Ce lundi soir, Caroline Garcia tentera de rejoindre Alizé Cornet au 3ème tour, ce qui assurerait la présence d'une Française en quart de finale. Pour cela, elle devra se défaire de l'ancienne numéro une mondiale, Victoria Azarenka, qui a créé l'une des sensations du premier tour en surclassant Donna Vekic. Caroline Garcia mène 3-0 dans les confrontations face à la Biélorusse. Un 4ème succès serait le bienvenu... Parmi les autres affiches du soir, le duel entre Madison Keys et Ons Jabeur sans oublier les entrées en lice d'Osaka et Sabalenka.


Garcia et Azarenka ont montré de belles choses sur leur premier tour, surtout du côté de la Biélorusse. C'estun duel maintenant bien connu du circuit puisque Caroline Garcia a déjà battu trois fois son adversaire en 2019 et 2018. Azarenka sort d’un match très solide face à la Croate Donna Vekic (6-2, 6-3). La Biélorusse a été très entreprenante dans l’échange pour faire exploser une la Croate qui a surjoué au fur et à mesure du match avec beaucoup d’énervement. Azarenka a su faire mal à la Croate sur les secondes balles, car Vekic n’a même pas su passer au moins 50 % de première balle. Sa première est un gros atout dans son jeu. Au contraire de son adversaire qui a été appliquée au service et dominante dans le jeu avec beaucoup de solidité contre un style de jeu qui lui a bien convenu avec un service facile à lire et des frappes à plat qu’elle se contentait de renvoyer en faisant le mur avec de la longueur. Le style de son adversaire du jour va être bien différent.

Elle sera opposée à Caroline Garcia qui est allée chercher une victoire au mental contre une Stephens, toujours pas remise à l'endroit mais malgré tout pas simple à manœuvrer. Le match a été très décousu et la Française n'a pas vraiment survolé les débats. Elle a simplement beaucoup mieux gérer les points importants et su se remobiliser et ne rien lâcher après des jeux de service perdus. L'Américaine a été solide dans l’échange avec une grosse défense, elle a bien gêné la Française avec ses coups slicés tout en profondeur. Malgré cela, Garcia a su mettre tous les ingrédients pour rester concentrée et revenir au score lorsqu'ell était menée.

Peut-être que sa bonne préparation à la Rafa Academy lui a donné cette confiance nécessaire pour maîtriser les débats et le match. Dans le jeu, elle a mis beaucoup d’intensité et de tranchant. Elle a sorti quelques revers ou coups droits slicés, qu'elle faisait peu auparavant. Elle est restée impliquée du début à la fin du match malgré les difficultés. Caroline Garcia ne part pas favorite du match malgré son bilan flateur face à son adversaire du soir. Elle devra cependant être plus appliqué et performante au service. a encore une belle carte à jouer aujourd’hui contre une Vika Azarenka dont elle connaît très bien le jeu. La Française est une autre joueuse grâce à son passage à Majorque où elle a été beaucoup conseillé et a su se recentrer sur elle-même pour revenir plus concentré et appliqué. Sa qualité de service sera une grande force aujourd’hui tout comme son excellente qualité de retour avec beaucoup de longueur et de profondeur.

L'oeil de Florent Serra : Hormis ce match à Monterrey en mars avant la coupure, Azarenka n'avait pas joué pendant un an. Garcia a des armes pour la gêner. Ce que j'aime bien chez la Française, c'est qu'elle a une bonne première et qu'elle se déplace bien. Elle a une balle qui tourne un petit peu mais quand ça va vite, je la trouve moins à l'aise surtout côté coup droit. Dans la précipitation, elle peut commettre des fautes et se retrouver un peu en arrière. Quand elle met moins de poids dans la balle, elle se fait agresser et trouve moins d'angles. Elle aura besoin de temps pour s'organiser. Elle devra varier son jeu pour gêner Azarenka avec des balles courtes croisées, avec des changements de rythme. Elle devra se méfier du revers long de ligne d'Azarenka. On pourrait avoir un match serré si Garcia parvient à tenir son plan de jeu mais son match n'a pas été totalement abouti face à Stephens. Elle a souffert et s'est souvent retrouvée menée au score. Azarenka fera moins de fautes dans le jeu et offrira moins d'opportunités à la Française. Elle doit monter d'un cran pour espérer créer la surprise et rejoindre Alizé Cornet au 3ème tour. J'y crois mais il faudra sortir un gros match. Elle ne pourra pas se contenter d'être juste moyenne.


