Après les deux immenses surprises de la nuit dernière avec les éliminations de la numéro une mondiale Karolina Pliskova et de la numéro 4 mondiale Sofia Kenin (battue par Alizé Cornet), suite et fin du second tour ce lundi. En fin d'après-midi, Kristina Mladenovic sera notamment opposée à la Belge Elise Mertens, donnée très largement favorite face à la Française. La Tchèque Petra Kvitova fera son entrée en lice face à sa compatriote Bouzkova. A suivre également le duel entre les deux Américaines Anisimova et Pegula. Les débuts de Serena Williams seront évidemment très suivis.

Pour le moment, il y a eu seulement 50% de victoires des favorites sur les 26 premiers matchs du tournoi. Un taux très élevé mais qui peut s'expliquer par ce contexte de reprise après plus de cinq mois d'arrêt.


Kristina Mladenovic sort d’un premier tour rondement mené contre une Sevastova complètement à côté de ses pompes. la Française a su être appliquée au service, ce qui était l’une de ses lacunes dernièrement. Elle a montré un jeu bien varié avec un coup droit ravageur. La Française a quand même affiché quelques fragilités à 4-0 en sa faveur dans le second set en voyant Sevastova refaire surface. Mladenovic devra être encore plus solide au service pour ne pas se faire dominer sur ce second tour.
Elle va affronter Elise Mertens qui arrive en pleine confiance après sa finale à Prague. Au premier tour, la Belge n’a fait qu’une bouchée de Rebecca Peterson 6-0/6-2, ce qui peut expliquer le choix des bookmakers de la placer favorite à 80% sur ce match. La Belge a clairement retrouvé son rythme et sa solidité dans le jeu, ce qui est l’une de ses grandes forces. Un service bien retrouvé et des coups vraiment puissants avec une combativité irréprochable doivent lui permettre de battre la Française mais attention, la rencontre pourrait être bien plus serrée que les cotes le laissent penser.

La Française mène 3-1 dans les confrontations 2-1 sur dur avec un succès en 2018 en Fed Cup. Mladenovic a remporté les 4 derniers sets face à la Belge qui a semblé gêné par la puissance et la détermination de la Française. Mais à l'époque, elle était 13ème mondiale. Depuis, ses résultats ont été moins aboutis avec un long passage autour de la 50ème place mondiale. Un retour à son meilleur niveau passe par une victoire ce lundi face à la 22ème joueuse du monde. C'est à sa portée.

L’œil de Florent Serra : Avec son jeu, elle peut battre du monde Kiki Mladenovic. Quand ses frappes restent dans le court, personne n'aime la jouer parce qu'elle est capable de mettre beaucoup de puissance et d'intensité dans ses frappes. Elle est plutôt grande mais se déplace très bien. L'aspect physique est important chez elle, elle a besoin de se sentir bien dans son corps pour que la tête suive et dans ce cas, cela peut donner des matchs de grande qualité comme celui du premier tour face à Sevastova, incapable de trouver des solutions face à la Française. Face à elle, Mertens sait tout faire sur le court. Elle frappe bien, plutôt à plat, elle peut aussi être agressive mais elle n'aime pas trop être bougée sur le court par son adversaire. Elle a besoin de temps pour poser son jeu et aime contrôler les échanges. Quand elle est pris à la gorge, elle peut vite être déstabilisée et commencer à faire des fautes. Mladenovic a les armes pour crééer la surprise. Je suis étonné de l'écart de cotes entre les deux joueuses. Surtout que si la Française parvient à passer ses premières, elle devient quasiment impossible à breaker. Sur les secondes de Mertens, elle pourra la mettre sous pression. Si Mladenovic parvient à varier les filières de jeu courtes pour imposer sa puissance mais aussi être patiente quand il le faut en limitant les fautes directes, elle aura des ouvertures pour prendre au moins un set. Mertens est plus régulière et mérite son statut de favorite mais pas dans ces proportions. Les deux dernières défaites sur dur de Mertens l'ont été face à Putintseva et Sabalenka. La Française a le jeu pour s'inspirer de ces deux matchs et poser des problèmes à la Belge.


