En pleine tempête « Adria Tour », le tennis féminin est de retour dès ce mardi soir à partir de 23h30 avec un tournoi par équipe à but caritatif sur la terre battue si particulière de Charleston pour sa couleur grisâtre avec notamment quatre belles affiches. La tenante du titre de l’Open d’Australie Sofia Kenin sera opposée à une des ses compatriotes Alison Riske. On verra aussi Emma Navarro qui sera opposée à Leylah Fernandez, Amanda Anismova face à Danielle Collins et Ajla Tomljanovic contre Shelby Rogers. 

Ce tournoi "Credit One Bank Invitational" va se dérouler du 23 juin au 28 juin. Deux équipes (Team Kindness et Team Peace) composées de huit joueuses bien connues du circuit vont s’affronter. Toutes les joueuses vivent sur le sol américain. Cette compétition permettra de récolter des fonds pour les soignants de l’Université médicale de Caroline du Sud (MUSC). Les capitaines d’équipe seront Madison Keys pour la Team Kindness et Bethanie Mattek-sands pour la Team Peace.

Le propriétaire du Charleston Tennis LLC est en tout cas ravi d'accueillir ce tournoi : « Charleston a prouvé maintes et maintes fois qu'elle était un lieu emblématique de la résilience - et dans mon esprit, ce tournoi spécial aidera à accomplir trois choses très importantes. Premièrement, c'est une façon tangible de montrer au monde que nous sommes capables d'organiser à nouveau du sport en direct pour le plaisir du public. Deuxièmement, cela permet à notre communauté et aux fans de tennis du monde entier de soutenir les professionnels du tennis dont les opportunités de compétition cette année ont été sévèrement limitées. Enfin, cela nous permet de montrer à nos professionnels de la santé qui ont été en première ligne durant cette pandémie à quel point nous nous soucions d'eux. La moitié des recettes vont aller directement au soutien de MUSC. »

« Je suis ravi de jouer au Credit One Bank Invitational et d'être nommée capitaine de l'équipe. Hâte de commencer cette compétition dans ma ville et mon tournoi préféré ! » – Madison Keys

« Je ne peux pas penser à une meilleure façon de recommencer le tennis qu'au Credit One Bank Invitational. C’est un honneur absolu d’être choisie parmi les capitaines de cet événement par équipe. Nous remplirons à nouveau le monde sportif d'espoir et montrerons notre gratitude à tout le personnel médical, travailleurs essentiels, du monde entier, et en particulier ici à Charleston. » – Bethanie Mattek-Sands

Avec trois joueuses  du Top 20 qui sont Sofia Kenin (4ème), Madison Keys (13ème), Alison Riske (19ème) ainsi que des joueuses du top 50 comme Amanda Anisimova (28ème), Sloane Stephens (37ème), Jennifer Brady (48ème) et Danielle Collins (51ème), le plateau de ce tournoi caritatif aura également un intérêt sportif puisque seront présentes les meilleures joueuses américaines du circuit à l’exception de Serena Williams. Le reste des joueuses comme Eugenie Bouchard ou Monica Puig sont classées aux alentours du top 100 ou au-delà.

A noter, l’absence de la Canadienne Bianca Andreescu qui s’est retirée du tournoi et qui sera remplacée par Caroline Dolehide.

Le format de cette compétition sera de 16 matchs en simple et 8 matchs en double tout au long de ces six jours de compétition. Il n’y aura aucun supporter dans les tribunes mais il s’agit quand même du plus grand évènement du tennis féminin organisé depuis la suspension en raison de la pandémie du COVID-19. Les matchs se joueront en deux sets gagnants de 6 jeux avec les règles normales du tennis féminin. Les matches rapporteront de plus en plus de points au fur et à mesure que le tournoi avance exactement comme la Laver Cup.

Le tournoi a été mis en place autour d’un protocole sanitaire très strict afin qu’il se déroule pour le mieux. Chaque joueuse aura sa place autour du stade afin d’encourager ses coéquipières. Il n’y aura qu’un officiel sur le court qui sera l’arbitre. Ainsi que deux ramasseurs de balles de chaque côté équipés de gants et les joueuses auront leurs propres balles ce qui ressemble au tournoi UTR qui avait eu lieu en Floride en mai. Il y aura aussi un protocole très strict en dehors du court avec des tests sur place ainsi que des tests de température tous les jours.