Anett Kontaveit VS Jil Teichmann

Ce match tiendra toutes ses promesses pour un second tour entre deux joueuses en pleine confiance ces dernières semaines. L'une se base sur un jeu de puissance et l'autre est plus axée sur la variation avec beaucoup d’intelligence de jeu. Anett Kontaveit est de retour après sa belle semaine à Palerme où elle s’est inclinée en finale. Elle sort d’un premier tour très solide remporté en 57 minutes face à Daria Kasatkina (6-3, 6-1). L’Estonienne a été impériale que ce soit au service ou dans le jeu en prenant de vitesse la Russe sur chaque frappe. Elle est dans la continuité de sa belle semaine de Palerme avec beaucoup de détermination et d’envie de faire mal à ses adversaires. Elle va retrouver une joueuse tout aussi en forme avec une finale à Lexington et un parcours impressionnant où elle n’a pas perdu un set avant la finale. Jil Teichmann arrive dans ce tournoi en sortant des qualifications passée haut la main. Elle est venue à bout de Danielle Collins (6-3, 6-3) au premier tour. La Suissesse a su utiliser toute sa vista et son intelligence de jeu pour mettre à mal l’Américaine. Son service de gauchère est parfaitement maîtrisé du côté des avantages. Dans le jeu, elle varie beaucoup les trajectoires et les effets, mais sait très bien attaquer quand l’occasion se présente avec un revers de feu. On peut s'attendre à une belle opposition entre ces deux joueuses. Teichmann a un peu un jeu similaire à Fiona Ferro qui avait fait craqué l’Estonienne en Italie. Teichmann est en grande forme physique et en pleine confiance. Son intelligence de jeu et ses grosses qualités défensives peuvent gêner Kontaveit.

Naomi Osaka Vs Karolina Muchova

Une affiche qui fait rêver rien qu’à voir le nom des deux joueuses. Naomi Osaka, la gagnante de l’US Open 2018 et l’Open d’Australie avec son jeu tout en puissance opposée à Karolina Muchova qui est une jeune joueuse qui monte en puissance et montre un très beau tennis. Naomi Osaka participe au tournoi de Cincinnati suite à une wildcard reçue car elle n’était pas inscrite au tournoi, mais son inscription à l’US Open a permis aux organisateurs de Cincinnati de l’inviter, ce qui a été un peu mal vu, car elle prenait la place d’une autre joueuse. Elle arrive à Cincinnati dans le but de retrouver du rythme avant l’échéance de l’US Open. Sa collaboration avec Wim Fissette a porté ses fruits en fin d’année avec un titre à Tokyo et Pékin. Son début d’année 2020 ne fut pas extraordinaire à part une demi-finale du côté de Brisbane et une élimination en seizième de finale de l’Open d’Australie alors qu’elle défendait son titre. La Japonaise a continué à bien se préparer pour être prête pour la tournée américaine, elle va jouer son premier match officiel de reprise et le manque de rythme est à craindre contre une joueuse qui enchaîne les exhibitions depuis le 26 mai et a déjà joué son premier tour.

Cette joueuse, c’est bien évidemment Karolina Muchova. Elle a effectué une grosse préparation du côté de Prague avec des matchs d’exhibition en battant des joueuses comme Kuzmova, Swiatek. La Tchèque a abordé son premier tour avec solidité et efficacité contre une joueuse qu’elle connaissait peu. Elle a su mettre en avant son service qui est l’une de ses grandes forces. Muchova est une joueuse qui maîtrise tous les coups du tennis, elle est capable de varier le jeu en longueur ou en effet, mais en comptant aussi sur une grande mobilité accompagnée de beaucoup d’intelligence sur son jeu de défense. C’est une des rares joueuses capables d’exécuter un service volée en plein match. Une joueuse pleine de fraîcheur et motivation pour venir faire tomber les tops joueuses comme à Wimbledon en battant Karolina Pliskova pour atteindre son premier quart de finale en Grand chelem. Ce match donne déjà l’eau à la bouche. La question pour Osaka sera de retrouver le rythme face à une joueuse talentueuse et dangereuse comme Muchova. La Tchèque a clairement une carte à jouer ce soir dans un match qui sera d’une haute intensité.


Maria Sakkari Vs Yulia Putintseva

Maria Sakkari arrive dans ce second tour après une prestation exemplaire face à Coco Gauff. Sakkari est une joueuse athlétique qui met beaucoup d’intensité dans ses matchs et quand elle est en pleine forme physique, elle est difficile à bouger. Contre Gauff, elle a été consistante avec de la variation dans le jeu, ce qui n’est pas une habitude chez elle qui a dû travailler pendant la pause du circuit. Elle est plus patiente dans son jeu pour bien construire ses points afin d’être plus tranchante. Elle va affronter Yulia Putintseva qui est venue à bout de Shuai Zhang au premier tour. La joueuse Kazakhe alterne le bon et le moins bon depuis Lexington en étant capable de sortir un très beau match comme un match catastrophique avec de la nervosité. C’est une joueuse avec un jeu de contre et beaucoup de variation de jeu pour embêter ses adversaires et les emmener dans de longs rallyes. Dans ce match, les longs rallyes seront bénéfiques à la joueuse grecque avec son physique athlétique et sa patience dans le jeu qu’elle a perfectionné ces derniers temps. Elle saura prendre le temps pour obtenir les occasions avec sa puissance pour venir à bout de Putintseva.

