Deux Françaises sont en lice ce mercredi pour le début du 2ème tour de l'US Open ! Caroline Garcia ne partira pas favorite face à la numéro trois mondiale, Karolina Pliskova à l'inverse de Kiki Mladenovic qui a la faveur des bookmakers face à la Russe Gracheva. Pour voir l'affiche du jour, il faudra patienter jusqu'au début de la nuit et l'opposition entre Naomi Osaka et Camila Giorgi ! L'ancienne vainqueur du tournoi, Angélique Kerber, tentera elle aussi d'atteindre le troisième tour. Analyse des rencontres du jour avec nos deux consultants Julien Varlet et Rodolphe Gilbert !


Naomi Osaka [4] vs Camila Giorgi

Naomi Osaka est de retour après s’être retirée de la finale de Cincinnati pour une blessure à la cuisse. Elle a entamé son tournoi avec un premier tour pas simple comme on pouvait le prévoir face à sa compatriote Doi. Un premier match pas si rassurant que ça pour une joueuse qui a envie de remporter à nouveau ce tournoi. Un premier set très bien mené avec seulement 5 fautes directes pour laisser place ensuite à beaucoup de relâchement avec 33 fautes directes sur les deux derniers sets. Osaka était bien plus solide à Cincinnati avec plus de réussite en première balle . Quand cette première balle ne répond pas, la Japonaise reste vulnérable sur ses secondes balles, ce qui risque d’arriver dans ce match du second tour.

Elle va affronter Camila Giorgi alias la moulinette italienne. Elle court partout avec une puissance de frappes juste hallucinante quand tout rentre dans le terrain. Elle semble plus impliquée depuis la reprise avec une demi-finale à Palerme et de belles prestations du côté de Prague. Elle a sorti un premier tour solide dans le jeu avec de la puissance et plus de régularité face à Van Uytvanck. Son point faible reste le service avec un risque de forcer ses secondes balles et de faire des doubles fautes (10 doubles fautes lors de son premier tour). Elle est capable d’aller pousser la Japonaise dans ses retranchements. On connaît le talent de l’Italienne qui est largement capable de cet exploit pour faire tomber la numéro 9 mondial.

Ce match risque de se jouer principalement sur la qualité de retour des deux joueuses. Osaka comme Giorgi adore faire mal dès le premier coup de raquette et mettre la pression sur le service adverse. On pourrait voire de nombreuses doubles fautes provoquées par cette pression exercée des deux côtés.

L’œil de Julien Varlet : Sans voir les cotes, je partais déjà sur l'Italienne mais quand j'ai vu la cote de Giorgi à 4.00, j'hésite encore moins. Osaka est vraiment dans le dur avec son petit pépin à la cuisse. Son premier tour ne m'a pas rassuré, heureusement que ce n'était que Doi en face. Mais Giorgi a beaucoup plus d'arguments pour créer la surprise. Osaka base son jeu d'abord sur une bonne qualité de service, or son service ne répond plus depuis quelques matchs. L'Italienne, très agressive en retour, pourrait trouver la clé pour la perturber. Osaka doit se poser des questions par rapport à sa jambe, elle a perdu un peu de confiance, commet beaucoup de fautes.


Jennifer Brady [28] vs Catherine Bellis

Cici Bellis entame sa remontée au classement depuis son retour à la compétition à Lexington. Elle a réalisé de bons matchs en battant des joueuses comme Jessica Pegula ou encore Océane Dodin. Elle a réalisé une prestation très intéressantes face à Sabalenka lors du tournoi de Cincinnati où elle s’est montrée capable de rivaliser face à la puissance de la Biélorusse grâce à sa variation et sa solidité en défense en ramenant tout et en poussant Sabalenka à la faute. Elle possède un service atypique avec beaucoup de slice pour sortir ses adversaires du court avec pas mal d’effets. Elle aura ses chances contre une adversaire qui sera bien plus offensive que Korpatsch. Bellis ne sera pas obligée de faire le jeu et pourra jouer dans sa zone de confort en faisant le mur qui renvoie tout.

Elle va affronter une joueuse encore plus en forme avec un titre à Lexington. Jennifer Brady ne cesse d’épater aux côtés de Michael Gesserer qui lui a permis de devenir une vraie athlète avec plus de solidité dans les échanges, une qualité plus étoffée au service et une grosse mobilité, le tout accompagné d’un coup droit redoutable avec lequel elle dicte le jeu. Elle est venue à bout d’Anna Blinkova au premier tour, qui est une joueuse peu régulière et pas au point physiquement depuis la reprise. Elle a montré des difficultés contre des joueuses solides qui engagent le combat en fond de court comme Pegula à Cincinnati. Cici Bellis est dans le même style et ça sera un match compliqué pour Brady, donnée favorite de ce match.

