Encore une belle prestation de la Française sur ce premier tour du tournoi de Palerme ! Certes l’opposition n’était pas forcément relevée mais battre en un tout petit peu plus d’une heure sur le score 6-2/6-1 Podoroska est un bon signe. Bien que l'Argentine soit 175ème, elle reste une joueuse difficile à manœuvrer sur terre battue. Pourtant, la joueuse d'Emmanuelle Planque a totalement maîtrisé son sujet et montré beaucoup d'agressivité en retour (6 breaks obtenus et 75% de points remportés sur la seconde balle de son adversaire. Après ses deux titres lors du Challenger Elite organisés par le FFT, Fiona Ferro aborde ce match contre Alexandrova avec beaucoup de confiance puisqu'elle est invaincue depuis 11 matchs désormais.

Demi-finaliste à Lugano et titrée à Lausanne en 2019, la Française (née en Belgique) est vraiment sur une excellente dynamique et montre de belles choses sur terre battue. A l'inverse, la Russe n'est pas une spécialiste de la surface et malgré sa victoire au premier tour sur une Kristina Mladenovic en dessous de son meilleur niveau, le bilan d'Alexandrova sur l'ocre est très moyen. Alexandrova a disputé 6 matchs d'exhibition sur terre en République Tchèque durant l’arrêt de la saison pour un bilan de deux victoires dont une face à sa compatriote Kilnarova, 500e joueuse mondiale.

La stat à retenir : sur ses 23 derniers tournois disputés sur terre sur le circuit WTA, la Russe n'a passé le 2ème tour que 4 fois pour 13 défaites au 1er tour et 6 défaites au 2ème tour

Ce match aura lieu en première rotation à 16h sous le soleil mais avec du vent, ce qui offrira une température à l'ombre de 26 degrés. Gageons que la préparation de Fiona Ferro sur la Côte d’Azur lui permettra de gérer au mieux ces conditions. Cependant, c'est la Russe qui est mieux classée (27ème mondiale) et la cote de la Française peut sembler un peu faible. Pourquoi pas prendre un risque avec une victoire en deux sets ?

L’œil de Rodolphe Gilbert : Fiona Ferro est en train de monter au classement, tranquillement mais sûrement. Elle joue vraiment bien en ce moment. Bien qu'elle ait joué sur dur pendant deux semaines, elle s'est très acclimatée et adaptée à la terre sicilienne qui semble lui convenir parfaitement. Je la vois bien poursuivre sur sa lancée et remporter ce match face à la Russe. Il y a forcément un coté cocardier qui prime dans l'avis que je donne puisqu'en plus j'apprécie beaucoup Fiona. Mais objectivement, je la vois bien aller accrocher Alexandrova même si cette dernière est mieux classée. Je trouve que Fiona a plus de certitudes qu’Alexandrova sur terre. D'abord au service, la Française a énormément progressé, même sur sa seconde balle. Dans le jeu, elle propose beaucoup de variation et sait mettre de la puissance quand il faut. Elle fait aussi très bien tourner la balle. Attention tout de même à la Russe qui perd souvent sur terre mais je me souviens d'une semaine incroyable qu'elle avait réalisée à Budapest il y a deux ans. Elle avait la finale en jouant parfaitement bien. Elle est donc capable de se sublimer. Méfiance donc, Fiona devra rester très appliquée et agressive sans offrir trop de points à son adversaire qui pourrait prendre confiance si le match est serré.

⭐️⭐️⭐️ Victoire de Ferro
⭐️⭐️ Victoire de Ferro 2-0
⭐️ Au moins 20 jeux dans le match