L'élimination de Serena Williams ce vendredi soir par sa compatriote Shelby Rogers a vidé le tableau de sa favorite et offrira donc une première ce dimanche puisqu'aucune des quatre demi-finalistes n'a remporté un titre sur dur en extérieur dans sa carrière. Seule la jeune Cori Gauff (16 ans) a soulevé un trophée sur dur mais en indoor. Jennifer Brady est désormais la favorite des bookmakers pour remporter ce tournoi mais l'écart de niveau est faible et tout semble possible dans ce final four !

Jennifer Brady est sans doute la joueuse la plus impressionnante de la semaine. Elle enchaîne les matchs avec une application et une efficacité impressionnante. Sa qualité de service est remarquable avec presque 80% de points remportés derrière sa première balle et 60% derrière sa seconde avec énormément de kick. Ajoutons à cela 23 aces en trois matchs. Autant dire que son service est bien son arme principale mais qu'elle accompagne de coups puissants énormément liftés avec un geste du bras si rapide que ses frappes de balles font des ravages. Le renouveau de l’Américaine a bien un lien avec son départ en Europe et sa collaboration fin d’année 2019 avec Michael Geserer, l’ancien entraîneur de Julia Goerges. Elle s’est aussi énormément affinée en travaillant dur physiquement afin d’être encore plus affûtée pour être plus solide à l’échange. On a pu voir aussi une évolution de son jeu cette semaine avec l’utilisation de l’amorti pour ajouter un peu de finesse à sa palette technique. Sa mentalité sur le terrain est remarquable, accompagnée d’une motivation encore plus forte quand elle est évolue chez elle.

Jennifer Brady va affronter une de ses compatriotes qui est vue comme l’avenir du tennis américain. Coco Gauff n’est pas étincelante dans le jeu cette semaine, mais sa mentalité ainsi que sa rage de vaincre lui permettent de faire tourner les matchs en sa faveur. Elle sort d’un match au forceps face à Ons Jabeur où elle était dos au mur à 6-4/4-2 en faveur de la Tunisienne. Jabeur l’a joué un peu trop facile ensuite alors qu’elle avait tout pour gagner ce match durant lequel Gauff n’a rien lâché, ce qui lui a permis de se relancer pour aller remporter ce match. Gauff s'appuie sur une solidité défensive à toutes épreuves, mais qui peut lui jouer des tours si la pression devient trop forte.

Brady a été exemplaire depuis le début du tournoi avec des copies parfaites à chaque match. D'abord outsider à la sortie des cotes, Brady est devenue rapidement favorite. Brady a la qualité de jeu, la puissance et la motivation pour venir à bout de la jeune Coco Gauff mais à seulement 16 ans, sait-on vraiment jusqu'où l'adolescente peut repousser ses limites ?

L'oeil de Florent Serra : Ce n'est pas une surprise de retrouver Brady dans le dernier carré. Le dur est sa meilleure surface et elle tient vraiment bien la balle. Elle est performante au filet, elle prend la balle tôt mais dans ce match, je ne pense pas qu'elle devrait se balader face à Gauff. Je m'attends à un match un peu serré. Gauff est besogneuse et inconstante d'une manière générale. Elle a quelques passages à vide dans les matchs mais c'est normal, elle n'a que 16 ans. Mais au final, elle a eu les ressources mentales pour battre Sabalenka et Jabeur. La qualité de service de Brady peut justifier l'inversion des cotes et son statut de favorite désormais. Mais les matchs de Gauff sont souvent décousus, cela n'est jamais évident pour l'adversaire. Ce sont deux Américaines qui devraient offrir une belle bagarre pour aller chercher la finale.


Shelby Rogers Vs Jil Teichmann

On va assister à une demi-finale inattendue ce samedi entre Shelby Rogers, ancienne joueuse du top 50 mondial, et la Suissesse Jil Teichmann qui va jouer sa première demi-finale sur dur. L'Américaine est de retour sur le circuit depuis avril 2019 après une grave blessure au genou après avoir été éloignée des terrains pendant plus d’un an. Elle a l'occasion de disputer sa première finale sur dur sur le circuit WTA après l'occasion ratée en 2014 au Québec face à Venus Williams. Pour l'anecdote, elle avait remporté ce tournoi de Lexington en 2013 dans la division inférieure.