Johanna Konta vs Kirsten Flipkens

La Britannique va entamer son tournoi après quelques soucis de santé du côté de Lexington. D’après les vidéos postées sur ses réseaux sociaux, elle a l’air mieux et bien en jambes. Elle apprécie ces conditions de jeu sur dur où elle avait atteint les quarts de finale à l’US Openil y a un an. Elle propose un tennis à risque, mais plaisant à voir. Konta devra s'appuyer sur son service toujours bien préparé avec beaucoup de kick et un jeu varié entre puissance et finesse avec un revers coupé qu’elle sait bien utiliser. Elle va retrouver une surprenante Flipkens qui continue son parcours après avoir battu facilement Katerina Siniakova 6-3/6-3. La Belge possède un jeu porté vers l’avant mais elle a surprenante avec son revers chopé bien utilisé pour casser le rythme. De plus, elle sait s’appuyer sur un service solide, mais se retrouve en difficulté du fond de court contre les joueuses agressives. Johanna Konta est sur le papier favorite de ce match. Elle a beaucoup travaillé depuis sa défaite à Lexington pour être prête pour ces trois semaines de compétition. Elle possède le tennis que Flipkens n’aime pas, un tennis agressif avec des frappes lourdes et beaucoup d’opportunisme. La Britannique a toutes les cartes en main pour bien entamer son tournoi.

Amanda Anisimova vs Jessica Pegula

Anisimova arrive sur ce second tour après un premier tour très solide et appliqué face à Alison Riske, la tête de série numéro 11, sur un score sévère 6-3/6-3. Elle est apparue très déterminée. On a vu une Amanda très solide au retour de service, justifiant ainsi toutes ses qualités de relanceuse. Elle a montré aussi beaucoup d’efficacité sur sa première balle avec 71% de réussite et 69% de points remportés. Elle a été appliquée dans son jeu tout en puissance avec de grosses frappes, mais aussi avec beaucoup de toucher. Anisimova a bien travaillé physiquement pendant la coupure et montré une qualité de déplacement bien meilleure qu’avant la pause. Elle va affronter une autre Américaine pour ce second tour, Jessica Pegula, tombeuse de la gagnante de Lexington Jennifer Brady. Un match qui ne s’est pas joué sur grand-chose avec une Brady qui a un peu trop forcé son jeu dans le money time. Pegula possède une bonne première balle ainsi qu’un coup droit avec lequel elle dirige l’échange. Elle n'a pas hésité à aller de l’avant en venant au filet. Ce match va se jouer sur des détails et principalement sur la qualité de retour. Amanda Anisimova a une faculté a très bien lire les services adverses pour très bien retourner. Elle peut faire mal au retour et sa mobilité ainsi que ses qualités défensives pourraient faire exploser Pegula dans les longs rallyes.


Marie Bouzkova vs Petra Kvitova

Marie Bouzkova aborde ce second tour après un match solide face à Kalinskaya. La Tchèque a su montrer toute sa régularité et sa solidité dans l’échange pour faire craquer la Russe. Elle a été solide au service avec 70 % de première balle et 6 aces pour une joueuse qui n'en marque pas beaucoup en règle générale, mais aussi en retour avec beaucoup d'application. Elle va affronter l'expérimentée Petra Kvitova qui fait son entrée en lice. Kvitova possède un style de jeu bien plus agressif que Bouzkova avec de grosses frappes de balles. Elle est capable de détruire ses adversaires quand elle est en grande forme mais commettre aussi beaucoup de fautes directes dans un mauvais jour. Elle pourrait avoir du mal à trouver ses repères en début de match comme Karolina Pliskova et Sofia Kenin qui ont été cueillies à froid la nuit dernière. Le match pourrait être serré avec beaucoup de longs rallyes et une bouzkova qui va tout renvoyer et tenter de faire exploser Kvitova. La plus jeune des deux Tchèques peut attaquer fort dès le début de match pour faire douter Kvitova.

Arantxa Rus vs Serena Williams

Arantxa Rus va avoir fort à faire sur ce second tour après une victoire solide et surprenante sur le Belge Van Uytvanck. Elle a fait mal à la Belge avec son service de gauchère et son coup droit ravageur qui a étouffée la Belge. Rus a su mettre en évidence ses qualités de contreuse pour faire exploser la Belge. Dans ce second tour, elle va devoir être prête à engager un combat physique et mental. Serena Williams arrive dans ce tournoi de Cincinnati pas encore totalement rassurée par son niveau de jeu après un tournoi de Lexington poussif. Son objectif est de remporter l'US Open, elle a besoin de temps de jeu et donnera le maximum pour passer ce tour et accumuler un maximum de confiance pour aller chercher un 24ème Grand Chelem. Serena est évidemment l'immense favorite de ce match. Une montée en puissance est attendue aujourd'hui et lors des prochains matchs.


⭐️⭐️⭐️ ---
⭐️⭐️ Victoire d'Anisimova vs Pegula (1,55) / Au moins 19 jeux dans le match Mladenovic vs Mertens (1,65)
⭐️ Victoire de Konta vs Flipkens (1,56) / Bouzkova remporte au moins un set (1,82) / Mladenovic remporte au moins un set (1,99)