Après les nombreuses surprises dans le tableau féminin ce samedi (50% des favorites ont perdu), il sera intéressant de voir comment Elise Mertens, Jennifer Brady ou encore Marketa Vondrousova vont gérer leur entrée en lice, toujours piégeuse. La Française Océane Dodin, issue des qualifications, tentera de créér la surprise dès 17h face à l'Américaine Catherine Bellis.


Cici Bellis est bien de retour après des pépins physiques et notamment une blessure au poignet. Elle n'a disputé que 17 matchs depuis mars 2018... Présente à Lexington la semaine passée où elle a battu sa compatriote Pegula, elle n'a rien u faire ensuite face à l’épatante Jil Teichmann. Bellis se base sur un jeu légèrement stéréotypé avec des frappes puissantes et beaucoup de vivacité. L’Américaine a montré quelques moments de flottement quand elle s'est retrouvée sans solution contre la Suissesse. Son service n’est pas le plus efficace du circuit avec parfois un faible pourcentage de première balle qui la met en danger contre des joueuses agressives comme son adversaire du jour Océane Dodin. Après Palerme puis Prague, la Française retrouve une surface qu’elle affectionne. Elle vient de sortir des qualifications avec deux matches rondement menés contre la Japonaise Doi et l’Espagnole Badosa Gilbert. Dodin s'appuie sur sa puissance naturelle et un service tout aussi redoutable sur cette surface. Dans le jeu, on reste sur les mêmes bases avec des frappes lourdes et puissantes que ce soit en coup droit comme revers. Une agressivité à toutes épreuves même en retour. Depuis 2017, elle a remporté 5 matchs sur dur sur le circuit principal, tous sur le sol américain (Washington, US Open, Miami). Elle semble aimer particulièrement ces conditions de jeu. Elle n'a jamais affronté Bellis encore mais elle est donnée largement outsider sur cette rencontre avec seulement 35% de chance de victoire. Elle semble vraiment sous cotée sur cette rencontre.


Magda Linette vs Vera Zvonareva

La Polonaise Magda Linette arrive dans une tournée qu’elle apprécie où elle avait remporté le tournoi de New York l’année passée juste avant l’US Open. C'est une joueuse qui fait peu parler d’elle, mais qui performe bien sur dur. Elle était à Lexington la semaine dernière avec une belle victoire au dépens de Lauren Davis, mais elle a trébuché contre une excellente Jennifer Brady au second tour. Malgré une défaite précoce, elle a montré de belles choses avec une bonne qualité de service et beaucoup de variation dans son jeu en variant les effets et les trajectoires. L’ancienne gloire du tennis Russe Vera Zvonareva (270ème mondiale) arrive dans ce tableau principal après avoir durement bataillé sur ses deux matchs de qualifications. Elle n’a plus son niveau technique d’avant tout comme le physique, mais elle montre tout de même de belles choses avec une qualité de service intéressante notamment sur les variations et les zones trouvées; un jeu offensif toujours bien rodé afin d'éviter les longs rallyes. Les cotes assez équilibrées, légèrement en faveur de la Polonaise mais Linette a les qualités pour poser des problèmes à la Russe, notamment en coup droit.

Jennifer Brady vs Jessica Pegula

La récente gagnante du tournoi de Lexington arrive en pleine confiance à Cincinnati. Jennifer Brady pratique un excellent tennis avec une qualité de service remarquable. Son travail paie avec son nouveau coach Michael Gesserer. Elle a su montrer sa solidité dans l’échange grâce à son gros travail athlétique, mais surtout une qualité de frappe magnifique qui lui permet de dicter l’échange a merveille. Ses qualités défensives sont tout aussi intéressantes comparées à 2019. En face, sa compatriote Jessica Pegula est l’une des rares joueuses ayant battu Brady lors des World Team Tennis dans un format court en 5 jeux gagnants. Pegula a vraiment progressé dans son jeu à travers cette compétition en équipe au mois de juillet avec une belle qualité de service et une grosse main en coup droit avec lequel elle frappe fort et avec beaucoup de lourdeur. Elle hésite un peu trop à venir vers l’avant alors qu’elle pourrait faire bien plus mal qu'en se contentant de rester au fond du court. Les cotes sont très largement en faveur de Brady en raison de son titre à Lexington mais sur le papier, l'écart de niveau n'est pas si grand par rapport aux qualités intrinsèques des deux joueuses.


Arantxa Rus vs Alison Van Uytvanck

Arantxa Rus est très active depuis la reprise après deux tournois sur terre à Palerme puis à Prague. Elle doit sa présence au premier tour grâce à un bon parcours en qualifications. Elle a su montrer lors de ses tournois précédents que son coup droit était son point fort. Son problème est qu’elle tape toujours plus fort sans trop réfléchir. Quand une adversaire est solide en face, elle se retrouve sans vraiment de plan B puis explose, comme face à Frech à Prague. Elle va affronter une joueuse très intelligente dans son jeu, la Belge Alison Van Uytvanck, une joueuse intéressante sur dur avec une qualité de service indéniable surtout avec sa première balle à plat. Son jeu en variation avec son revers chopé lui permet de dicter le jeu en puissance et avec précision. La Belge n'est pas donnée favorite de ce match mais elle aura plus d’options tactiques pour s’adapter à son adversaire et la faire déjouer.