L’œil de Rodolphe Gilbert : Bellis, on en parlait il y a trois ans. On l'annonçait comme une future top 10. De ce point de vue, on est un peu déçu. Sur le papier, il n'y a pas photo par rapport au classement. Mais Bellis, depuis la reprise, joue beaucoup mieux, et son classement (188ème) n'est pas du tout révélateur de son niveau. Brady est favorite, certes, mais n'aura pas un match facile. Elle a des ambitions sur ce tournoi et je vois malgré tout Brady s'imposer.

Kiki Mladenovic [30] vs Varvara Gracheva

Kristina Mladenovic accède au second tour de l’US Open après une prestation peu convaincante au premier tour. Elle a encore montré des problèmes au service avec un total de 9 doubles fautes, soit un total de 48 en 4 matchs depuis la reprise. Dans le jeu, elle n'a pas totalement dominé l'Américaine Baptiste, qui l’a bien aidée avec 35 fautes directes et une envie de jouer peu démonstrative. Mladenovic a fait mal avec son coup droit qui est son coup fort, mais le revers est toujours aussi friable. Sa qualité de service sera un problème contre sa future adversaire agressive au retour.

Varvara Gracheva continue son ascension avec un match rondement mené au premier tour contre Badosa Gilbert. Elle est venue à bout de l’Espagnole en deux sets (6-4, 7-5) avec beaucoup d’application et de patience pour faire exploser son adversaire. Sa qualité de service a été bonne avec un jeu tout en simplicité sans forcer ses coups. Elle reste fidèle à son jeu offensif avec un coup droit comme un revers qui partent vite et fort, bien aidée par une surface plus rapide que d’habitude.

Dans ce match, la différence sera fera par la qualité de service de chacune qui devrait être à l’avantage de la Russe. Tout comme la qualité de retour sera un atout majeur pour une Russe qui saura mettre la pression dès que possible sur la Française. Gracheva jouera libérée avec une envie de faire tomber une joueuse du top 50 qui sera fragile dans les moments importants contre une jeune joueuse qui n’aura rien à perdre. La cote de la Française, favorite, ne se justifie pas, par rapport à son niveau de jeu affiché ces derniers matchs.


Marketa Vondrousova [12] vs Aliaksandra Sasnovich

Marketa Vondrousova a connu sa première victoire depuis la reprise au 1er tour contre la Belge Minnen. Elle a été expéditive avec son jeu de contre et de variation face à une adversaire qui aime attaquer et déteste rester sur sa ligne en fond de court. La Tchèque commence à retrouver son rythme et ses sensations mais reste fragile mentalement. Elle aura fort à faire contre une joueuse bien plus solide et mobile que la Belge. Sasnovich a fait forte impression du côté de Palerme avec un quart de finale intéressant contre Petra Martic. Elle a réussi à se sortir d’un premier tour piègeux ici à New York face à une Di Lorenzo pas simple à déborder. Pour autant, elle a réussi à trouver les solutions avec son jeu tout en intelligence entre alternant la variation et la puissance. Elle devrait venir embêter Vondrousova en tentant de la pousser dans ses retranchements.

L’œil de Julien Varlet : Vondrousova est très difficile à manoeuvrer avec ses petits slices de gauchère et ses amortis. Sur une surface rapide qui rebondit peu, je comprends que Vondrousova soit favorite mais peut-être pas dans ses proportions. Sasnovich n'a pas encore montré de belles choses depuis la reprise. Elle a évidemment les armes pour au moins prendre un set et optimiser sa cote que je trouve trop haute. Un match en trois sets ne me surprendrait pas.


Kirsten Flipkens vs Jessica Pegula

La joueuse Belge a su se sortir d’un match pas simple face à Rebecca Peterson avec beaucoup de réussite en sauvant 12 balles de break sur 13 contre une adversaire loin d’être régulière (38 fautes directes). Flipkens est une joueuse portée vers l’avant qui ne tient pas sa ligne de fond du court. Elle sait très bien varier le jeu avec son revers chopé mais cela ne sera pas suffisant contre une adversaire redoutable comme Pegula au vu de son style jeu et de sa confiance actuelle. Jessica Pegula sort d’un match au combien difficile contre une joueuse aussi solide que Marie Bouzkova, avec beaucoup de régularité. Un match que l’Américaine a su tourner en sa faveur après la perte du premier set en faisant preuve d’une grande force mentale ainsi qu’un jeu offensif et précis sur les deux derniers sets. Pegula croit en elle et a envie d’apparaître dans le haut du classement (minima top 50). Elle est sûre de sa force et de son jeu pour aller loin dans ce tournoi qu’elle porte dans son cœur. Elle me fait penser un peu à Andreescu dans sa manière de bouger, d’utiliser son revers chopé et surtout la façon qu’elle a d’avancer dans le terrain. Elle a tout ce qu’il faut pour accéder au troisième tour.

Caroline Garcia vs Karolina Pliskova [1]

La tête de série numéro 1 du tournoi n’a pas eu un premier set facile contre Kaninina au premier tour. Pliskova a su se reprendre en fin de set grâce à son service qui fut au rendez-vous et à son expérience en profitant d'une baisse de régime chez son adversaire. La Tchèque reste redoutable avec son service mais peut-être en danger quand ses premières balles ne passent pas. Dans le jeu, elle a amélioré son jeu de jambes, ce qui lui permet de profiter de sa puissance. Pliskova a du mal à gérer le statut de favorite dans un Grand Chelem. Elle a déclaré redouter le match du second tour qui va l’amener à rencontrer une adversaire dont elle se méfie énormément et qui l'a déjà battue trois fois.

