Ce vendredi ont lieu les quarts de finale à Lexington, dans le Kentucky. Les Américaines sont présentes en force dans ce tournoi puisqu’il y a la possibilité d’en retrouver quatre en demi-finales. Alors, quelle joueuse parviendra à stopper cet impérialisme à Lexington ? Marie Bouzkova, Ons Jabeur ou Jil Teichmann ?

Au programme aujourd’hui, quatre rencontres de choix : Serena Williams affronte sa compatriote Shelby Rogers, Ons Jabeur se mesurera à la jeune Cori Gauff, Marie Bouzkova défiera la redoutable Jennifer Brady et enfin la revenante CiCi Bellis sera opposée à Jill Teichmann.


Pour cette première édition sur le circuit WTA, les favorites ont pour le moment remporté 15 rencontres pour 7 victoires des outsiders. Une nouvelle surprise est-elle possible aujourd'hui ?

Présentation des rencontres avec notre consultant Julien Varlet.


[8] Ons Jabeur vs Cori Gauff

Après avoir éliminée Aryna Sabalenka, l’adolescente prodige Cori Gauff s’attaque à la Tunisienne Ons Jabeur pour une place en demi-finale. Jabeur est une joueuse qui s’appuie sur des frappes très lourdes à plat et dispose d’une faculté à couper l’échange grâce à des amorties très bien senties ou des slices de coup droit très courts en retour et en revers. Elle a abusé de ce jeu en variation face à la Biélorusse Olga Govortsova au deuxième tour, ce qui lui a permis d’aller chercher la victoire en trois sets.

A Lexington, la Tunisienne est plutôt à l’aise avec son service. Elle a réussi 10 aces face à Govortsova et a remporté 86% des points lorsque son premier service passe face à Caty McNally au premier tour. Avec 64% des points gagnés au retour sur deuxième service face à la Biélorusse et 71% face à Caty McNally, Jabeur a montré qu'elle savait aussi profiter des faiblesses adversaires avec une grosse intensité et beaucoup d'agressivité.

La jeune américaine Cori Gauff est quant à elle apparue en bonne forme physique lors de ces deux rencontres : face à Caroline Dolehide au premier tour et face à Aryna Sabalenka au deuxième. Malgré quelques passages à vide, elle s’en est toujours sortie, bien aidée par le service défaillant de Sabalenka (seulement 44% de première balle) et des fautes directes de la part de Dolehide.

Bien que très mobile sur le court et précise dans ses coups, Cori Gauff est en difficulté à l'échange face aux joueuses puissantes. Cela a profité à plusieurs reprises à Sabalenka et à Dolehide qui ont pu l’attaquer avec leur coup droit dévastateur. Si Jabeur est à l’aise sur son premier service, les sauts de concentration de Gauff pourraient avantager la Tunisienne, si prompte à profiter des moins bien de ses adversaires. Cependant, bien qu’inférieure lors de ses deux derniers matches, la jeune américaine est sortie gagnante de ses duels en remportant le défi physique dans la dernière manche.

L’œil de Julien Varlet : Cette rencontre s’annonce très serrée mais je vois un léger avantage pour Coco Gauff. Elles ont toutes les deux une super main mais je pense que l’Américaine la surpasse sur le plan physique. Gauff a progressé dans sa frappe de balle. N'oublions pas qu'elle n'a que 16 ans. Elle est donc encore très jeune et sa marge de progression est immense. La Tunisienne a très bien joué en début de saison et même si Jabeur a plus d’expérience, Gauff est supérieure en terme de qualité de technique et de niveau de jeu. Ce match peut aller en trois sets et même si elle a été dans le dur face à Sabalenka, je mets ma piécette sur Coco Gauff même si avec un statut de favorite, sa cote n'est pas très emballante. Son entraîneur Jean-Christophe Faurel m’a indiqué hier qu’elle récupère bien entre deux matchs et qu’elle était en forme sur ce tournoi, je la vois donc prendre l’avantage en fin de match comme au tour précédent.


[1] Serena Williams vs [WC] Shelby Rogers

Malgré un début de tournoi compliqué où elle est passée très proche de l’élimination lors des deux rencontres face à Bernarda Pera et face à sa sœur Venus, Serena Williams s’en sort toujours lorsqu’elle est dos au mur. Si elle se déplace désormais beaucoup moins bien sur le court, elle conserve toujours sa puissance et son service ravageur (21 aces en deux matches et 67% de premières balles).

Elle affronte aujourd’hui encore une compatriote en la personne de Shelby Rogers. Encore une revenante ! Plutôt adepte de la terre battue, Rogers s’exprime très bien sur dur depuis son retour avec une victoire à Templeton W60, une finale à Macon W80 en 2019, une victoire à Midland W100 et un troisième tour au 125K d’Indian Wells.

Grâce à sa puissance en coup droit et son expérience, Rogers arrive à prendre le dessus assez facilement sur ses adversaires, en témoigne sa victoire contre Leylah Fernandez en deux sets (6-2/7-5). Face à Serena Williams, ce sera une autre paire de manche, l’ancienne numéro 1 mondiale commence à s’adapter à ce court rapide et retrouve petit à petit ses sensations. Si Rogers parvient à envoyer des balles lourdes et longues dans les pieds de Serena, cette dernière pourrait se mettre à douter à nouveau.

Largement favorite selon les bookmakers avec une tendance supérieure à 80%, Serena devrait passer sans soucis. Shelby Rogers ayant montré des belles qualités depuis lundi, elle devrait toutefois résister tout au long de la partie et inscrire ses jeux de services.

