Espérons que le test positif de Grigor Dimitrov ne soit qu'un cas isolé mais la question mérite d'être posée : organiser des tournois d'exhibition si tôt après le déconfinement était-il risqué ? Ou plutôt, organiser des tournois d'exhibition sans aucune restriction sanitaire ni aucune distanciation sociale était-il un pari irresponsable ?

Bien sûr, la Serbie et la région des Balkans a été peu touchée par la pandémie mais les images de l'Adria Tour ont néanmoins pu étonner, choquer voire interroger. Voir des joueurs se prendre dans les bras, jouer au football, au basket-ball, sortir en boîte de nuit, ou encore voir des stades pleins a contrasté avec les précautions prises notamment lors de l'UTS ou des divers tournois d'exhibition organisés partout en Europe ou en Floride lors de l'UTR.

Première conséquence : la finale de l'Adria Tour prévue ce dimanche soir entre Novak Djokovic et Andrey Rublev a été annulée.

Après le cas positif du basketteur serbe Nikola Jankovic qui avait participé à un match de basket avec Novak Djokovic et le joueur de NBA Nikola Jokic, le test positif de Grigor Dimitrov peut-il remettre en cause la reprise du circuit prévu en août ? S'il n'y a pas d'autres cas, il est peu probable.

En revanche, difficile d'imaginer que ces tournois d'exhibition puissent se poursuivre sans un renforcement des restrictions sanitaires et respect des règles de distanciation sociale.

Enfin, comment ne pas repenser à cette conférence de presse à Belgrade il y a une semaine où Novak Djokovic, Alex Zverev, Grigor Dimitrov et Dominic Thiem où les joueurs critiquaient les mesures drastiques préconisées par l'US Open pour tenter de lutter au maximum contre la propagation du Covid-19. Le décalage est d'autant plus saisissant désormais... Certains réclamaient un peu plus de réserve, de sobriété et de distanciation sociale lors de cet Adria Tour.

Ce cas positif de Grigor Dimitrov risque en tout cas de renforcer les mesures prises par les organisateurs des tournois prévus à la reprise et surtout les conforter dans la nécessité d'être très exigeant et méfiant quant aux respects des règles sanitaires.

Espérons surtout que Grigor Dimitrov se porte bien et que ce virus se soit propagé un minimum...