Finalement, après des semaines d'espoirs, de doutes et de polémiques, les grilles de Roland Garros devraient bien s'ouvrir au premier jour de l'automne. La Fédération Française vient de publier un communiqué officiel qui confirme la tenue des Internationaux de France de Roland Garros à partir du 27 septembre jusqu'au 11 octobre avec des qualifications qui débuteront le 21 septembre jusqu'au 25 septembre.

Le communiqué :
La FFT a pris cette décision en concertation avec les instances internationales, que sont l'ATP, la WTA et l'ITF.
Ces instances ont établi des nouvelles dates du calendrier qui permet à Roland-Garros de bénéficier d'une semaine supplémentaire. Le tournoi avait d'abord été reporté du 20 septembre au 4 octobre. Ces nouvelles dates ne seront envisageables que si les conditions sanitaires liées à la crise du COVID-19 le permettent.

En responsabilité, la FFT prépare le tournoi avec les services de l’Etat afin de définir les mesures adaptées qui garantiront la santé et la sécurité de toutes les populations présentes sur le stade. Toutes les options sont ainsi étudiées et évolutives.

Bernard Guidicelli, Président de la FFT : « La tenue des qualifications va participer à soutenir financièrement une catégorie de joueuses et de joueurs professionnels touchés par la crise. Nous nous réjouissons que la concertation avec les différentes instances internationales du tennis ait permis l’extension à trois semaines de l’édition 2020 du tournoi de Roland-Garros. Dans le contexte actuel, si difficile, nous avons pleinement conscience du privilège de pouvoir organiser, Roland-Garros dans sa forme habituelle. D’autant que la tenue des qualifications va également participer à soutenir financièrement une catégorie de joueuses et de joueurs professionnels touchés par cette crise inédite. La décision de report à l’automne du tournoi de Roland-Garros que nous avons prise en responsabilité dès le 17 mars aura permis de sauver, si les conditions sanitaires naturellement restent bien orientées, une saison sur terre battue en 2020 dont il sera le point d’orgue, comme chaque année. Le tournoi de Roland-Garros reste et assume ainsi pleinement sa responsabilité historique de championnat du monde sur terre battue. Le tournoi automnal 2020 sera une nouvelle page, nous y travaillons, de la légende Roland Garros. »

Assurément une très bonne nouvelle pour le microcosme et l'écosystème du tennis français.

Crédit : JB Autissier / Panoramic