L’œil de Julien Varlet : Avantage logique pour Serena Williams. Dans le jeu, Shelby Rogers est beaucoup en puissance et on ne peut pas dire que ce soit la joueuse qui se déplace le mieux sur un court de tennis. Même si elle sort d’un match en trois sets contre sa sœur Venus, Serena Williams va réussir à la prendre de vitesse. C’est le genre de joueuse qui ne peut que monter en puissance. Même si la côte est faible, je pars vraiment sur Serena Williams. Même si Shelby Rogers sert bien sur ce tournoi, je vois Serena passer en deux sets secs.


Catherine Bellis vs Jil Teichmann

Affrontement le plus inattendu de ces quarts de finale entre la revenante CiCi Bellis et la Suissesse Jil Teichmann, tenante du titre du tournoi de Prague, qui se déroule également en ce moment. Teichmann a préféré faire l’impasse sur Palerme et Prague pour se rendre aux Etats-Unis et jouer sur dur, une surface qui ne lui réussit pas habituellement.

Et pourtant, à Lexington, Jil Teichmann surprend son monde. Outsider sur les deux matches contre Anna Kalinskaya et Yulia Putintseva, la native de Barcelone s’est imposée en deux sets secs (6-2/7-5 et 6-2/6-2) sur les deux rencontres. Bien que ses adversaires aient très bien servi, Teichmann s’appuie sur leur première balle pour retourner et remporter le point (54% de points gagnés sur la première balle de Kalinskaya et 47% sur la première balle de Putintseva).

Face à la Suissesse, on retrouve une CiCi Bellis qui impressionne à Lexington. L’Américaine avait réalisé un début de saison intéressant et visiblement la longue pause l’a bien aidée puisqu’elle a éliminé ses compatriotes Francesca di Lorenzo et Jessica Pegula assez facilement (6-1/6-2 et 6-3/6-2). Bellis a complètement neutralisé les coups d’attaques de Pegula. Elle est apparue très mobile et très offensive en terminant quelques points au filet. Dans ce duel, il est difficile de dire si Bellis va continuer sa marche en avant en dominant ses adversaires ou si Jil Teichmann va encore créer la surprise.

L’œil de Julien Varlet : La Suissesse Jil Teichmann joue vraiment bien depuis le début du tournoi de Lexington. Après ses victoires contre Kalinskaya et Putintseva, Teichmann me surprend vraiment. Hier, elle a été très intelligente sur les points importants. Elle va jouer encore contre une Américaine qui a un jeu basique avec un revers à deux mains à plat. Il n’est pas simple de faire des pronostics car on a peu de repère, ce n’est qu’un tournoi de reprise. Bien que les bookmakers favorisent CiCi Bellis, je partirai sur la fraîcheur de Jill Teichmann. Pour moi, c'est un match 50/50 donc je choisis la plus grosse cote.


Jennifer Brady vs Marie Bouzkova

Duel de taille entre Jennifer Brady et Marie Bouzkova. Les deux joueuses se suivent au classement WTA puisqu’elles sont respectivement 49e et 48e au classement WTA. Pour leur premier affrontement, l’Américaine est largement favorite des bookmakers avec une tendance d'environ 70%.

Si on a pu penser que la Tchèque aurait eu du mal à rentrer dans son tournoi après plus de 5 mois sans jouer, il n’en est rien. Bien qu’un peu poussive lors de son premier match, elle s’est imposée  en deux sets face à Johanna Konta (6-4/6-4) et Anna Blinkova (6-4/6-2). Deux rencontres assez simples pour elle, la Britannique ayant eu des palpitations au cœur dès le début de match et la Russe effectuait énormément de fautes directes au service et dans le jeu.

Le défi face à Jennifer Brady sera beaucoup plus compliqué pour Bouzkova. Brady n’a concédé que 8 jeux en deux rencontres. L’Américaine s’appuie sur un service redoutable : 17 aces en deux matches - seule Serena Williams fait mieux - et une première balle qui passe à plus de 60% sur l’ensemble des deux matches.

Le jeu de Jennifer Brady est très précis. Elle commet peu de fautes et prend la balle très tôt près de la ligne de fond de court, ce qui lui permet de prendre l’avantage rapidement dans l’échange. L’Américaine n’a pas de faille que ce soit en revers et en coup droit. La clé tactique pour Marie Bouzkova, c'est de miser sur la variation de son jeu pour déstabiliser Brady mais la tâche s'annonce compliquée face à l'Américaine, en grande forme, puissante et injouable au service.

L’œil de Julien Varlet : Pour ma part, je serai un peu moins tranché que les bookmakers sur ce match qui voient Brady largement favorite. Il est possible que Bouzkova parvienne à lui rendre la partie plus difficile que prévue. Brady est certes puissante mais trop dans le moule selon moi des joueuses américaines. Elle manque de variation et de plan B. Elle est supérieure sur le papier à Bouzkova mais la Tchèque est une jeune joueuse, imprévisible et une surprise est possible si elle parvient à sortir le match parfait en contrant notamment la qualité de service de Brady, peu habituée à tenir l'échange depuis le début du tournoi. La cote de Bouzkova est assez intéressante je trouve si on a envie de prendre un risque sur cette journée.


⭐️⭐️⭐️ ---
⭐️⭐️ Plus de 20 jeux dans le match Gauff vs Jabeur / Teichmann remporte au moins un set
⭐️ Victoire de Gauff / Au moins 20 jeux dans le match Serena vs Rogers