Rebecca Peterson vs Elise Mertens

La Suédoise retrouve une partie de saison qui avait été l’élément déclencheur de son excellente fin de saison 2019 avec un huitième de finale à Cincinnati en dominant Konta et Kudermetova, suivi de deux titres à Nanchang et Tianjin. Elle a semblé bien se préparer pour la reprise mais une défaite dès le premier à Palerme a mis le doute. Elle possède cependant une belle qualité de service et un coup droit qui lui permet d’être précise avec des zones compliquées pour ses adversaires. Peterson a des arguments à faire valoir contre Mertens sur une surface qu’elle adore. Elise Mertens arrive à New York avec une confiance retrouvée et le rythme de la compétition par la même occasion avec une finale à Prague. Elle a envie de faire une bonne tournée américaine comme l’année passée, a-t-elle déclaré en interview. La Belge est solide sur les fondamentaux avec un bon service, peu de fautes et une qualité de déplacement qui l'a rend difficile à déborder.On peut s'attendre à un vrai combat et un match serré. Peterson a des arguments à faire valoir pour aller chercher un set comme à Cincinnati il y a deux ans (3-6/6-2/7-6) où il avait fallu un tie-break dans la manche décisive pour voir la Belge faire la différence.


Anett Kontaveit vs Daria Kasatkina

Kontaveit est arrivée à New York pleine de confiance après sa finale à Palerme. Elle a pu se reposer deux semaines et se préparer au mieux pour cette tournée américaine. L’Estonienne apprécie le dur avec ses frappes lourdes et très puissantes et une qualité de service intéressante qui devrait fortement l’aider dans cette rencontre où elle va affronter une joueuse au style bien différent en la personne de Daria Kasatkina. La Russe arrive dans ce 1er tour en tant que lucky loser après avoir perdu en qualification face à l’Américaine McHale. L'ancienne 10ème mondiale a du mal à se remettre sur de bons rails avec des performances loin d’être convaincantes que ce soit à Palerme il y a deux semaines, éliminée au premier tour ou plus globalement depuis 18 mois : 15 éliminations dès son entrée en lice et 9 dès son deuxième match sur ses 29 derniers tournois . Elle sait être solide à l’échange, mais Kontaveit a les armes pour lui mettre la pression sur son service. Kontaveit est largement favorite de ce match qui se jouera sur le Grandstand, court assez rapide qui peut favoriser le jeu de l’Estonienne.

Laura Siegemund vs Marketa Vondrousova

L’expérimentée allemande (32 ans) est présente dans ce tableau principal après deux tours de qualifications rondement menés. Siegemund a pu reprendre le rythme à Palerme et à Prague. Elle présente un tennis offensif porté vers l’avant avec beaucoup de variations dans son jeu qui convient néanmoins bien mieux à la terre battue (66% de victoires) qu'au dur (48% de victoires). Elle a aussi montré des lacunes en retour et sur son service lors de ses derniers matchs. Elle va affronter l'une des meilleurs joueuses du monde, la Tchèque Marketa Vondrousova qui va présenter un jeu bien différent. Egalement très à l'aise sur terre (finaliste de la dernière édition de Roland Garros), la 14ème mondiale s'appuie sur une défense remarquable pour faire craquer ses adversaires. Elle est aussi capable de varier son jeu avec des trajectoires bombées et à plat, mais aussi de la longueur de balle ou des amortis qu’elle maîtrise très bien. Vondrousova est également redoutable en contre. Mais elle est en recherche de confiance avec une saison 2020 pour le moment décevante (3 victoires pour 6 défaites). Quart de finaliste à Miami et Indian Wells il y a un an, elle a prouvé qu'elle savait aussi très bien jouer sur dur. Elle avait notamment battu Siegemund lors de cette tournée (6-4/7-6). Elle est donnée favorite de cette rencontre mais il y a trop d'incertitudes sur ce premier tour concernant les deux joueuses.


Christina McHale vs Iga Swiatek

L’Américaine McHale (90ème) issue des qualifications après deux matchs solides n’a pas perdu le rythme grâce au World Team Tennis. Elle se base sur un jeu de contre avec une solidité du fond du court afin de faire exploser ses adversaires. Ses qualités défensives remarquables peuvent vite exploser face à des joueuses agressives avec un jeu portée vers l’avant. C’est le cas de son adversaire, la jeune Polonaise Iga Swiatek qui fait partie de la Next Gen avec un jeu puissant mais une prise de risque mesurée par rapport à d'autres joueuses. Elle s'est bien préparée du côté de la République Tchèque en y battant des joueuses comme Karolina Pliskova ou encore Marketa Vondrousova. Swiatek (51ème) aura besoin de beaucoup de discipline et d'agressivité pour faire exploser le verrou McHale qui lui fera face dans cette bulle new-yorkaise.


⭐️⭐️⭐️ ---
⭐️⭐️ Victoire de Linette vs Zvonareva / Dodin remporte au moins un set vs Bellis /
⭐️ Victoire de Van Uytvanck / Pegula remporte au moins un set vs Brady / Peterson remporte au moins un set vs Mertens / Victoire de Vondrousova vs Siegemund