Cinq autres matches sont au programme chez les filles ce samedi soir et notamment l'entrée en lice de Vénus Williams opposée à Dayana Yastremska. L'Ukrainienne partira favorite tout comme Alizé Cornet, la Tchèque Muchova, Donna Vekic et la jeune Amanda Anisimova (18 ans) déjà dans le top 30 mondial.


Venus Williams vs Dayana Yastremska

C'est le choc des générations entre Venus Williams et Dayana Yastremska. Une différence d’âge de 20 ans les sépare. Un match qui peut nous promettre de l’intensité avec une Venus qui  voudra rivaliser avec la nouvelle génération. Venus a participé au tournoi de Lexington la semaine passée. Elle a sorti un match très solide et complet pour venir à bout de Vika Azarenka. Venus a ensuite joué face à sa sœur Serena au second tour avec une qualité de service qui devenait friable au fur et à mesure du match. Une lacune qu’on lui connaissait ces dernières années. Elle montre un jeu différent de son époque de gloire avec plus de sécurité dans son jeu avec des frappes plus arrondies, mais en forçant son jeu quand son adversaire varie bien le jeu. Elle aura fort à faire face à l'Ukrainienne.

Dayana Yastremska est la nouvelle étoile montante du tennis ukrainien. Elle a décidé de collaborer avec Sascha Bajin afin de confirmer sa belle année 2019 et franchir un cap. Elle a bien débuté l’année 2020 avec une finale à Adélaïde en y battant des joueuses comme Sabalenka, Kerber ou encore Vekic. Elle possède un jeu tout en puissance avec des frappes lourdes en ayant peur de personne. De plus, elle a progressé au service avec son entraîneur afin d’effacer l’une de ses lacunes principales de 2019.

L’Ukrainienne va retrouver une surface qu’elle adore et qui convient très bien avec son jeu qui devrait faire mal à Venus qui devrait être dépassée par le jeu de Yastremska. Ce premier tour ne sera pas une banalité pour cette dernière mais son statut de favorite est justifiée. Un match abouti pourrait lui permettre de lancer parfaitement son tournoi.


Karolina Muchova vs Ann Li

Karolina Muchova entre en lice cette nuit face à une jeune Amércaine de 20 ans, Ann Li. Muchova arrive ici avec une grosse préparation sur dur et un titre remporté lors d’un tournoi exhibition. La semaine dernière, elle a poussé sa préparation avec des matchs avec 3 victoires en 3 matchs contre des joueuses comme Petkovic, Kuzmova ou encore la redoutable Polonaise Iga Swiatek. La Tchèque avait mal démarré son année 2020 mais elle a envie d’y remédier en faisant une grosse reprise et de belles performances sur le sol américain. C'est une joueuse très plaisante à voir évoluer. Elle possède une qualité et une efficacité de service intéressante avec des bonnes montées au filet. Dans le jeu, elle varie beaucoup avec son revers chopé tout en étant portée vers l’avant pour faire mal à ses adversaires. Elle possède une excellente couverture de terrain en défense et parvient à retourner des matchs qui semblent perdus.

Elle va affronter Ann Li qui sort des qualifications où elle s'est montrée solide contre Diyas puis face à Kuzmova. Li est une joueuse plutôt grande ce qui l’aide beaucoup au niveau de ses services. Dans le jeu, elle aime prendre l’échange à son compte, mais peut vite se trouver sans solution quand une joueuse est très régulière et solide à l’échange. Elle arrive dans ce premier tour du tableau principal sans pression avec une envie de continuer sur sa lancée et pourquoi pas titiller la Tchèque. L’absence du public ne pourra pas l’aider face à une joueuse de qualité comme Muchova.

Karolina Muchova est favorite mais le match n'est pas si simple que ça. Il faudra qu'elle parvienne à bien varier le jeu et être opportuniste sur ses occasions de break pour venir à bout de la jeune Américaine. Malgré tout, sa cote est trop basse.

Alizé Cornet vs Catherine McNally

C'est une opposition de style qui va s’avérer très intéressante mais qui peut être à double tranchant entre une joueuse axée sur la défense et le contre face à une joueuse offensive jouant vers l’avant.

Alizé Cornet est de retour à la compétition après avoir participé à l’UTS Showdown et au Challenge Elite FFT où elle s’est inclinée en finale sur les deux compétitions. Alizé Cornet est heureuse de reprendre la compétition après une longue pause qui lui a fait du bien pour prendre du temps pour elle et préparer la sortie de son livre. Elle arrive affûtée physiquement avec l’envie de bien faire. La Française n’aura pas un premier tour simple et elle devra batailler mais elle aime ça. Elle se base sur un jeu avec beaucoup de variation. Bien que ce soit une excellente contreuse, elle devrait essayer d'être plus offensive et montrer une autre palette de ses qualités techniques. Elle sait qu'elle ne pourra pas être trop passive contre la jeune Américaine.