Shelby Rogers monte en puissance à chaque match. Après un premier tour moyen, elle a déroulé contre Leylah Fernandez puis est venue à bout de Serena Williams dans un match serré en 3 sets (1-6/6-4/7-6). Elle a montré beaucoup d’application avec des frappes puissantes et rapides, mais aussi avec de la variation pour perturber Serena en utilisant le revers chopé ou encore l’amorti, ce qui a porté ses fruits. Rogers a surtout été très agressive au service en prenant un maximum de risques pour empêcher Serena de retourner. Deux conséquences : un faible taux de réussite sur sa première mais 80% de points gagnés sur sa première et 60% sur sa seconde, une statistique de grande valeur face à Serena. Rogers est de retour en pleine possession de ses moyens après un gros travail pour revenir au meilleur de sa forme. Dans le jeu, Shelby sait aussi s’appuyer sur son coup droit qui part très vite.

Elle va affronter une joueuse avec un style de jeu différent mais très plaisant à voir. Jil Teichmann a déjà fait beaucoup parler d’elle sur terre battue avec des titres à Prague et Palerme en 2019 à seulement 22 ans. Elle avait montré toutes ses qualités sur une surface qu’elle adore en y battant respectivement Bertens et Muchova en finale. Sur dur, elle affichait un bilan négatif avant ce tournoi de Lexington. Elle avait décidé de ne pas défendre ses titres de Palerme et Prague pour aller directement jouer sur dur et préparer Cincinnati puis l'US Open. La Suissesse a envie de devenir une joueuse multi-surface et le montre cette semaine. Elle pratique un jeu porté vers l’avant avec une excellente main à la volée, mais elle est aussi capable de varier le jeu à merveille entre balles bombées et balles chopées pour perturber ses adversaires. Cela s’est très bien vu à l’Américaine Bellis. Teichmann possède une belle base athlétique en allant chercher toutes les balles avec une grosse solidité défensive poussant ses adversaires à faire le coup de trop.

Jil Teichmann n'est pas la favorite de cette rencontre mais pourtant elle a des arguments à faire valoir contre l'Américaine qui a fait tomber Serena Williams. L’Américaine a joué des joueuses qui restaient dans son registre avec une grosse frappe de balles et peu de variations. Cette fois, Teichmann est une joueuse à la fois agressive mais qui varie beaucoup le jeu sans faire trop de fautes. Sa couverture de terrain alliée à son énorme condition physique sera un atout de taille pour pousser Rogers à la faute.

L'oeil de Florent Serra : J'ai vu Teichmann jouer cette semaine, elle m'a vraiment plu. Cette petite gauchère a un bon petit revers. Je suis très surpris de voir qu'elle n'avait pas encore eu de bons résultats sur dur. Elle prend la balle tôt, elle s'adapte bien à cette surface. C'est pas un match évident pour elle face à Rogers qui joue un peu toute seule parfois sur le court. Je comprends le statut de favorite de l'Américaine étant donné qu'elle vient de battre Serena mais je me méfierais beaucoup. On peut remarquer souvent que lorsque une joueuse tape une top joueuse, derrière, il y a un peu de relâchement. Rogers sert très bien et prend beaucoup de risques. Pour battre Serena, il faut l'agresser et la bouger et elle a réussi à le faire. Physiquement, Serena m'a semblé à la peine et Rogers en a bien profité. Rogers est une joueuse complète qui a déjà joué deux finales sur terre battue. Son seul défaut, c'est qu'elle peut commettre trop de fautes. Teichmann a un petit jeu qui contre bien. C'est une belle opposition de style. La petite patte gauche de la Suissesse trouve des bons angles et varie bien le jeu mais manque un peu de puissance. Teichmann aura la capacité de prendre du temps à Rogers. Elle se déplace très bien, elle court vite. Elle peut vraiment l'embêter mais si Rogers sert comme face à Serena, elle sera difficile à breaker et cela lui permettra d'être plus libérée en retour pour mettre la pression sur Teichmann, qui sera en danger sur ses secondes balles.


⭐️⭐️⭐️ ---
⭐️⭐️ Teichmann remporte au moins un set / Au moins 20 jeux dans le match Brady vs Gauff
⭐️ Victoire de Brady 2-1 / Victoire de Teichmann