Cici Bellis Vs Aryna Sabalenka

Ce match peut sentir le gros piège pour la puissante Biélorusse Aryna Sabalenka qui arrive après une élimination dès son premier tour au tournoi de Lexington. Elle sera opposée à une joueuse qui a un style tout opposé au sien. Cici Bellis est une joueuse annoncée comme prometteuse avec ses performances en 2017. Elle a été contrainte de patienter à cause d’une grave blessure au poignet en 2018 et quelques pépins physiques. Elle revient prête physiquement depuis le début de saison et cette coupure lui a été totalement bénéfique pour continuer à travailler durement. C’est un petit gabarit qui joue sur une belle régularité, mais qui est capable de faire le mur en poussant à la faute son adversaire comme avec Océane Dodin au premier tour. Bellis est capable de rivaliser en puissance et surtout de tout renvoyer grâce à sa mobilité. En face, la tornade Sabalenka va tenter d’aller remporter son premier match pour retrouver de la confiance après sa défaite au premier tour contre Coco Gauff alors qu’elle avait tout pour gagner ce match, mais elle a trop forcé son jeu et surtout son service. Elle se base sur un jeu très courant sur le circuit avec toujours de la puissance dans ses frappes, mais ça peut éclater à tout moment surtout dans une entrée de tournoi. Elle fonctionne à la confiance, plus elle passe des tours plus elle devient injouable. Elle n’a pas tiré un tour simple pour ce premier tour.


Bernarda Pera Vs Dayana Yastremska

L’Américaine Pera sort d’un match pas simple contre une Watson qui aurait pu s'imposer mais a été trop passive dans les moments importants alors que la Britannique avait breaker deux fois dans le dernier set. Pera est une joueuse qui joue en puissance mais peut avoir du mal à contrôler cette puissance. C’est une joueuse gauchère très dangereuse au service, très mobile et qui adore dicter l’échange. Mais si elle se retrouve face à une joueuse avec plus de puissance ou qui fait le mur pour la faire exploser, ça devient tout de suite plus compliqué pour elle. Cela sera le cas face à l'intrépide Dayana Yastremska qui a eu du mal à trouver son rythme contre Venus Williams. Elle a joué un set et demi à enchaîner les fautes directes pour au final mettre plus de sécurité dans son jeu pour reprendre le fil du match et le remporter. L’Ukrainienne a tout de même accumulé 60 fautes directes. Elle se base sur une bonne qualité de service qui était une lacune qu’elle a beaucoup travaillé. Ses frappes sont puissantes et surtout très lourdes. Une fois ancrée dans le terrain et dans une bonne dynamique, elle est difficile à manoeuvrer. La seule incertitude reste sa cheville qui a bien tourné lors de son premier match. Dans une story Instagram de son coach Sasach Bajin le lendemain du match, on peut voir Dayana avec un bandage et de la glace. Ce match sent la poudre et préparez-vous, car ça va taper très fort. Le service sera la clé du match en raison du caractère agressif des deux joueuses en retour.


Madison Keys Vs Ons Jabeur

Voilà une belle affiche pour un match de clôture entre deux joueuses qui frappent fort les balles mais une Tunisienne avec plus de finesse dans le jeu. Madison Keys, la tenante du titre, va faire son entrée en lice cette nuit. L’Américaine qui nous avait régalés toute la semaine en 2019 en venant à bout de Svetlana Kuznetsova en finale après avoir battu Sofia Kenin ou encore Simona Halep. Keys est une joueuse avec une puissance naturelle et ça cogne très fort (1m80). Elle se déplace extrêmement bien avec beaucoup de mobilité et de vivacité. C’est une joueuse qui fonctionne à la confiance et peut vite devenir injouable au fur à mesure des tours dans un tournoi. Keys arrive dans ce 1er tour avec une adversaire loin d’être un cadeau qui adore ce genre de match pour challenger les tops joueuses comme elle. Ons Jabeur arrive dans ce second tour après un premier tour loin d’être évident, elle a été cueillie à froid par Leylah Annie Fernandez, très entreprenante en lui infligeant 6/0 au premier set. La Tunisienne a su se reprendre pour s’imposer. Une entrée en matière qui va lui faire du bien pour aborder ce second tour pas simple. Contrairement à Madison Keys, elle possède une palette de coup vraiment remarquable. Jabeur est capable de varier le jeu avec son revers chopé et d’accélérer avec un coup droit comme un revers avec des frappes très lourdes. La Tunisienne se transcende toujours dans ce genre de match comme face à Pliskova à Doha ou encore à Dubai face à Simona Halep. La Tunisienne a déjà ses repères après un premier tour compliqué. Elle aura ses chances de cueillir à froid l’Américaine pour prendre les devants dès le début et empêcher l’Américaine de monter en puissance.


⭐️⭐️⭐️ ---
⭐️⭐️ Teichmann remporte au moins un set vs Kontaveit (1,64) / Muchova remporte au moins un set vs Osaka (1,53)
⭐️ Au moins 20 jeux dans le match Garcia vs Azarenka (1,63) / Victoire de Sakkari vs Putintseva (1,56)