Caty McNally (18 ans) a fait beaucoup parler d’elle aux côtés de Coco Gauff. C’est une joueuse atypique du circuit qui sait pratiquer le service volée mais montre aussi beaucoup d'agressivité au retour comme si elle jouait en double. Elle a un excellent service avec beaucoup de variations pour perturber le retour adverse, mais ce service peut aussi être à risque comme contre Ons Jabeur à Lexington avec 12 doubles fautes. Son jeu peut être la clé pour déverrouiller le verrou d’Alizé en étant agressive offensivement, mais en évitant de trop forcer son jeu. Elle est plus à l’aise au filet qu’au fond du court, un registre qu’elle devra mettre en place pour empêcher Alizé Cornet de l’entraîner dans un jeu sur la ligne de fond de court.

Ce match peut basculer dans les deux sens. Si l’Américaine ne parvient pas à mettre en place son jeu agressif au service, alors la Française pourrait prendre le dessus pour remporter ce match.


Donna Vekic vs Victoria Azarenka

C'est la revanche du match de l’année passée au même stade de la compétition au cours duquel Donna Vekic avait gagné facilement contre une Azarenka trop irrégulière. Donna Vekic va retrouver une surface qu’elle apprécie sur laquelle elle performe mieux. La Croate a repris la compétition à Palerme où elle a été éliminée au second tour contre la locale Cocciaretto. Elle arrive ici dans une tournée Américaine qui lui réussit souvent. Elle va retrouver des conditions qui lui ont permis d'atteindre les quarts de finale de l’US Open en septembre dernier. Vekic possède un jeu avec beaucoup de puissance basé sur une belle qualité de service. C’est une guerrière sur le terrain qui donne tout sur terrain avec une sacrée défense.

Victoria Azarenka, ex numéro 1 mondiale est en totale perdition. Elle sort d’un premier tour à Lexington peu rassurant du tout où elle a été expédiée par Venus Williams. La Biélorusse a du mal à trouver de la régularité avec son service. Elle a vraiment perdu en rythme et cela devrait lui poser des problèmes face à une Croate déterminée et bien plus régulière que cette dernière. Elle arrive à New York avec un manque de rythme, car elle n’a pas pu s’entraîner aussi bien que les autres joueuses pendant la pause du circuit.

La régularité et la condition physique de la Croate pourraient faire la différence face à la Biélorusse qui n'a plus gagné un match depuis le 13 août 2019... sur abandon de Bencic.

Amanda Anisimova vs Alison Riske

Ce duel 100% US va être l’affiche de la nuit chez les filles. Un match qui promet une grosse intensité entre deux joueuses au style bien différent. Elles se sont déjà affrontées lors d’une exhibition à l’UTR PRO Women’s avec une victoire de Riske (0-4/4-0/4-3). Les conditions et le format de jeu seront bien différents ce soir.

Alison Riske a du mal à confirmer son excellente saison 2019 malgré un huitième de finale à l’Open d’Australie où elle n'était pas loin de faire tomber Ashley Barty dans un match intense. Riske performe principalement sur gazon avec son jeu très porté vers l’avant où elle adore venir finir à la volée. Son jeu aussi peut bien fonctionner sur dur, mais elle a besoin de préparation pour cela. Une préparation qu’elle peut avoir du mal à mettre en place contre des joueuses puissantes comme Anisimova. Le service d’Alison Riske sera important pour elle, car il peut vite vriller sous la pression adverse, ce qui risque d’arriver cette nuit face à une très bonne relanceuse comme Amanda.

La jeune Américaine de 18 ans arrive à New York avec une grosse préparation afin d’être bien acclimatée aux conditions de l’US Open et préparée pour réussir une partie de saison qu’elle a raté l’année passée après le décès de son père. Anisimova a déclaré avoir travaillé avec Nick Saviano (ancien coach d’Eugénie Bouchard et Sloane Stephens) au sein de son académie. Elle adore jouer Cincinnati et l’US Open qui est un tournoi qu’elle a remporté en junior en 2017. Puis, elle a tellement hâte de retrouver la compétition avec beaucoup de ses fans qui lui apportent beaucoup de soutien. Elle a envie de faire une bonne fin de saison aussi pour eux. Elle va jouer dans des conditions qu’elle adore qui sont en adéquation avec son jeu. Un jeu qu’elle a su développer avec Andis Juska qui lui apporte plus de sérénité et cela s’est vu du côté de Doha avant la pause. Elle paraissait plus concentrée dans ses matchs et moins dispersée dans son plan de jeu. Son point fort sera sa qualité de retour qui est très impressionnante.

Amanda Anisimova est donnée favorite du match de façon justifiée même si la rencontre sera intense, engagée avec des possibles rebondissements.


⭐️⭐️⭐️ Victoire de Vekic vs Azarenka
⭐️⭐️ Victoire de Yastremska vs Venus Williams
⭐️ Victoire d'Anisimova vs Riske