cette tournée d'exhibition qui va débuter les 13 et 14 juin pendant cinq weekends consécutifs.

Le casting est très prestigieux : les trois Français Benoît Paire, Richard Gasquet et Lucas Pouille auxquels on peut ajouter Stefanos Tsitsipas et Matteo Berrettini, tous deux membres du top 10 mondial, ainsi que le jeune Alexei Popyrin, élève de l'Académie Mouratoglou et Felix Auger-Aliassime qui apporteront un vent de jeunesse à la compétition. Enfin, le Belge David Goffin et le fantasque mais talentueux Dustin Brown seront également de la partie.

Et voici le programme de la première journée qui va se disputer ce samedi 13 juin

Image

Chacun des joueurs vont s'affronter une fois, ce qui fait neuf matches pour chaque joueur, étalés sur cinq weekends : 13-14 juin, 20-21 juin, 27-28 juin, 4-5 juillet et 11 juillet. Le 12 juillet, les six meilleurs joueurs s'affronteront pour la phase finale. Les deux premiers de la phase de poule seront automatiquement qualifiés pour les demi-finales. Les joueurs classés de la troisième à la sixième place s'affronteront pour les deux places restantes.

Mais pour le moment, il reste donc une place à pourvoir. Les organisateurs de l'UTS Showdown avaient annoncé que ce serait un membre du top 10 mondial... Le journaliste du Guardian, Tumaini Carayol, évoquait la rumeur Dominic Thiem vendredi dernier. Fin mai, Dominic Thiem donnait même rendez-vous à Stefanos Tsitsipas sur la chaîne autrichienne Servus TV.

Mais l'annonce officielle se fait toujours attendre : Dominic Thiem sera-t-il le dernier élu ? D'après nos informations, c'est bien l'Autrichien qui était prévu pour rejoindre ce casting de stars ! La présence du numéro trois mondial serait évidemment un très gros coup réalisé par Patrick Mouratoglou mais si l'annonce tarde, c'est qu'il y a un souci dans le planning de l'Autrichien qui est déjà prévu à l'Adria Cup organisée par Novak Djokovic. Le double finaliste de Roland Garros est censé être à Belgrade ce weekend. Comment imaginer alors sa présence à Nice pour le lancement de l'UTS Showdown ? Autre incohérence sur la présence de Dominic Thiem sur cette tournée UTS, c'est qu'il organise aussi un tournoi à Kitzbühel du 7 au 11 juillet où il retrouvera notamment Gaël Monfils, Andrey Rublev, Matteo Berrettini, Karen Khachanov et Borna Coric.

On peut donc imaginer que si l'Autrichien n'est pas le 10ème homme de l'UTS, Patrick Mouratoglou pourrait se rabattre sur Daniil Medvedev ou Alex Zverev, autres cadors du circuit pressentis pour cette tournée.

Dans un communiqué de presse, ce lundi 8 juin, les organisateurs de l'UTS ont confirmé que le 10ème homme était bien un membre du top 10 et que son identité serait annoncé très prochainement.

Il reste encore aux organisateurs à communiquer sur les règles précises de cette tournée puisqu'il est question d'innovation, de surprises et de mise en valeur des personnalités des joueurs, trop souvent brimés par les codes de conduite exigés par les instances du tennis.

https://layout.eurosport.com/i/v8/logo/logo-esp-og-new.jpg

Comment voir cette tournée ? Deux possibilités :

D'abord, s'abonner à la chaîne de l'UTS pour un tarif de 9,99 euros par mois.

Autre solution via la chaîne Eurosport qui diffusera toute la tournée avec aux commentaires Bertrand Milliard, Alban Lepoivre et Eric Deblicker comme consultant


Lien de notre page Youtube et regarder nos émissions : ttps://www.youtube.com/channel/UCFPwEbncWpkHAfky8HcBwkQ
Pour nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/tennisbreaknews
Pour nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/tennisbreaknews/
Pour nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/tennis.break.news/