Cette joueuse se nomme Caroline Garcia. La Française semble mieux depuis la reprise avec de belles prestations dans le tournoi de Cincinnati avec un match de reprise remporté contre Sloane Stephens. Son élimination au second tour contre Vika Azarenka était logique mais elle a montré de belles choses avec de grosse ressources mentales. Caroline a retrouvé sa qualité de service qui est à la base de ses meilleurs résultats, avec des trajectoires compliquées à lire, selon son adversaire du jour. Dans le jeu, elle met beaucoup d’intensité avec des frappes qui partent très vite sur une surface qui s’acclimate très bien à sa vitesse de balle. La chose la plus marquante est bien la qualité de retour plutôt bonne avec beaucoup de profondeur et plus de sécurité. Elle parvient à être tranchante dès le premier coup de raquette. Contrairement à Mladenovic, son premier tour a été convaincant face à une joueuse très mobile et qui renvoyait beaucoup de balles mais la Française a su rester concentrée et appliquée avec beaucoup de solidité dans l’échange.

On peut s'attendre à un match avec beaucoup d’intensité qui sera jouera sur la qualité de retour de chaque joueuse. Caroline Garcia aura des chances sur les secondes balles de la Tchèque si elle continue à être appliquée au retour. Elle saura la faire travailler physiquement en la déplaçant au maximum. Au vu de la grosse préparation à l’académie de Rafael Nadal, Garcia est capable de prendre le dessus avec une condition physique impressionnante.

La stat à retenir : il y a toujours eu au moins 20 jeux lors des 6 confrontations entre les deux joueuses

L’œil de Julien Varlet : On peut avoir un match un petit peu accroché d'autant que la Tchèque met parfois du temps à rentrer dans ses matchs. Je ne vois pas la Française passer mais on peut avoir au moins 20 jeux dans le match ou trois sets. Caro est hyper athlétique, elle frappe fort et peut prendre de vitesse la Tchèque si elle n'est pas dans un bon jour. Elle a déjà réussi à battre trois fois Pliskova, ce n'est pas rien. La clé du match va être pour Caroline d'empêcher la Tchèque de poser son jeu et de manœuvrer.

L’œil de Rodolphe Gilbert : J'ai regardé les deux matchs du premier tour des deux joueuses et je n'ai été emballé ni par l'une ni par l'autre. Pour espérer battre Pliskova, la Française devra mieux jouer mais la Tchèque sera en danger aussi si elle ne parvient pas à élever son niveau de jeu. Elles ont gagné facilement toutes les deux. Le début de match de Pliskova était loin d'être bon. Caroline, on attend qu'elle se relance après deux saisons compliquées. On sent un frémissement sur cette reprise mais il faut conclure maintenant par une grosse performance. Cela pourrait venir aujourd'hui mais c'est loin d'être évident. A 1.30, c'est certain que je ne joue pas Pliskova. La cote de Garcia est un peu tentante... On peut avoir un match serré si la Française retrouve un niveau qui avait fait d'elle une 5ème mondiale...


Angélique Kerber [17] vs Anna-Lena Friedsam

Angélique Kerber est présente au second tour après un premier match pas simple face à Ajla Tomljanovic qui lui a posé des problèmes. Elle a eu un temps de mise en route avec un manque de repère au service et dans le jeu. Au fil du match, Kerber a su monter en puissance pour venir à bout de l’Australienne avec son jeu de contre qui fatigue ses adversaires. Elle va retrouver l’une de ses compatriotes pour un duel 100 % Allemande. Sa nouvelle collaboration avec Torben Beltz porte ses fruits sur le terrain. Kerber est apparue plus sereine en étant moins agacée que pendant son année 2019 qui fut bien compliquée.

Anna-Lena Friedsam sort d’un tour pas simple contre Dolehide. L’Allemande qui propose un tennis offensif avec son service au combien important pour faire mal à ses adversaires. Elle devrait avoir du mal à faire la différence dans le jeu face à la pression constante de sa compatriote qui va la pousser dans ses retranchements.


⭐️⭐️⭐️ Victoire de Kerber + Victoire de Pegula (1,81)✅ / Giorgi marque au moins 8 jeux vs Osaka (1,86)❌
⭐️⭐️ Gracheva remporte au moins un set vs Mladenovic (1,65) ✅/ Sasnovich remporte au moins un set vs Vondrousova (1,68) ✅/ Giorgi remporte au moins un set vs Osaka (2,19) ❌/ Plus de 20 jeux dans le match Garcia vs Pliskova (1,73)🔁
⭐️ Victoire de Giorgi vs Osaka (4,01)❌ / Garcia remporte au moins un set vs Pliskova (1,90)✅