Au vu de la composition des deux équipes, la Team Kindness est la favorite pour remporter ce tournoi au terme des six jours de compétition. Les joueuses qui la composent sont bien meilleures sur cette surface que les joueuses de la Team Peace. Elles ont aussi des joueuses plus expérimentées sur le double avec Azarenka ou encore Alison Riske. C’est une équipe bien plus complémentaire pour aller remporter cette compétition.

Quatre rencontres au programme ce mardi soir

Sofia Kenin, titré à Melbourne en janvier, va ouvrir le bal face à Alison Riske. Sofia Kenin est une joueuse multi-surface avec un tennis en variation comparé à une joueuse comme Riske qui préfère agresser en préparant un jeu bien placé. Sur terre battue, le jeu de Kenin pourrait embêter Riske bien plus que sur gazon ou dur. Même si à 21 ans, elle a moins d'expérience que Riske, Kenin est donnée logiquement favorite (cote 1,44) de cette rencontre. Elle avait notamment atteint le 4ème tour à Roland Garros, défait par la numéro une mondiale Ashley Barty, vainqueur du tournoi parisien. Par ailleurs, le bilan en carrière de Riske (29 ans) sur terre battue est négatif (environ 40% de victoires) mais surtout seulement 2 victoires pour 9 défaites à Charleston.

Dans la seconde rencontre, la jeune Canadienne Leylah Fernandez (17 ans) retrouve une surface qui lui réussit depuis ses débuts et qui lui plait énormément. Elle va affronter la jeune Américaine Emma Navarro (19 ans) qui avait perdu contre Fernandez en finale junior de Roland-Garros en 2019. La Canadienne a un jeu très mobile et se déplace extrêmement bien sur terre battue avec un jeu tout en construction pour faire travailler ses adversaires. Depuis ce match en 2019, Fernandez a pris une autre dimension sur le circuit. Elle espère rapidement intégrer le top 100 mondial (118ème pour le moment). L'ampleur de ses progrès ont montré un vrai potentiel pour lutter dans la cour des grand(e)s avec un physique impressionnant et un tennis de qualité qui devrait lui permettre de venir à bout d'Emma Navarro. Elle aussi a un statut de favorite (cote 1,22) qui semble justifié.

Dans la troisième rencontre de la soirée, Amanda Anisimova va retrouver Danielle Collins. Les deux joueuses s'étaient affrontées en mai en Floride lors de l'UTR. Cette rencontre sera bien différente par rapport à la surface qui va bien plus favoriser le jeu d’Anisimova tout en puissance et construction par rapport à une Collins souvent impatiente et trop agressive. Anisimova a tout ce qu’il faut pour maîtriser le jeu de Collins et la pousser à la faute. Attention tout de même, Collins a déjà fait une finale et un quart de finale en deux participations ici à Charleston. Elle a donc des repères et de la confiance sur ce tournoi. Les deux joueuses ont une cote presque équivalente (1,85 pour Collins et 1,97 pour Anisimova).

Enfin, pour conclure cette première journée, Ajla Tomljanovic sera opposée à Shelby Rogers. L'Australienne d'origine croate a été épatante lors du tournoi exhibition UTR en Floride. Elle avait montrée qu’elle avait beaucoup travaillé pendant la coupure sur le plan physique mais aussi technique aux côtés de son compagnon Matteo Berrettini. Elle est tout à fait capable de répondre au défi physique que lui va proposer Rogers. Tomljanovic est donné favorite de cette rencontre (cote 1,65) mais la rencontre pourrait être serrée malgré tout. Bien que ce soit son comté natal, Rogers n'a en revanche jamais trop brillé à Charleston avec seulement un quart de finale en 9 participations. Les deux joueuses se ressemblent beaucoup dans le jeu. Le verdict pourrait se faire sur le plan physique où l'Australienne semble un peu supérieure. Et la régularité de ses résultats justifie son statut de favorite.

Le tournoi sera diffusé toute la semaine en direct sur Tennis Channel.